changement de poche d'urostomie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nadoo
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 11 août 2004 11:12
Localisation : hauts de seine

changement de poche d'urostomie

Message par nadoo »

Bonsoir à tous.

Voilà, je compte présenter un changement de poche d'urostomie pour ma MSP, et d'après les protocoles, il s'agit d'un soin stérile (sauf erreur de ma part). Toutefois, les infirmières présentes le pratiquent (et m'ont orientée en ce sens) de façon propre mais non stérile. Raison invoquée : l'infection est chronique, le cadre de soin (je poursuis mon stage au centre d'hébergement des sans-abris) où le milieu est non chrirurgical, et la stérilité du soin serait non efficace. Le soin serait stérile si l'infection était symptomatique (au niveau de l'orifice, fièvre, etc.).
Le doute m'assaille et j'aurai voulu avoir l'avis des plus aguerris sur le sujet afin de prendre les devants et de ne pas faire hurler la formatrice qui évaluera mon soin.
Ces raisons vous paraissent-elles viables et seront-elles suffisantes pour ma formatrice ? Avez-vous vous-mêmes pratiqué ce soin de façon non stérile ?
Toutes vos réponses seront pertientes et je vous en remercie par avance.
Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante 3eme annee
patatinette
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 19 juin 2004 19:21

Message par patatinette »

je m'y connais peu en urostomie mais en colostomie, ça se fait de maniere propre, pas stérile...dc je vois pas prkoi il faudrais que pour une urostomie ça soit sterile..
en plus, il y a peu de temps j'ai vu une ide stomatherapeute changer la poche d'un patient et faire la "toilette" dela partie de l'abdomen concerné...et c t juste du propre...c pas invasif dc pas de risque d'infection qui remonte...mais je suis peu experimenté ds le domaine.
Par contre si t'a un protocole ds le service qui dit en sterile, tu peu pas aller contre...sinon on c plus sur quoi tu te base pr faire ton soin...sur le protocole ou sur des habitude de seervice qui sorte d'on ne sais ou...
valaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
janine la bétadine
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2005 21:35
Localisation : lyon

Message par janine la bétadine »

je suis en stage en uro en ce moment, et les IDE m'ont dit que c'était un soin propre et non stérile. Par contre, pour le changement de sonde tu fais ça en stérile, et après tu met la poche en non stérileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 10 nov. 2003 19:35

Message par sophie »

bonjour,
je suis moi même de nanterre, tu es au CHAPSA?
je pense que ce soin est un soin propre est non stérile, mais renseigne toi auprés de la formatrice qu'il viendra t'évaluer , si mes souvenirs sont bon c'est une formatrice de 3é année qui viendra t'évaluer.

si tu as d'autre questions n'hésite pas on est du même ifsiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle
Messages : 227
Inscription : 01 sept. 2004 17:40
Localisation : lyon

Message par NyMpHiRmIèRe »

ba j'viens de faire le cours, en post op immédiat et tant qu'il y a des sondes urétérales, ba faut faire le changement en stérile. Une l'ablation des sondes, soin propre a éduquer au patient..

Après, y'a ptet des IDE d'uro qui peuvent nous en dire un peu plus..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
________________________________________

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Verrouillé