AINS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
AINS
Bonjour,
Pour ma culture personnelle et comme le sujet est arrivé sur le tapis lors d'une discuission entre copines, je voulais savoir si oui ou non les AINS diminuent l'efficacité du stérilet...
Remarque, je m'en fous, j'ai un implant
Merci de votre réponse
Pour ma culture personnelle et comme le sujet est arrivé sur le tapis lors d'une discuission entre copines, je voulais savoir si oui ou non les AINS diminuent l'efficacité du stérilet...
Remarque, je m'en fous, j'ai un implant

Merci de votre réponse
Je dirais que oui, puisque le stérilet provoque une inflammation de l'utérus dans le but d'éviter la nidation... Mais leopold pourra certainement faire un exposé plus complet que moi.
Amodeba
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
-
- Star VIP
NyMpHiRmIèRe a écrit :oui.. d'ailleurs c'est à cause de ces méchants médicaments que j'suis née..
Si vous écrivez « c'est à cause... », ça laisse entendre que c'est un malheur. À votre place, j'aurais écrit « grâce à »...
Pour ce qui est de la question initialement posée qui nous préocupe dont c'est elle qu'on attend une réponse à la question, Google est votre ami. En entrant "dispositif intra utérin, ains", vous tombez sur cette page, dont je vous donne la conclusion :
En pratique
Le risque théorique de diminution de l'effet contraceptif du stérilet lié à la prise d'un anti-inflammatoire n'est pas étayé par des faits cliniques indiscutables. L'antalgique de première intention demeure le paracétamol mais si un bénéfice est attendu d'un AINS, le port d'un stérilet n'est pas - pour la Revue Prescrire - un élément pour recuser son utilisation.
Merci Leopold et les autres. Cependant, j'avais déjà effectué des recherches sur Google et j'étais tombée sur ladite page. mais la réponse ne m'avait pas pleinement satisfaite et je voulais donc savoir si quelqu'un en savait plus... Pour conclure et être sûre d'avoir tout compris : en théorie, il est possible que ça ait des effets, en pratique, rien n'est prouvé. C'est bien ça ?
-
- Star VIP
babsou a écrit :[...]la réponse ne m'avait pas pleinement satisfaite
Eh oui, la vie est ainsi faite : on choisit les questions, mais on ne choisit pas les réponses.
babsou a écrit :en théorie, il est possible que ça ait des effets, en pratique, rien n'est prouvé. C'est bien ça ?
Oui. En théorie, on a des raisons de penser que la prise d'ains pourrait diminuer l'efficacité du DIU. Mais on n'en a pas la preuve. En effet, comment en apporter la preuve ? Il faudrait prendre des femmes avec un diu, donner sans qu'elles le sachent des ains (double aveugle versus placebo), et compter celles qui seraient enceintes. S'il y a plus de grossesses chez celles qui prenent des ains, la preuve est faite. Si la différence n'est pas significative, ou (qui sait ?) s'il y a moins de grossesses chez les femmes prenant des ains, la preuve n'est pas faite. C'est une étude difficilement réalisable, car éthiquement critiquable.
À lire comme ça, ça laisse un peu sur sa faim, on aurait préféré une réponse par oui ou non. Mais je trouve que ça apporte quand même une information intéressante : puisque la preuve n'est pas établie, il n'y a pas de raison de se passer des ains s'il y a une bonne indication chez une femme porteuse d'un DIU.
La notion de niveau de preuve n'est pas évidente à comprendre. Il faut aller faire un tour sur un site traitant de l'evidence based medecine (médecine basée sur les preuves, sur les faits).
Faible niveau de preuve : avis d'expert, repports de cas isolés. Un peu mieux : avis d'un groupe d'experts, publication avec une série de cas. Un peu mieux : étude rétrospective (on reprend des dossiers après coup). Un peu mieux : étude prospective, mais non randomisée. Très bon niveau de preuve : étude prospective randomisée multicentrique.
- Tapadamis
- Accro
AINS et chir. cardiaque

