Résoudre le problème sur les sondages
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Résoudre le problème sur les sondages
Sujet d'un des concours du 31 mars:
200 personnes sont intérrogées sur des choix de programmes télé
130 ont choisis au moins les films
120 ont choisis au moins les variétés
100 ont choisis au moins le sport
70 ont choisis films et variétés
50 ont choisis films et sports
20 ont choisis les trois
60 ont choisis sports et variétés
Il fallait retrouver le nombre de personne ayant choisis uniquement les films, uniquement les variétés, uniquement le sport et rien du tout.
Je ne vois vraiment pas comment il faut procéder
Merci à ceux et celles qui viendront éclairer ma lanterne
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
200 personnes sont intérrogées sur des choix de programmes télé
130 ont choisis au moins les films
120 ont choisis au moins les variétés
100 ont choisis au moins le sport
70 ont choisis films et variétés
50 ont choisis films et sports
20 ont choisis les trois
60 ont choisis sports et variétés
Il fallait retrouver le nombre de personne ayant choisis uniquement les films, uniquement les variétés, uniquement le sport et rien du tout.
Je ne vois vraiment pas comment il faut procéder

Merci à ceux et celles qui viendront éclairer ma lanterne

sondage
Salut,
hiers, à narbonne , on a eu le même sujet.
Tu l'as passé à quel endroit toi ?
merci
canelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hiers, à narbonne , on a eu le même sujet.
Tu l'as passé à quel endroit toi ?
merci
canelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprendre les études à 36 ans , c'est super
Non je ne l'ai pas eu comme sujet
mais mon prochain concours aura lieu le 06 à Chambéry et ça m'énerve de pas savoir résoudre ce problème
des fois que les Savoyards aient envie de nous le coller Mercredi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tu mettais les chiffres dans les espaces concernés moi ca ma tout de suite éclairé, mais bon... une méthode comme une autre
au final je crois que 40 personnes n'ont pas repondu
à verifier ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'ai essayé de répondre mais je trouve un truc bizarre ... c'est à dire 0 partout et je suis sûre que c'est pas ca, mais expliquez là ou je me trompe car j'arrive pas à trouver
voila mon raisonnement :
les différentes possibilités de répondre sont
rien (R)
films (F)
Variétés (V)
Sports (S)
films + variétés (FV)
Films + sport (FS)
Variétés + Sport ( VS)
les trois (fvs)
donc on aurait
R+F+V+S+FV+FS+VS+FVS=200
or on a FV+FS+VS+FVS= 200 (50+20+70+60=200)
donc il reste R+F+V+S= 0
alors je vois aps où est la faille dans mon raisonnement et en même temps je sais que c'est pas ca la réponse car je n'utilise pas du tout les premières infos!!! et en plus 0 partout c'est bizarre!!!
qu'est- ce que vous en pensez???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila mon raisonnement :
les différentes possibilités de répondre sont
rien (R)
films (F)
Variétés (V)
Sports (S)
films + variétés (FV)
Films + sport (FS)
Variétés + Sport ( VS)
les trois (fvs)
donc on aurait
R+F+V+S+FV+FS+VS+FVS=200
or on a FV+FS+VS+FVS= 200 (50+20+70+60=200)
donc il reste R+F+V+S= 0
alors je vois aps où est la faille dans mon raisonnement et en même temps je sais que c'est pas ca la réponse car je n'utilise pas du tout les premières infos!!! et en plus 0 partout c'est bizarre!!!
qu'est- ce que vous en pensez???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Céline 28 ans
CHU Grenoble 1ere année
maman de 2 lascars Daouda 4 ans, Ibrahima 3 ans
CHU Grenoble 1ere année
- elora_steph
- Insatiable
N'y arrivant pas moi-même, j'ai interrogé ma moitié (hyper bon en maths). Il est arrivé à la même conclusion que "celineb" c'est à dire zéro, et en tenant le même raisonnement ! 
La réponse, qui est pourtant bizarre, est peut-être finalement la bonne !

La réponse, qui est pourtant bizarre, est peut-être finalement la bonne !

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
bon ben quelque part ca me rassure.
mais dis moi loulou83, comment fais tu avec la méthode des cercles pour trouver 40 à ceux qui n'ont rien répondu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais dis moi loulou83, comment fais tu avec la méthode des cercles pour trouver 40 à ceux qui n'ont rien répondu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Céline 28 ans
CHU Grenoble 1ere année
CHU Grenoble 1ere année
Je viens de faire la méthode des cercles et je trouve 0 aussi. Soit il y a une erreur dans l'enoncé soit c'est un piège ou encore c'est notre cerveau qui déraille à force de faire.
Si quelqu'un trouve une autre réponse, n'hésitez pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si quelqu'un trouve une autre réponse, n'hésitez pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- elora_steph
- Insatiable
Mais c'est quoi cette méthode des cercles ??
Ca me dit rien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
- Frankie30
- VIP
C'était le schéma à côté de l'énoncé : 1 grand cercle avec d'autres cercles dedans qui s'entremêlentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- elora_steph
- Insatiable
Ah ba merci, je me sens moins bête...Frankie 30 a écrit :C'était le schéma à côté de l'énoncé : 1 grand cercle avec d'autres cercles dedans qui s'entremêlent

ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
1) Tu fais 3 cercles qui se chevauchent: un variété, un film, et un sport.
2)Dans le cercle sport, tu marque 100. Dans celui Films, tu marque 130. Dans celui Variété tu marque 120.
3)Le "chevauchement" entre films et sport, tu marque 50.
Le "chevauchement" entre films et variéte, tu marque 70.
le "chevauchement" entre Variéte et sport, tu marque 60.
Et enfin L'intersection des 3 cercles, tu marque 20.
Donc toutes les intersections correspondent au moins à des personnes qui ont regardé 2 programmes.Et quand tu additionne les 4 intersections 20+60+70+50=200. Donc dans les 200 personnes, elles ont toutes regardées au moins 2 programmes.
J'espere avoir été claire, mais je ne sais pas si mon raisonnement est correct.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2)Dans le cercle sport, tu marque 100. Dans celui Films, tu marque 130. Dans celui Variété tu marque 120.
3)Le "chevauchement" entre films et sport, tu marque 50.
Le "chevauchement" entre films et variéte, tu marque 70.
le "chevauchement" entre Variéte et sport, tu marque 60.
Et enfin L'intersection des 3 cercles, tu marque 20.

J'espere avoir été claire, mais je ne sais pas si mon raisonnement est correct.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'était le schéma à côté de l'énoncé : 1 grand cercle avec d'autres cercles dedans qui s'entremêlent
Vous aviez le schema sur l'enoncé de votre concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frankie30
- VIP
Eh oui : on avait le schéma à côté de l'énoncéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con