la communication....
Modérateurs : Modérateurs, ESI
la communication....
je suis en stage en psy et je passe ma 2e msp mardi prochain
a la 1ère ca s est plutot mal passé (j ai eut 8.5/20 aie...)donc pour celle la faut que j assure a fond.
mon patient que j ai en charge est débile mental moyen et ne parle pratiquement pas c est a dire par des signes de tête, oui ou non .
je voudrais donc savoir comment bien communiquer avec lui pendant l aide a la douche que je dois présenter.
de plus je suis d une nature assez timide avec les gens que je connais mal.
merci pour les réponses
a la 1ère ca s est plutot mal passé (j ai eut 8.5/20 aie...)donc pour celle la faut que j assure a fond.
mon patient que j ai en charge est débile mental moyen et ne parle pratiquement pas c est a dire par des signes de tête, oui ou non .
je voudrais donc savoir comment bien communiquer avec lui pendant l aide a la douche que je dois présenter.
de plus je suis d une nature assez timide avec les gens que je connais mal.
merci pour les réponses
Coucou,
je suis aussi un stressé des MSP, mais quand même en fin de 3ème année
(et aussi un 8,5 en 2ème année) : ça fait déjà plus de points communs que nécessaire pour communiquer!
Alors quelques petits trucs:
- pratique le soin une paire de fois avec lui. Tu le connais, il te connait, vous vous apprécierez
- il y a toute la communication non verbale. Le regard (fuyant ou pas?), les mains (repoussent ou apprécient), l'attitude (te tourne le dos...), faire des phrases courtes en captant le regard (poser la main sur l'avant-bras, sans saisir, pour recentrer l'attention du ton patient), avec une voix bien posée, s'enquérir de son audition pour adapter le volume sonore, prends le temps de mimer (avec les accessoires) ce que tu vas faire, les choix que tu proposes peut-être...
Pour mettre un peu plus à l'aise : être à la même hauteur d'yeux que lui
(s'accroupir quand c'est possible, s'il est dans la baignoire ou sur une chaise plastique); si ton contact tactile est bon avec lui, un peu de toucher-massage aide à mieux se comprendre (même si c'est inconscient!); enfin pour aider la communication, tu peux observer sa respiration et synchroniser la tienne sur la sienne (ça nécessite de s'entraîner avant la msp! mais c'est employer en PNL pour établir un bon contact)
C'est le genre d'infos que tu voulais?
Biz, a+
je suis aussi un stressé des MSP, mais quand même en fin de 3ème année
(et aussi un 8,5 en 2ème année) : ça fait déjà plus de points communs que nécessaire pour communiquer!
Alors quelques petits trucs:
- pratique le soin une paire de fois avec lui. Tu le connais, il te connait, vous vous apprécierez
- il y a toute la communication non verbale. Le regard (fuyant ou pas?), les mains (repoussent ou apprécient), l'attitude (te tourne le dos...), faire des phrases courtes en captant le regard (poser la main sur l'avant-bras, sans saisir, pour recentrer l'attention du ton patient), avec une voix bien posée, s'enquérir de son audition pour adapter le volume sonore, prends le temps de mimer (avec les accessoires) ce que tu vas faire, les choix que tu proposes peut-être...
Pour mettre un peu plus à l'aise : être à la même hauteur d'yeux que lui
(s'accroupir quand c'est possible, s'il est dans la baignoire ou sur une chaise plastique); si ton contact tactile est bon avec lui, un peu de toucher-massage aide à mieux se comprendre (même si c'est inconscient!); enfin pour aider la communication, tu peux observer sa respiration et synchroniser la tienne sur la sienne (ça nécessite de s'entraîner avant la msp! mais c'est employer en PNL pour établir un bon contact)
C'est le genre d'infos que tu voulais?
Biz, a+
Mon réveil ne prédit pas l'avenir:
il me dit dans combien de temps
il sera là. Geluck.
il me dit dans combien de temps
il sera là. Geluck.
- Milie_Milie
- Silver VIP
Vanice a écrit :juste un detail : jeme trompe peut etre, mais je crains fort que ta formatrice n'appreciera pas le terme de "debile mental"
Typhaine76 a écrit :moi aussi le terme de débile mentale m'a allarmé, fais attention à tes propos ça pourrait te jouer des tours
idem...
je me suis dis que c'était peut être le terme employé dans ton stage mais bon, c'est vrai que c'est bof d'un point de vue exterieur
courage !
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!