TFE place du père dans l'éducation à la maternité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

peppette
Habitué
Habitué

TFE place du père dans l'éducation à la maternité

Message par peppette »

Actuellement étudiante puéricultrice j'ai choisi d'orienté mon sujet de tfe sur la place laissée aux papas à la maternité, essentiellement dans le domaine de l'éducation. Je pense cibler en particulier le moment du bain.

Dans mon service de référence, la population accueillie est:
-des familles nucléaires
-souvent un premier bébés
donc un rôle éducatif de la puer très important.
Cependant toutes les éducations aux bains se font le matin, en présence seulement de la maman (alors qu'une place éducation du père existe dans les dossiers de soins).

Je me suis donc posé la question:
pourquoi les pères sont absent lors de l'éducation aux soins qotidiens du nouveau-né (comme le bain)?

Ceci n'est que l'ébauche de ma réflexion, j'aimerais savoir si vous connaissez des références biblio sur le sujet, ou des auteurs à me conseiller .

Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: tfe: la place du père dans l'éducation à la maternité

Message par Leopold Anasthase »

peppette a écrit :Actuellement étudiante puéricultrice j'ai choisi d'orienté mon sujet de tfe sur la place laissée aux papas à la maternité
Ah, c'est un excellllent sujet ! Je vous souhaite bien du courage, car vous allez ramer à contre courant, et que la documentation sur le sujet est netement plus pauvre que sur les mamans, mais au moins vous traiterez un sujet original.

Vous trouverez de nombreuses personnes sur ce forum ou sur celui des esi traitant de néonatalogie et de la mère. Quand on leur parle du père, ils accordent généreusement une page sur le sujet. Voir par exemple ce topic.
peppette a écrit :Dans mon service de référence, la population accueillie est:
-des familles nucléaires
S'cuzez mon ignorance, c'est quoi, une famille nucléaire ? Elle est originaire de Tchernobyl ? ;-)
peppette a écrit :Cependant toutes les éducations aux bains se font le matin, en présence seulement de la maman (alors qu'une place éducation du père existe dans les dossiers de soins).

Je me suis donc posé la question:
pourquoi les pères sont absent lors de l'éducation aux soins qotidiens du nouveau-né (comme le bain)?
Est-ce qu'on leur a proposé ? est-ce qu'on les a invité, est-ce qu'on l'imagine même ? Maintenant qu'il existe un congé paternité de deux semaines, voit-on le père toute la journée en maternité, ou bien se pointe-t-il le soir après le boulot ? Considère-t-on le père comme un visiteur, autorisé à venir entre 13 h et 20 h, ou peut-il venir le matin ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peppette
Habitué
Habitué

Message par peppette »

une famille nucléaire est une famille composée de:
-des parents
-des enfants
Il n'y a qu'eux qui vivent ensemble et pas les grands parents par exemple comme cela se faisait autrefois?

Pour le fait que les papas ne participent pas à l'éducation c'est justement là ma question de départ. Il me rest à montrer pourquoi grace à mes entretients sur le terrain et trouver ainsi une problématique.

Mais j'aimerais aussi pouvoir approfondir ma théorie et pour cela il me faudrait de la lecture donc si vous trouvez des articles ou quoi que ce soit sur le sujet pensez à moi!
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

dans le service où j'ai accouché les papas peuvent rester 24h/24 s'ils veulent ! moi j'ai préféré que mon mari soit en pleine forme à mon retour ! :lol: du coup je lui ai dis de passer le matin de mon départ tôt pour qu'il se remette dans "le bain" :lol: (oki mauvais jeux de mots) mais comme j'étais IDE on m'a vite laissé m'occupé de mon bébé :pleure: et on passait juste me dire "bonjour" ou "bonsoir"...du coup c'est moi qui ai montré la toilette à mon mari :oops:

jules est propre ! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

oui, souvent les papas prennent leur congé de paternité quand tout le monde est rentré à la maison...c'est une des raisons pour lesquelles les professionnels s'adressent prioritairement aux mamans en suite de couche.

autre raison de la "non présence" du papa auprès du bébé : souvent d'autres enfants à la maison : il faut gérer tout ce petit monde.

et puis il y a toujours les vieilles revêchent qui considèrent que le papa n'a pas à s'occuper du bébé....ééééééé oui !

alors : excellent sujet à traiter avec sérieux, Peppette !
surtout ne baisse pas les bras devant les enseignantes "vieux jeu"...
une collègue qui a choisi le même thème l'an dernier a bien eu du mal à se faire entendre...quand on pense qu'on est en 2005...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peppette
Habitué
Habitué

Message par peppette »

merci pour vos réponses!

L'avantage que j'ai c'est que mes enseignantes sont très ouvertes et pas vieille école du tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peppette
Habitué
Habitué

Message par peppette »

Après une réflexion en groupe, mon travail se dirige plus vers le rôle spécifique du papa, plutot que vers son éducation.

Ma question de départ est la suivante:
-Comment aider un père,qui l'est pour la première fois, a trouver une place spécifique durant le séjour à la maternité?

Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

je ne donnerai pas d'avis sur ta question, mais une réponse, pour avoir travaillé comme IDE en mater' bien souvent quand on vient faire un soin au bébé ou à la maman et qu'on demande aux personnes de sortir, le papa sort ! Bien souvent je leur ai proposé de rester ! dès le départ le papa semble faire une prolongation de la grossesse en laissant maman et bébé dans ce nouveau cocon : la chambre de la maternité !
En ce qui me concerne j'ai dès le départ incité mon mari à participer activement dans les soins de notre fils, mais c'est vrai que personnelement regretté de "devoir" recevoir famille et amis au lieu de nous laisser cette nouvelle rencontre à 3 du coup je n'avais qu'une hâte : m'enfuir de la maternité ! Peut être que les jeunes papas, comme les mamans d'ailleurs ont cette angoisse d'être "jugé" par les soignants, mais aussi ceux qui ont déjà une experience avec des bébés.
J'ai trouvé que les auxilliaires puer' avaient une façon plus "militaire" de montrer les soins au bébé alors qu'on sait qu'en tant que soignants la toilette pour ne citer qu'elle est un moment privilégié de tendresse, de douceur...Du coup on a vraiment l'impression d'être jugé et moi j'ai souvent eu droit à " mais c'est votre premier enfant ? par ce que vous avez une sacrée dextérité" alors j'imagine sans peine les autres mamans et les papas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nutella a écrit :Du coup on a vraiment l'impression d'être jugé et moi j'ai souvent eu droit à " mais c'est votre premier enfant ? par ce que vous avez une sacrée dextérité" alors j'imagine sans peine les autres mamans et les papas...
Et quand l'équipe est au courant de votre profession c'est eux qui se sentent jugés ;-)
Ma question de départ est la suivante:
-Comment aider un père,qui l'est pour la première fois, a trouver une place spécifique durant le séjour à la maternité?
Je pense que c'est un bon sujet.

Nous n'allons pas changer en trois à cinq jours de séjour en maternité toute la conception de la place du père. Mon idée serait putôt de donner au père des outils, des pistes de réflexion pour qu'il prenne la place qu'il pense être la sienne auprès de son bébé et de sa compagne. Donner également des repères quant aux personnes qui peuvent lui apporter de l'aide plus tard : que peut apporter la sage-femme à domicile, la pmi, le médecin généraliste, le pédiatre, les urgences de l'hôpital...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Je suis un peu hors-sujet mais il serait aussi interessant un jour, que quelqu'un fasse une étude sur l'accueil à l'hopital et notamment en maternité des pesronnels soignants. En effet, la grosse majorité de mes collègues, IDE, AP et puér ayant accouché, ont été très peu soutenues, encadrées par l'équipe soignante. Elles ont du se débrouiller seules alors que ce sont des moments nouveaux pour elles.
Comment se fait-il que ce soit elles qui doivent montrer les soins au père du BB et pas le personnel soignant? Ce sont des parents comme les autres alors pourquoi ne sont-ils pas considérés comme tels?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peppette
Habitué
Habitué

Message par peppette »

Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec vous concernant les infirmières qui viennent d'accoucher, elles sont très peu aider dans les services de maternité.
Mais c'est difficile de le traiter en tfe car ce n'est pas la majorité des populations accueillies!

Par contre que pensez vous de ma question de départ?
Et n'hésitez pas si vous avez des références de lecture à me donner!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

C'est un sujet très intéressant ce ne peut être qu'en voie d'évolution...

Je crois que le père aura plus de facilité à intégrer son rôle à la naissance s'il en a déjà eu l'opportunité pendant la grossesse....
déjà que toutes les femmes ne suivent pas de préparation alors les hommes...c'est regrettable! Celà pourrait les aider à mieux "s'approprier" cette grossesse dont ils se sentent dépourvus.

Problème supplémentaire aussi, déjà évoqué: souvent, les pères prennent leur misérable congès de paternité à la sortie de maternité....travail oblige! :pleure:
Comme les autres mamans, c'est moi qui est montré au papa comment faire...

J'ai vu une fois, un documentaire où une maternité proposait une séance pour apprendre aux parents à masser bébé, où les papas étaient présents...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
drinette28
Adepte
Adepte

Message par drinette28 »

J'ai eu un cours très intereesant sur l'allaitement maternel, où on a parlé de la place et du comportement du Papa en salle de naissance. Des études ont montré que le père fait tout doucement connaissance avec son enfant, tous les pères étudiés ont montré la même approche : caresse du bout des doigts, installation confortable du BB (par ex., ils remontent la couverture sur leur enfant.
Le rôle du Papa est primordial, mais attention à ne pas forcer les choses. Il faut être à l'écoute, proposer sans imposer et ne pas s'offusquer si un papa ne souhaite pas faire les soins de son enfant.
Par contre, il est certain que les équipes doivent faire des efforts quant à l'accueil du Papa, et effectivement ne pas le considérer comme un visiteur. D'où l'intérêt des puéricultrices en maternité, qui sont malheureusement trop rares !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fred, IDE urgences smur, ISP volontaire
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

drinette28 a écrit :Par contre, il est certain que les équipes doivent faire des efforts quant à l'accueil du Papa, et effectivement ne pas le considérer comme un visiteur. D'où l'intérêt des puéricultrices en maternité, qui sont malheureusement trop rares !
oui, les puer sont formées à l'acceuil du bébé dans sa famille...mais comme on le sait bien, nous n'avons que trop peu de reconnaissance auprès des maternités... :roll:
c'est pourtant notre fonction !
pour faire bouger les choses, il faut beaucoup de volonté, et faire connaître nos compétences...à vos micros !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drinette28
Adepte
Adepte

Message par drinette28 »

Je passe mon stage DE en maternité. J'ai hâte de voir où ils en sont, et si l'espoir est permis pour notre profession dans ce secteur ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fred, IDE urgences smur, ISP volontaire
Verrouillé