Merci de votre aide.
Infirmière en USLD...Marseille
allez je me lance.................
mais je ne suis pas sûr
l'AINS dont tu parles n'est de l'aspegic par hazard ?
L'aspegic est un fluidifiant pour le sang (en faite c'est un de ses effets 2aire), c'est un anti-aggregant plaquettaire.
on le donne a ce genre de patient afin de faciliter la circulation sanguine
après je peux pas t'en dire beaucoup plus
mais je ne suis pas sûr

l'AINS dont tu parles n'est de l'aspegic par hazard ?
L'aspegic est un fluidifiant pour le sang (en faite c'est un de ses effets 2aire), c'est un anti-aggregant plaquettaire.
on le donne a ce genre de patient afin de faciliter la circulation sanguine
après je peux pas t'en dire beaucoup plus
dire d'un effet que c'est "fluidifiant" est une erreur commune, en fait cela ne rend pas le sang plus fluide , ca agit seulement sur un des points de la coagulation (anti aggregant plaquettaire), ce qui veut dire qu'il coagule moins 

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
A savoir que ce médicament, selon les dosages, a différentes actions.
Si le dosage est faible (entre 50 et 325 mg/j) vous aurez une action antiagrégante au niveau plaquettaire, pour prévenir le risque de thrombose , ce qui doit être le cas dans le post.
Ensuite, jusque 3g/j vous avez une action antalgique et antipyrétique.Puis une action anti inflammatoire pour 3-6g/J.
Petite astuce: la période de grippe est passée, je sais.Mais voici un ptit cocktail pour vous retaper quand vous êtes de nuit avec un début de grippe qui vous casse bien.1g de paracétamol et 1g d aspirine et 30minutes aprés vous pétez la forme.Enfin c est un conseil pour que votre nuit se passe bien.Rien de tel que le toubib.
Si le dosage est faible (entre 50 et 325 mg/j) vous aurez une action antiagrégante au niveau plaquettaire, pour prévenir le risque de thrombose , ce qui doit être le cas dans le post.
Ensuite, jusque 3g/j vous avez une action antalgique et antipyrétique.Puis une action anti inflammatoire pour 3-6g/J.
Petite astuce: la période de grippe est passée, je sais.Mais voici un ptit cocktail pour vous retaper quand vous êtes de nuit avec un début de grippe qui vous casse bien.1g de paracétamol et 1g d aspirine et 30minutes aprés vous pétez la forme.Enfin c est un conseil pour que votre nuit se passe bien.Rien de tel que le toubib.
On fire
Prise en charge d'un patient sous AINS
Bonjour tout le monde,
Voila j'aimerai savoir quels conseils peut-on offrir à un patient pour l'administration d'AINS? Est-ce qu'il existe des précautions à prendre pour l'administration d'AINS?
Merci d'avance pour vos réponses!
Voila j'aimerai savoir quels conseils peut-on offrir à un patient pour l'administration d'AINS? Est-ce qu'il existe des précautions à prendre pour l'administration d'AINS?
Merci d'avance pour vos réponses!
Re: Prise en charge d'un patient sous AINS
Je dirais toujours prendre les AINS au cours des repas, prendre un protecteur gastrique surtout si le traitement dure et enfin pas d'automédication car de nombreux médicaments peuvent augmenter le risque d'hémorragie digestive.
ESI 2009-2012 à Toulouse
Dernière ligne droite avant le DE!!
Dernière ligne droite avant le DE!!
aide pharmacologie
bonsoir, voilà je suis actuellement en stage en service de cérébrolésés et le médecin à prescrit à l'un des patients du Solupred. A quoi sert ce médicament?
ps: voici le motif d'hospitalisation de ce patient:
rééducation d'une hémiplégie gauche après seconde exérèse d'un gliome insulaire droit
merci...
ps: voici le motif d'hospitalisation de ce patient:
rééducation d'une hémiplégie gauche après seconde exérèse d'un gliome insulaire droit
merci...