Avis temps de trajet

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nel2000

Avis temps de trajet

Message par Nel2000 »

Bonjour à tous ,
Je vais bientôt faire ma rentrée à l’IFSI , j’avoue qu’il me tarde de commencer cette nouvelle aventure !
Seulement j’habite actuellement dans le 95 près de Roissy Charles de Gaulles , ce qui me fait 1h45 de transport pour arriver à 8h00 à l’IFSI .
Mes lieux de stages se répartiront essentiellement dans le 94 et 91 , ce qui me fera sortir de chez moi à peu près 4h40 du matin pour arriver à peu près vers 6h40 car pas de RER avant . Ne sachant pas à quelle heure ni ou je vais être placée en stage , j’avoue être un peu perdue … Certains me disent que c’est un trajet habituel et que c’est faisable ?
Pensez vous qu’il est indispensable pour moi de prendre un logement étudiant près de mon ifsi ?
Merci d’avance pour vos réponses
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Re: Avis temps de trajet

Message par Belphéghor »

C'est assez commun mais c'est très pénible.

Je vous conseille de commencer à vous organiser dès que possible si vous pouvez trouver un logement à proximité et que vous avez de quoi payer (bosser à côté peut s'avérer très compliqué donc si vous avez de la famille...).

Pensez à trouver des solutions d'appoint pour les stages (quelqu'un qui, par exemple, peut vous accueillir pendant un mois sans avoir à signer de contrat, ça peut éventuellement se trouver avec un peu de chance).

Trouver éventuellement du covoiturage ça peut aussi se faire, trouver des solutions pour le trajet (d'expérience, le moins de changement possible vaut mieux que le plus rapide possible).

Prévenez vos formateurs dès le début, sans raconter votre vie mais dites-le, que vous vivez très loin, même si ce ne sera pas une excuse à quoi que ce soit, ils le sauront, si vous êtes absent pendant les grèves, on saura pourquoi...

Pour les stages, vous pouvez les chercher vous-même à proximité de votre domicile, enfin de mon temps ça se faisait. On cherchait nous-mêmes nos stages en envoyant des lettres de motivations et on trouvait.

Il va vous falloir de l'organisation, c'est certain.

Maintenant, je vous conseille quand même d'envoyer votre dossier aux IFSI proches de votre domicile, on ne sait jamais. Les meilleures conditions dans lesquelles vous serez, meilleures seront vos chances de réussite. On va pas se mentir, c'est quand même très pénible de faire deux heures de métro le matin et encore deux heures le soir, ça fait une fatigue énorme, et du temps de travail en moins.
Infirmière, maman, être humain
Anaone

Re: Avis temps de trajet

Message par Anaone »

Après, si aucune solution n'est possible, optimiser un max le temps de son transport par l'apprentissage de la bio, traitements, puis par des révisions. Courage !
ESI 2015-2018 CRF Bègles
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. (Corneille)
Répondre