Help : Démarche de soin et planification
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Help : Démarche de soin et planification
J'ai ma 1ere MSP tres bientot. Ma référente me demande une planification des soins pour les 2 patients que j'ai a charge. Problème : j'en ai jamais faite (1ere année, 2eme stage !!!)
De plus, j'ai effectué ma DDS, mais ma référente dit que "l'analyse est a revoire car 1 page pour 4 besoin perturbé n'est pas suffisant"
Qui peux me montrer a quoi ressemble une vraie démarche de soin de 1ere année et une plannification ???
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus, j'ai effectué ma DDS, mais ma référente dit que "l'analyse est a revoire car 1 page pour 4 besoin perturbé n'est pas suffisant"
Qui peux me montrer a quoi ressemble une vraie démarche de soin de 1ere année et une plannification ???
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut à toi solange!
Ca fait un peu tot pour déjà vous demander une planification (dans notre école on parle plutôt de programmation mais bon...) mais dis toi que ça t'entrainera pour tes prochaines MSP et puis de toute façon c un bon outil pour t'organiser.
je peux te donner quelques conseils en vrac:
- tu dois la réaliser sur ton amplitude horaire, normalement de 7hs
- le nom de tes patients ne doit pas apparaître en entier
-fais la sous forme de tableau heures par heures
-utilise un code couleur pour différencier soins de base, soins techniques...
-ne recopie pas les prescriptions. je m'explique...si tu as de l'insuline à faire tu mettras simplement injection sous-cutanée
-n 'oublie pas de fre figurer la prise des ttts ainsi que les repas
voila si tu as d'autres questions n'hesites pas, j'espère t'avoir été un peu utile...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca fait un peu tot pour déjà vous demander une planification (dans notre école on parle plutôt de programmation mais bon...) mais dis toi que ça t'entrainera pour tes prochaines MSP et puis de toute façon c un bon outil pour t'organiser.
je peux te donner quelques conseils en vrac:
- tu dois la réaliser sur ton amplitude horaire, normalement de 7hs
- le nom de tes patients ne doit pas apparaître en entier
-fais la sous forme de tableau heures par heures
-utilise un code couleur pour différencier soins de base, soins techniques...
-ne recopie pas les prescriptions. je m'explique...si tu as de l'insuline à faire tu mettras simplement injection sous-cutanée
-n 'oublie pas de fre figurer la prise des ttts ainsi que les repas
voila si tu as d'autres questions n'hesites pas, j'espère t'avoir été un peu utile...

