tfe: l'IDE face à la souffrance des patients

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pepsi
Messages : 4
Inscription : 19 mars 2005 13:58

tfe: l'IDE face à la souffrance des patients

Message par pepsi »

je travaille sur la difficulté que peut rencontrer une IDE vis à vis de son vécu personnel face à la souffrance d'un patient. Plus clairement, j'ai été "confrontée" à un jeune homme qui venait de faire une TS médicamenteuse (cette situation s'est passée lors d'un stage en maison d'arrêt) et j'ai été frappée par toute cette souffrance qui en ressortait. A ce moment-là, j'ai repensé à une situation personnelle, celle d'une amie qui s'est suicidée, et de là toute une culpabilité et toute une souffrance sont remontées à la surface.
Le fait d'avoir été touchée de près par le suicide, m'a sans doute "rapprochée" de ce jeune homme, et j'ai eu beaucoup de mal à laisser à la porte mes sentiements et mon propre vécu.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à des situations difficiles, relative à une expérience personnelle? Comment avez-vous réussi à gérer votre souffrance face à la souffrance du patient?
princess_jade
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2005 00:00

Message par princess_jade »

Si on ne s'indentifiait pas à nos maaldes, on deviendrai des machines!! c'est sur qu'il faut tenter de garder des distances mais quand c'est une situation trop dure pour nous, il faut savoir aussi passer le relais. Par exemple j'ai eu dans mon service (neuro-chir) un Mr de 30 ans atteint d'une tumeur cérébrale. Son fils avait le même âge que ma fille et lui celui de mon mari. Il est décédé il y quelques mois maintenant. Pratiquement personne n'a su mettre de la distance avec ce Mr et sa famille. Lors de son décés, tout l'équipe a été profondément boulversé et nous avons bénéficié de la visite des psy de l'hopital.
Pour ne pas nous mettre en danger par rapport à tout ça nous avons confié la famille à l'équipe de soins palliatifs.
Dur, dur de ne pas faire les liens avec notre vécu mais l'expérience aide à surmonter nos difficultées!
J'espère ne pas avoir répondu trop à côté.
Si tu as des questionnaires à remplir, n'hésite pas; aider les étudiants c'ets ma seconde passion après ma famille!!
Juliette, tite ninfirmière de Picardie; raide dingue des ses enfants et de son mari!
pepsi
Messages : 4
Inscription : 19 mars 2005 13:58

Message par pepsi »

merci pour ta réponse qui va dans le sens de mon tfe. Il est vrai que j'ai souvent entendu dire qu'il valait mieux cacher ses émotions car certaines équipes n'apprécient pas, et c'est souvent perçu comme une faiblesse.
Répondre