Autisme: Hygiène/pudeur: mauvaises habitudes..

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alssnmar
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Autisme: Hygiène/pudeur: mauvaises habitudes..

Message par alssnmar »

Bonjour!

Je suis actuelement en stage de psy (2nd stage de 1ère année) ou je dois passer ma seconde MSP.
Je suis dans un foyer pour adultes autistes (donc en extra-hospitalier)de "bas" voir "très bas" niveaux.
Je prends en charge 3 résidents d'une vingtaine d'années et d'àge mental d'environ 5 mois.
Autant dire que les principaux soins efféctués là bas sont des soins de nursing.
Pour ma MSP, je pense présenter une toilette au lavabo d'une résidente si je suis du matin.
Petite présentation de la personne:
Donc c'est une jeune fille de 23 ans, qui marche parfaitement, qui est continente mais qui ne parle pas du tout et ne comprend que quelques mots ou phrases.
Donc pour la toilette, elle a ses habitudes bien marquées et c'est devenu un automatisme. Elle s'habille seule mais refuse de se laver elle même.

Le problème, c'est que justement, ces habitudes sont d'un point de vue hygiène et pudeur pas terrible:

Elle va d'elle même à la salle de bain si on le lui demande.

Elle se met alors de suite sur les toilettes pour faire pipi. Elle ne sait pas s'essuyer elle même et souvent remonte son pantalon avant qu'on est eu le temps de le faire: donc là, 1er problème.

Ensuite, elle se déshabille complétement en jetant ses vétements dans tous les coins de la salle de bain. J'ai bien essayer de lui apprendre à mettre les vétements dans un bac à linge, mais en vain (en 1 semaine, c'est juste..): donc la 2nd problème au niveau hygiène, et pudeur.

Puis elle se rassoie sur les toilettes (le personnel à l'habitude de faire sa toilette sur les WC): encore un problème d'hygiène. Il n'y a pas de rabats sur les toilettes et elle refuse de s'assoire sur une chaise. :?

Autant dire que c'est vraiment le stress!! Je sais pas quoi faire!

Quelqu'un s'est déjà retrouvé dans la même situation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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alssnmar
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Message par alssnmar »

Ah oui, encore une autre question:

A votre avis, faut il tutoyer ou vouvoyer ces personnes?

Parce que vu leurs àges mentals, on a plutôt tendance à les infantiliser, et dans le foyer, seul le tutoiement est utilisé.

Pourrais t'on me reprocher ce tutoiement à la msp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Durden
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Message par Durden »

Parce que la résidente n'est pas ton ami ni une personne de ta famille.

Que la personne soit dans le coma, démente, autiste ou dépendante tu n'emploies jamais le "tu".

Question de respect.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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alssnmar
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Message par alssnmar »

Donc, il faudrait vouvoyer les enfants aussi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Anne.
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Message par Anne. »

Moi je ne suis pas d'accord. Tu peux la tutoyer, le tutoiement selon son mode d'emploi n'est pas forcément un signe d'impolitesse ou de non-respect mais , chez les autistes; peut être un moyen de mise en confiance...
Pour les questions d'hygiène, je ne trouve rien de choquant à part la toilette sur les WC
Pour le linge, c'est pas grave si elle l'éparpille, tu le ramasse!
Pour la pudeur, si elle se déshabille ben tant pis, rien ne t'empêche de la protéger avec une serviette...
Voilà j'espère avoir un peu éclairer ta lanterne :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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chatillon
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Message par chatillon »

Je pense qu'étant donné ta situation de stagiaire, tu n'as pas à tutoyer une personne dont tu t'occupes depuis seulement une semaine... bien sûr le personnel le fait mais c'est souvent par rapprochement affectif d'une certaine manière....Ou alors expliques pourquoi tu l'appèles éventuellemnt par son prénom.

J'espère que lorsque tu présenteras cette personne tu ne diras pas qu"elle a " un âge mental d'environ 5 mois".... j'ai une petite de bientôt 5 mois et je peux te dire qu'il n'y a rien de comparable à un adulte attteint de troubles autistiques!!

D'ailleurs sais-tu que l'on ne parle plus d'autisme mais de troubles autistiques au pluriel ?
Si tu te renseignes sur cette pathologie tu découvriras que ce sont souvent des personnes qui se sentent "fragmentées", ils peuvent également avoir des angoisses quasi illogiques pour nous et les stéréotypies sont souvent présentes dans leur comportement et les rassurent, ou les aident à ressentir leur corps.
Ce qui pourrait te permetttre d'expliquer ses agissements.

Quand à la pudeur, comme le dit Anne, tu t'en charges; quand au fait que tu te représentes ces personnes "d"un niveau très très bas", tu devrais d'avantage réffléchir à leur situation, ils vivent dans unautre monde...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par adais44 »

Je suis d'accord avec anne, on peut utiliser le tutoiement sans être irrespectueux.
Et inversement, on peut vouvoyer des patients et leur manquer de respect. Il n'y a pas de règles fixes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par Vanice »

pour revenir a la question de la msp, je dirais que tes formateurs savent très bien qu'on ne peut pas agir avec des patients "psy" de la meme manière qu'avec les autres.

le tout est de justifier tes actes, tu peux très bien insister sur le fait que chez ces personnes, changer leur habitudes d'un millimètre peut avoir des conséquences catastrophiques sur leur comportement, sur la confiance qu'ils ont en leur soignant et sur leur prise en charge ulterieure...

tu peux montrer que tu "essaies" de lui apprendre le panier à linge (bonne intention) mais que tu respectes son refus et que tu ne veux pas la destabiliser ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Feu
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Message par Feu »

Lors de ma 1iere MSP de mon 1Ier stage de ma 1iere année j'étais aussi en psy chez les chroniques comme on dit.
Au début je vouvoyais les patients, mais je me suis vite rendu compte que le respect ne venait pas du vouvoiement et que je pouvais faire comme l'équipe, les tutoyer. Biensur il faut l'expliquer à ton formateur qui viendra t'évaluer.
Le reste question hygiene ... comme par exemple la toilette, si tu dois en présenter une, tu expliques que tu as essayé de lui apprendre la douche, mais que les habitudes de vie du service sont de la netoyer sur les toilettes. Question pudeur surtout fermer la porte. Le reste tu diras qu'elle n'est pas habituée à ce qu'on la recouvre pour la pudeur meme si tu as deja essayé. Parle à ta formatrice de ta tentative de lui apprendre à mettre ses affaires dans le panier, meme si au debut la tentative te parait infructueuse.

Mais tu peux essayer de faire autre chose qu'une toilette avec elle. Les activitées avec les patients sont frequentes lors des MSP en psy.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par boup »

avec des personnes autistiques l'apprentissage prend enormement de temps.
si tu as 'habitude de la tutoyer ne modifie pas tes reactions sous pretexte que tu as un msp,tu risqe juste d'arriver à la destabiliser.
ce sont bien souvent des personnes ritualisées les perturber dans leurs rituels c'est prendre le risque de les destabiliser voir de destabiliser les autres.ne pas oublier que ce sont des personnes qui ressentent tout bien plus fort que nous.
me souviens pendant mes etudes avoir fait un bain à un alzheimer. la formatrice ancienne de psy a bien compris que non il etait pu en etat de se laver en debutant du visage vers le reste du corps et que lui changer ses rituels revenait à prendre le risque d'm'en manger une severe dans les dents.
en psy on adapte le soin aux rituels des patients.il suffit d'argumenter ses actes.apres dans ton jury de msp tu as un membre des soignants qui peut t'aider à argumenter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par Jo_bis »

Je suis dans un foyer pour adultes autistes (donc en extra-hospitalier)de "bas" voir "très bas" niveaux.
Je prends en charge 3 résidents d'une vingtaine d'années et d'àge mental d'environ 5 mois.
Tu me dis cela le jour d'une MSP : Je te colle un zero!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par syskhann »

Durden a écrit :Parce que la résidente n'est pas ton ami ni une personne de ta famille.

Que la personne soit dans le coma, démente, autiste ou dépendante tu n'emploies jamais le "tu".

