TFE : le rire et l'humour

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

racamlerouge1

TFE : le rire et l'humour

Message par racamlerouge1 »

Voici ma questin de depart: dans quelle mesure L'ide peut elle recourir au rire et a l'humour dans le prendre soin ?
De la j'ai degage des problematiques ce qui 'a permis de mettre en evidence 3 concepts majeurs : le rire et l'humour , la relation soignant soignée et le prendre soin.
Je suis bloqué a ce stade la!!Quelqu'un pourrait il m'aider ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Il faut peut-être que tu définisses une problématique plus ciblée : parler de la gestion des émotions dans le prendre soin. Quelle est ta situation d'appel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Re: TFE:le rire et l'humour

Message par Frédérique »

racamlerouge1 a écrit :De la j'ai degage des problematiques
Lesquelles ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
racamlerouge1

Voici mes problematiques:
- qu'est ce qui fait que l'ide peut recourir au rire lors des soins du patient?
- Quels sont les obstacles qui limitent l'utilisation du rire lors des soins?
- Peut on concilier le rire et le prendre soin?
- En quoi la representation des soins et de la maladie pour les IDE est -elle un frein a l'utilisation du rire?
-Quels sont les incidences du rire dans la relation soignant/soigné?
- Quels sont les facteurs qui determinent les bienfaits du rire dans la relation soignant/soigné?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

http://www.leriremedecin.asso.fr/pages/ch_intro.php
voila déjà un lien pour le rire médecin qui s'adresse aux enfants mais il y a beaucoup de chose que tu peux transposer aux adultes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
racamlerouge1

Merci pour la reponse je connaissais deja ce site.merci quand meme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
racamlerouge1

Mon hypothese est la suivante :l'utilisation du rire dans le prendre soins permet a ''lide de faciliter la relation qu'elle souhaite etablir avec la personne soignée.
J'ai degagé mes concepts :le rire , le predre soin et la relation soignant soigné mais je ne sais pas trop comment traiter tout ca .merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurent 62

Message par laurent 62 »

t'es parti d'une situation vécue ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en psy
racamlerouge1

Non je ne suis pas principalement parti d'une situation vecu mais juste une interrogation et en voyant que souvent la communication passe mieux avec un peu d'humour et de rire.De plus je connais des personnes travaillant dans les associations de clown .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

un conseil lit le rire médecin c'est très sympa et puis tu vois le travail des associations auprès des enfants très touchant mais très enrichissant.

bon courage pour ton tfe ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
racamlerouge1

Merci milou pour ta reponse ,j'ai lu ce livre c vrai qu'il et tres touchant et m'a apporte bcp de choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide2008

Message par ide2008 »

:D salu ton sujet m'interpelle car le miens :en koi le sourire pe til etre therapeutik en service de geriatrie . g du mal a comencer je c par ou le prendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Pour avoir fait mon TFE sur ce thème, il faut que tu distingues rire et humour (je sais les notions sont très voisines) et il faut que tu voies dans quelle mesure ils peuvent rentrer dans la relation soigant-soigné.
Je n'avais pas utilisé le concept "prendre soin" mais l'idée est intéressante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

ide2008 a écrit ::D salu ton sujet m'interpelle car le miens :en koi le sourire pe til etre therapeutik en service de geriatrie . g du mal a comencer je c par ou le prendre
Je vois que tu es nouveau-nouvelle sur le forum... pitié, pas de langage SMS. C'est super pénible à lire.

Sinon, pour ton sujet, à toi de voir si l'humour et le sourire sont les même choses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
arioli

Re: TFE:le rire et l'humour

Message par arioli »

racamlerouge1 a écrit :Voici ma questin de depart: dans quelle mesure L'ide peut elle recourir au rire et a l'humour dans le prendre soin ?
De la j'ai degage des problematiques ce qui 'a permis de mettre en evidence 3 concepts majeurs : le rire et l'humour , la relation soignant soignée et le prendre soin.
Je suis bloqué a ce stade la!!Quelqu'un pourrait il m'aider ??
salut je suis etudiante infirmière en 3eme est mon memoire et sur le rire et la personne agée pourrai tu me donner des conseils et m aider merci
mail clairette.74@hotmail.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé