Limites de coopération entre IDE et équipe HSE?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Limites de coopération entre IDE et équipe HSE?

Message par voloVOLO »

Bonjour. Je compte postuler pour un poste d'IDE au sein d'une entreprise en sachant que les responsable HSE (hygiène sécurité environnement) sera sans doute mon supérieur. Même s'il s'agit de sortir de sa zone de confort, je souhaiterais être renseignée, si vous le pouvez de ces limites qu'il pourrait y avoir du fait de cette coopération: j'imagine comme tous les autres IDE à devoir respecter le secret professionnel même si le médecin du travail ne sera sans doute pas omniprésent et devoir respecter aussi des protocoles établis par lui-même. J'imagine devoir faire des rapports, participer aux études de poste et aux CSST? Si ceux ou celles qui ont déjà une expérience sur un poste similaire pouvaient m'en dire plus cela serait pour moi un éclairage de plus et je vous en serai reconnaissante. MERCI d'avance.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Limites de coopération entre IDE et équipe HSE?

Message par binoute1 »

voloVOLO a écrit :Bonjour. Je compte postuler pour un poste d'IDE au sein d'une entreprise en sachant que les responsable HSE (hygiène sécurité environnement) sera sans doute mon supérieur. Même s'il s'agit de sortir de sa zone de confort, je souhaiterais être renseignée, si vous le pouvez de ces limites qu'il pourrait y avoir du fait de cette coopération: j'imagine comme tous les autres IDE à devoir respecter le secret professionnel même si le médecin du travail ne sera sans doute pas omniprésent et devoir respecter aussi des protocoles établis par lui-même. J'imagine devoir faire des rapports, participer aux études de poste et aux CSST? Si ceux ou celles qui ont déjà une expérience sur un poste similaire pouvaient m'en dire plus cela serait pour moi un éclairage de plus et je vous en serai reconnaissante. MERCI d'avance.
Déjà il faut maitriser ce que tu peux fire, ce que tu dois ou ne pas faire.
Faire des rapports évidemment, mais ce que TU as apprécié, par sur ce que qq'un d'autre à évalué, tu n'es pas une secrétaire.
Qu'y a t-il d'indiqué sur la fiche de poste ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Message par voloVOLO »

Bonjour Binoute 1. C'est pas faux ce que tu dis mais il n'y a pas de fiche de poste juste de vagues missions du genre participer activement à la lutte contre la covid-19, et à des actions de prévention des salariés, aux différentes enquêtes sur la santé et aux réunions de la CSST, et à l'identification et l'évaluation des facteurs de risque pour la santé liés aux conditions du travail; réaliser des reportings pour établir un bilan avec la médecine du travail. Cela reste volontairement flou même si j'ai quelques idées.
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonsoir,
pour avoir testé le rattachement aux RH et au HSE, je peux dire que tout est une question de personne. Ca peut bien se passer comme le contraire. L'important est d'avoir une fiche de poste, comme le dis Binoute1, où les tâches sont écrites. Dans ce que tu décris, c'est surtout du HSE (prévention collective, des risques etc), mais l'IST s'occupe du côté santé, c'est à dire qu'elle tient compte de l'individu, ses pathologies, ses restrictions, son état de santé (grossesse), etc ... qui sont des données confidentielles.
Bien sûr tu peux aider à l'évaluation des risques, participer aux CSSCT, présenter des rapports sur les accidents, les premiers soins, les MP, actions de prévention. Mais tu dois aussi gérer les visites avec le médecin du travail (reprise, embauches etc ...) et tu es son interlocuteur privilégié car vous parlez le langage de la santé individuelle des salariés.
Garde ton rôle infirmier sans devenir une secrétaire HSE.
Bon courage.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Message par voloVOLO »

Merci Isa 45 et je suis entièrement d'accord.
Répondre