Question de respect.
:fleche: hum... je ne suis pas d'accord , j'ai fais un stage dans une IME en pseudo psy... et tout le personnel( educ spé , ergothérapeute , psychologue...etc ) employait le tutoiement.. je me voyais mal , moi le chti stagiaire leur parler en vouvoiement... j'en ai parlé avec certains educ spé , et ils m'ont dit que c'était la première fois qu'un stagiaire réfléchissait la-dessus... et de finir par me dire de faire comme cela me conviendrai le mieux... j'ai donc choisi le tutoiement , et je ne vois pas en quoi je manquais de respect par rapport aux "patients" , quand je parles a mon père ou a un amis je le tutois et je ne lui manque pas de respect , c'est quoi cette fausse morale envers le tutoiement , un vouvoiement peut etre bcp plus "destructeur" qu'un tutoiement , c'est la manière dont vous parlez et le ton employé qui est surtt important ( surtt avec cette "population" )... Au final tt le monde a été très content de mon travail et je n'ai jamais eu de remarque par rapport a ca... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par chatillon »

d'accord et pourtant... il faut s'intérroger car parfois derrière le tutoiement, il y a une infantilisation de la personne...

tellement facile de tutoiyer quelqu'un qui n'a peut être pas eu le choix, ce n'est pas parce que tout l'envirronnement ( éduc et autre t'ont dit que tu faisait comme tu le veux que tu le peux...as-tu demandé à la personne?

Je ne jette pas la pierre attention, j'ai eu aussi tutoiyer des patients mais pas tous et pas systématiquement....c'est un questionnemnt qui se pose dès que l'on est face à une population " qui est résidente" dirons nous.

Personnement, en long séjour, j'ai rarement vu des stagiaires tutoyer les résidents comme ça, et ça m'aurais m^me un peu choqué si elles se seraient permises aussi rapidement cette familiarité.

Il reste vrai que le vouvoiement ne garantie pas le respect.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par boup »

ben ca depend des situations!!
certains des patients je les tutoie pourquoi?3 ans qu'on se conait!! certains mineurs
parfois parce que les tutoyer permet une proximité et uen mise en confiance dans des periodes de grande souffrance
avec les arriérés en general le tu s'impose à moi.pour leur permettre une mise en confiance souvent.
maintenant c'est vrai qu'on a tendance à conseiller aux esi de vouvoyer les patients deja pour mettre une distance mais dans un service d'autiste,ca me choque pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par syskhann »

chatillon a écrit :d'accord et pourtant... il faut s'intérroger car parfois derrière le tutoiement, il y a une infantilisation de la personne...
Donc pas tt le temps... personnellement je pense même que l'on peu infantiliser quelqu'un par le vouvoiement... tt est dans le ton donné....
chatillon a écrit :tellement facile de tutoiyer quelqu'un qui n'a peut être pas eu le choix, ce n'est pas parce que tout l'envirronnement ( éduc et autre t'ont dit que tu faisait comme tu le veux que tu le peux...as-tu demandé à la personne?
Non, j'en ai parlé aux educ spé et a la responsable.. mais je n'ai demandé l'avis d'un des "patients" déjà parce que très peu aurai pu comprendre-assimiler... cela était vraimment impossible à faire avec cette population... 1 seul aurai pu peut etre comprendre ce que je lui aurai demandé... non en parler avec le service m'a semblé beaucoup plus judicieux...
chatillon a écrit :Je ne jette pas la pierre attention, j'ai eu aussi tutoiyer des patients mais pas tous et pas systématiquement....
on est d'accord...
chatillon a écrit :Personnement, en long séjour, j'ai rarement vu des stagiaires tutoyer les résidents comme ça, et ça m'aurais m^me un peu choqué si elles se seraient permises aussi rapidement cette familiarité.
tt depend du lieu , du service , de la population... la franchement ca aurait été "stupide" de ne pas le faire dès le début , et de changer de langage 2 semaines après pour seulement 2 semaines... non autant commencé tt de suite et réagir en fonction... Sinon cela peu passer pour un manque d'adaptation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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