question pneumo

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
yop56

question pneumo

Message par yop56 »

est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi le ph doit être stable pour poser le diagnostic de l'insuffisance respiratoire chronique?
je croyais que dans le cas d'une insuffisance respi le ph diminuait et dans un poly de cours j'ai vu cette phrase surlignée en gras et je capte pas trop...
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi première année
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: question pneumo

Message par Leopold Anasthase »

yop56 a écrit :est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi le ph doit être stable pour poser le diagnostic de l'insuffisance respiratoire chronique?
C'est juste pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un état aigu. Le diagnostic de l'IRC repose sur la mesure des GdS. S'il y a acidose, il ne s'agit pas d'un état stable, donc il s'agit d'un état aigu, et il ne faut pas poser un diagnostic d'IRC devant une IRA.

Bref, c'est pour faire une belle définition qui colle avec la réalité. Lire par exemple http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/ ... s/Q63.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

j'aurais pas su te repondre! la pneumo est déja loin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
yop56

Message par yop56 »

tu as bien de la chance, j'aimerais bien que ça soit déjà loin pour moi...
merci Léopold c'est bon j'ai compris! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi première année
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

j'ai passé la valid de pneumo hier matin ..... alors il faut différencier acidose et alcalose respiratoire de l'acidose et l'alcalose métabolique, une personne insuffisante respiratoire chronique compense son issufisance matébolique (dans le sang) en produisant du bicarbonate, de ce fait un patient atteint a un pH entre 7.32 et 7.48 il n'est ni en alcalose ni en acidose.

En effet le stade d'inssufisance respiratoire aigu est posé si au gaz du sang tu trouve une acidose métabolique (trop grand quantité de CO²) qui n'est plus compensée .....

Désolé si je t'ai dit des choses que tu savais :oops: :oops:

Mille courage a toi et fais moi signe si tu veux des exemples d'évaluations !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Beaucoup de confusions dans ce message, ce qui me confirme une chose : l'équilibre acide-base, c'est pas simple. Et qu'il faut probablement l'aborder plusieurs fois, avec des exemples concrets.
chtiboubou a écrit :il faut différencier acidose et alcalose respiratoire de l'acidose et l'alcalose métabolique, une personne insuffisante respiratoire chronique compense son issufisance matébolique (dans le sang) en produisant du bicarbonate, de ce fait un patient atteint a un pH entre 7.32 et 7.48 il n'est ni en alcalose ni en acidose.
Une insufisance respiratoire aiguë chronique (IRC) n'est pas toujours associée à une acidose respiratoire, et elle ne donne jamais (par elle-même, mais le patient peut avoir une autre pathologie associée) une acidose métabolique.

Seuls les patients ayant une PaO2 basse (définition de l'IRC : PaO2 < 60 mmHg et situation stable, c'est-à-dire pH à peu près normal) et une PaCO2 élevée ont une acidose respiratoire (acidose respiratoire = PaCO2 élevée, mais ça n'est pas le cas de toutes les IR). Le cas typique est la BPCO évoluée, avec par exemple PaO2 à 50 mmHg et PCO2 à 50 mmHg. Dans ce cas, l'organisme compense l'acidose respiratoire en retenant les bicars, c'est le rô^le du rein (et non en en produisant davantage). Mais la compensation n'est jamais totale, et le patient aura un pH un peu bas (par exemple pH à 7,30).

Une alcalose respiratoire est par définition associée à une PaCO2 basse (<40 mmHg). Ça peut se voir en dehors de toute IR (par exemple, douleur, donc hyperventilation, donc alcalose respiratoire), ou associée à une PaO2 basse (c'est un mécanisme de compensation, par exemple dans l'embolie pulmonaire).

Un patient associant IR et acidose métabolique ne peut qu'être en insufisance respiratoire aiguë(IRA) (ou alors, il a un autre problème), et il faut que l'IRA dure depuis un certain temps (par production de lactates).
chtiboubou a écrit :En effet le stade d'inssufisance respiratoire aigu est posé si au gaz du sang tu trouve une acidose métabolique (trop grand quantité de CO²) qui n'est plus compensée .....
Non, la définition de l'IR, c'est une PaO2 basse, associée ou non à une PaCO2 élevée (l'élévation de la PaCO2 est un signe de gravité, par exemple dans l'asthme aigu grave).

C'est un sujet un peu complexe. Si quelque chose vous échape, essayez de définir quoi et j'y reviendrai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

honte a moi je regarde mes cours et pourtant c'est ce que j'y trouve .... je l'explique peut etre tres mal ou ca confirme ma grosse gamelle d'hier .... :oops: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
Verrouillé