Re: Help : Démarche de soin et planification
Pense aussi à faire apparaître les soins de nursing, ainsi que l'intervention des autres professinnels de santé (kiné...)
Ta planif' doit se limiter à ta journée de travail.
Bon courage
E IDE 3ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta planif' doit se limiter à ta journée de travail.
Bon courage
E IDE 3ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chez nous la plannif doit etre faite sur 24 h, car elle est sensée pouvoir etre suivie par toi mais aussi par ta relève, ou par une vacataire que tu imagines devoir arriver en plein service sans connaitre personne...
grace a ta demarche elle sera cappable de savoir quoi faire, à qui et quand....
maîtres mots de la plannif, a garder en memoire, "QUI fait QUOI et QUAND"
donc tu fais un planning dans l'axe des X de 7 h à 7 h le lendemain
tu inscris dans l'axe des Y (comme en math) les soins ou actes :
...................7 8 9 10 11 12 13 ..........
toilette............x
repas ............... x .............. x
T° ..................x
TA ...........[..color=blue]x[/color]
Medic .................. x ............. x
injection s/c ............... x
kiné
ergo
......
etc etc.... tu ne mets pas le nom des medic , tu peux mettre une * et indiquer "voir prescription"
(toujours le meme principe ca te forcera a aller verifier dans le dossier patient les posologie etc, et si c'est une vacataire ca l'obligera a ne pas "faire confiance" à ta plannif, mais à tout verifier)
tu mets les X des actes delegables dans une couleur
celles du role propre d'une autre couleur
ainsi de suite, ce qui permettra de voir d'un coup d'oeil ce qui est a faire par qui....
bref, j'espère que ca t'aide un peu
ps : toutes les croix sont decalées , j'arrive pas a faire un tableau qui ressemble a qq chose !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
grace a ta demarche elle sera cappable de savoir quoi faire, à qui et quand....
maîtres mots de la plannif, a garder en memoire, "QUI fait QUOI et QUAND"
donc tu fais un planning dans l'axe des X de 7 h à 7 h le lendemain
tu inscris dans l'axe des Y (comme en math) les soins ou actes :
...................7 8 9 10 11 12 13 ..........
toilette............x
repas ............... x .............. x
T° ..................x
TA ...........[..color=blue]x[/color]
Medic .................. x ............. x
injection s/c ............... x
kiné
ergo
......
etc etc.... tu ne mets pas le nom des medic , tu peux mettre une * et indiquer "voir prescription"
(toujours le meme principe ca te forcera a aller verifier dans le dossier patient les posologie etc, et si c'est une vacataire ca l'obligera a ne pas "faire confiance" à ta plannif, mais à tout verifier)
tu mets les X des actes delegables dans une couleur
celles du role propre d'une autre couleur
ainsi de suite, ce qui permettra de voir d'un coup d'oeil ce qui est a faire par qui....
bref, j'espère que ca t'aide un peu
ps : toutes les croix sont decalées , j'arrive pas a faire un tableau qui ressemble a qq chose !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Alors, nous on fait la plannif sur notre amplitude horaire:
- on doit toujours commencer par les trans
, car si tu arrive dans le service sans avoir demander de transmissions, c'est déjà un mauvais point (ainssi que pour la débauche).
- nous on met le ttt per os de nos patient en inscrivant la classe (au lieu de metre "dolipranne" on met antalgique), et les autres ttt (SC, IM...)
- pensser à faire apparaitre l'intervention des autres professionnels (kiné, visite médecin, diététicienne... mais aussi les ASH, AS, agent de cuisine et etc):
donc fait apparaitre par code de couleurs les différents professionnels, l'heure du menage, repas et levé du repas...
- pense avant tout que c'est ta plannif, dons plannifie pour le jour de ta MSP, b'en ta MSP, et coche ou raye au fur et a mesure tes actes effectués.
- enfin, si tu as des pauses (café, repas)
fait les également ressortir.
Met une légende pour les couleurs, abréviations utilisées.
Voilà, j'espere avoir été claire... Bonne chance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- on doit toujours commencer par les trans

- nous on met le ttt per os de nos patient en inscrivant la classe (au lieu de metre "dolipranne" on met antalgique), et les autres ttt (SC, IM...)
- pensser à faire apparaitre l'intervention des autres professionnels (kiné, visite médecin, diététicienne... mais aussi les ASH, AS, agent de cuisine et etc):

- pense avant tout que c'est ta plannif, dons plannifie pour le jour de ta MSP, b'en ta MSP, et coche ou raye au fur et a mesure tes actes effectués.
- enfin, si tu as des pauses (café, repas)

Met une légende pour les couleurs, abréviations utilisées.
Voilà, j'espere avoir été claire... Bonne chance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jeune IDE!!!
Merci pour les conseils, ils vont etre très utiles !!!!!
Et en ce qui concerne la démarche de soins ???? quelqu'un en a une a me montrer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et en ce qui concerne la démarche de soins ???? quelqu'un en a une a me montrer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- katseiz
- Fidèle
j'en ai une a te proposer, sous format excel
je pense que tu peux le copier ' ou le telecharger) ici
http://katseiz.free.fr/soinsinf/recueil.xls
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que tu peux le copier ' ou le telecharger) ici
http://katseiz.free.fr/soinsinf/recueil.xls
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti