L'apprentissage des techniques de soins en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
L'apprentissage des techniques de soins en IFSI
Trouvez-vous l'apprentissage des techniques de soin satisfaisant en IFSI ? Est-ce que les profs prennent bien le temps de vous montrer les gestes ? Avez-vous l'occasion de vous entraîner plusieurs fois avant de partir en stage ? Ou bien avez-vous appris la plupart des gestes en stage ?
Pas mal de questions mais tout se rejoint... Merci de nous éclairer

Pas mal de questions mais tout se rejoint... Merci de nous éclairer

pour moi l'apprentissage en IFSI n'est pas très concret, manque de moyens, de materiels, TP en trop grand groupe donc pour s'entrainer pas facile, donc pas suffisant à mon avis. l'apprentissage en stage est quand même beaucoup plus important, apprendre sur un mannequin, ça ne montre pas la réalité du terrain, c'est juste une petite approche. puis avec des formateurs qui vous montrent des trucs et qu'ils vous disent " alors là je fais comme ça, mais faites pas comme moi! c'est pas comme ça!"
bon apprentissage!!! 

le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
- Typh-
- Gold VIP
dnas mon ifsi les formatrices nous montrent les gestes et on passe un par un quand cela est possible mais quand même dans la plupart des cas
de plus si on le souhaite, les salles de simulation sont à notre disposition et nous pouvons nous entrainer

de plus si on le souhaite, les salles de simulation sont à notre disposition et nous pouvons nous entrainer

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Nous c a peu prés pareil.
Groupes trop nombreux, manque énorme de materiel ; " imaginez que ça c de l'alcool, que ça c un plateau ... " au final on reflechit plus à quoi represente quoi, qu'au soin, et tout ça dans notre salle de cours habituelle. Rien de trés adapté.
Les cadres ne préparent pas le soin, dc s'apperçoivent qu'elles se souviennent plus d'1 détail technique, reviennent en arrière, s'etonnent du nouveau materiel ...
Sinon aprés une démo de la cadre on passe un par un.
Mais c sur qu'on aprend plus la technique lors des stages...
Groupes trop nombreux, manque énorme de materiel ; " imaginez que ça c de l'alcool, que ça c un plateau ... " au final on reflechit plus à quoi represente quoi, qu'au soin, et tout ça dans notre salle de cours habituelle. Rien de trés adapté.

Les cadres ne préparent pas le soin, dc s'apperçoivent qu'elles se souviennent plus d'1 détail technique, reviennent en arrière, s'etonnent du nouveau materiel ...
Sinon aprés une démo de la cadre on passe un par un.
Mais c sur qu'on aprend plus la technique lors des stages...

* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
On a assez régulièrement de la pratique (1 fois par session de cours environ). On est en petits groupes de 12 étudiants environ pendant 2h pour chaque pratique (en règle générale).
On passe quasiment tous, ou au moins sur la manipulation du matériel (ex : assembler le matériel pour les hémoc, déplier un champ stérile, enfiler des gants stériles... de façon stérile)
Pour les prises de sang et les cathlons, on a un faux bras et la salle de pratique nnous est en permanence ouverte.
Voili voilou !!!
On passe quasiment tous, ou au moins sur la manipulation du matériel (ex : assembler le matériel pour les hémoc, déplier un champ stérile, enfiler des gants stériles... de façon stérile)
Pour les prises de sang et les cathlons, on a un faux bras et la salle de pratique nnous est en permanence ouverte.
Voili voilou !!!
Infirmière puéricultrice