Republique et Catholicisme....

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tetanos
VIP
VIP

Republique et Catholicisme....

Message par tetanos »

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai rien retrouvé....

Aujourd'hui, plusieurs personnalités (O.Besançenot) et certains parti politique (les Verts) se sont offusqués de la mise en berne des drapeaux dans notre pays à la suite du décés du pape, au nom de la laïcité !!
Pour ma part, je pense qu'il s'agit là uniquement du protocole relatif au décés d'un chef d'Etat (le pape est le chef d'etat du Vatican), ou d'une personnalité politique en exercice. Par ailleurs, plusieurs pays, même à minorité catholique, ont décrété plusieurs jours de deuil national, sauf en France....
Pour ma part, je ne suis pas choqué par la mise en berne des drapeaux mais le suis un peu plus par l'absence d'une journée de deuil national dans notre pays. Je ne suis pas particulièrement croyant et encore moins pratiquant, mais je pense que parallelement à la religion, on pouvait estimer et respecter l'homme. Notre pays a des fondements religieux et particulièrement catholique, on ne peut pas le renier, et aussi je trouve dommage qu'au nom de la politique actuelle (affaire du voil, etc...) on cherche quelques part à renier ces origines au nom de la volonté de neutralité et de laïcité....
Et vous qu'en pensez vous ?
le come back du retour !
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

roh tu reflehis toi?
je pensai quand meme qu'y aurait une journée de deuil
j'ai beau trouver que le battage mediatique est trop important,c'eut été lui rendre hommage.
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Un jour de deuil national aurait été bien ... Il était chef d'état et une sacrée personnalité !!!!!
Il mérite plus que certains chef d'état qu'on a pu avoir et qui sont morts il y a quelques années ...
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

je pense la même chose que toi boup,...et loin de moi l'idée de vouloir relancé une polémique sur un etat religieux, le prot du voil, etc....
je pense que cet homme a marqué plusieurs générations par la durée de son régne et ses nombreux voyages de part le monde...
je ne comprends donc pas cette critique contre la mise en berne des drapeaux et encore moins l'absence d'une journée de deuil national....mais bon, vu qu'on supprime déjà le lundi de pentecôte.... :roll:
le come back du retour !
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Je ne trouve rien à redire à la mise en berne des drapeaux etc... on a dejà longuement de ce que le Pape Jean Paul 2 a pu faire au niveau politique internationale. En cela il peut pretendre a une reconnaissance nationale/mondiale, toute question religieuse exclue.

Moi ça ne me choque pas. C'est le seul Pape que j'ai connu depuis que je suis né. Cela me semble justifié.

Après, la contestation etait previsible puisque le jeu préféré des personnes faisant de la politique est de toujours remettre en cause ce que les autres peuvent faire. Bien saoulant quoi.
Cette polémique n'a pas lieu d'être en France, "Fille ainée de l'Eglise catholique romaine".
IDE en Réa, ici et là
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

exact....je trouve également déplorable ce comportement qui consiste à critiquer inévitablement ce qui sera fait par tel ou tel parti adverse....alors qu'ici même si il était question de religion, il s'agissait surtout de rendre hommage à une personnalité ! :roll:
le come back du retour !
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

j'ai pas suivi tout le truc moi
mais une question me taraude
en israel et dans d'autres pays ils ont mis les drapeaux en berne?
juste que si eux sont capables de le faire,la position des anti drapeaux en berne me paraitra encore plus basse.
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

aux dernières infos, l'Egypte a décrété 2 ou 3 jours de deuil national... :roll:
le come back du retour !
loulou83
Forcené
Forcené

Hors sujet mais tellemnt mignon

Message par loulou83 »

Mon fils (4ans) voyant la dépouille du pape s'exclame

'Papa pourquoi il a Bobo le pére Noel ?'

Moi, catho light, pivoine, 'c'est rien il réflechit pour ton prochain cadeau'

garantie véridique
teha1
Adepte
Adepte

Message par teha1 »

encore le pape !! :D
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

tetanos a écrit :il s'agissait surtout de rendre hommage à une personnalité ! :roll:

en même temps Teta, si il faut décréter une journée de deuil national à chaque personalité qui passe à la trappe, on a pas fini d'être en deuil... :clin:
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

Simoco a écrit :
en même temps Teta, si il faut décréter une journée de deuil national à chaque personalité qui passe à la trappe, on a pas fini d'être en deuil... :clin:

oui mais tu admettras que des papes....il n'y en a qu'un !! :roll:
le come back du retour !
teha1
Adepte
Adepte

Message par teha1 »

toue façon c'est un deuil 'imposé .....fodrait penser à faire un vote avant ! :D
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

tetanos a écrit :
Simoco a écrit :

oui mais tu admettras que des papes....il n'y en a qu'un !! :roll:

Mouais, bof, à la limite une minute de silence j'veux bien mais bon... :roll:
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

teha1 a écrit :toue façon c'est un deuil 'imposé .....fodrait penser à faire un vote avant ! :D

y a bien eu un deuil pour mitterand partout en europe et dans une grande partie du monde parce qu'il était chef d'état ...
ben ce devrait être pareil pour le pape , en tant que chef d'état du Vatican
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Répondre