gestion de la violence en psy chez les patients psychotiques

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
elisaday

gestion de la violence en psy chez les patients psychotiques

Message par elisaday »

Bonjour à tous:
Voila je vous présente mon sujet de TFE:

"pourquoi et comment l'infirmière et l'équipe soignante gèrent-ils la violence au quotidien des personnes atteintes de psychoses en service de psychiatrie afin d'élaborer des soins adaptés ?"

je sais la question est en peu... longue ?
mais bon cela étant j'ai réalisé un questionnaire pour les infirmiers de diverses services de psy (fermés ou ouverts) en france et en belgique (pour savoir s'ils ont d'autres méthodes). De meme j'ai réalisé mon contre conceptuel et je suis à la recherche de témoignages de personnes ainsi que de documents à ce sujet...
Est- ce que quelqu'un pourrait m'aider si vous plé?
Un grand merci à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...Elisaday...
Ulysse
Régulier
Régulier

Re: gestion de la violence en psy chez les patients psychoti

Message par Ulysse »

un excellent site à fouiller :
http://www.serpsy.org/index.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

S'lut!
Ta question me laisse perplexe…
elisaday a écrit :pourquoi et comment l'infirmière et l'équipe soignante
:choque: Euh… L'infirmière ne fait pas parti de l'équipe soignante?
Et puis aussi,
elisaday a écrit :pourquoi et comment l'infirmière et l'équipe soignante (…) afin d'élaborer des soins adaptés ?
En te lisant, j'ai l'impression que dans la même phrase tu poses la question pour y répondre.
En fait, j'ai pas bien compris ou tu souhaites aller avec ta question. Toujours est-il que si tu cherches des gens à qui envoyer des questionnaires, je suis preneur :clin:

Bye.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

pourquoi on gere la violence?
soit pour eviter les coups soit pour limiter la facture chez le vitrier soit pour limiter le travail de reparation des equipes des services generaux....
bon j'arrete les conneries
plus serieusement
quelle violence,physique,verbale,les deux?ben c'est pas vraiment la meme chose!!
ensuite quel contexte.patient en crise,stabilisé?
en service de psy c'est bien beau mais
service d'admission?chroniques?urgences psy?structure exterieure?
ensuite infirmiere soit mais on oublie po les mecs siouplait!! :?
apres j'vois po trop ou tu veux en venir.enfin moi ca m'ouvre plusieures pistes rien qu'en lisant la question et un tfe en general ca comprend qu'une piste de reflexionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elisaday

Message par elisaday »

merci bien pour vos réponses en tous cas !

alors en fait oui je sais la question commence par "pourquoi" et termine par "afin d'élaboré des soins adaptés" ca y répond je trouvais aussi mais ma guidante pour le TFE a jugé qu'il était bon de savoir pourquoi on gérer la violence quand meme... voila.
je parle d'un service de psychiatrie d'admission et de chronique, pas du tout d'urgence psy.

j'auré surtout voulu savoir ce qui est mis en place pour les infirmier(e)s en fait: des formation de la gestion de la violence, les mécanismes de défences inconscients...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...Elisaday...
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

mouai
nan c'est vrai qu'on se demande pourquoi on gere la violence...envoie la nous ta guidante va!!
bon sincerement ton sujet me semble trop vaste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

elisaday a écrit :ma guidante pour le TFE a jugé qu'il était bon de savoir pourquoi on gérer la violence
Pourquoi? Ben tout simplement parce que dans les services d'admission et de patients hospitalisés au long cours sont des lieux de soins, pas des lieux de vie. Ca suppose qu'un jour, ils vont (devraient?) sortir de l'hôpital pour retourner vivre dans notre société. S'ils s'y étaient violent, ça passerait mal.
elisaday a écrit :j'auré surtout voulu savoir ce qui est mis en place pour les infirmier(e)s (…)
Ben y'a des formations effectivement. J'en avais fait une avec un psycho vachement doué niveau théorie, j'en ai fait une avec l'Equipe de Sécurité de l'hôpital (t'apprends les gestes pour chopper les gens en tout sécurité, un grand moment de défoul' !)

Bye.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
elisaday

Message par elisaday »

merci pour toutes vos réponses
c'était super gentil ;)
n'hésitez pas a me contacter si vous avez des renseignements a me donner...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...Elisaday...
gala-nancy

Message par gala-nancy »

bonjour a toutes et à tous, je suis en train de trvailler sur mon tfe qui reste cependant encore assez vague. ma question de depart serai comment gerer (l'ide) la violence des patient deficient mentaux? le contexte de la situation d'appel est un patient deficient mental et psychotique hospitalisé ds un centre psychotherapeutique, ds un service chronique (en realité il s'agit d'un lieux de vie). ce patient était d'aprés l'equipe, en début de crise d'épilepsie. il s'est mit a etre violent avec les membres de l'equipe. il faut savoir que ds ce service une seule patiente communique par le parole et que la plupart s'exprime de maniere violente (cri, destruction de materiel, auto ou hetero agression). voila pour situer un petit peu le cadre de mon tfe.
si vs avez des indications de bibliographie, des temoignages d'experience des conseils, ect....
n'hésitez pas vous savez ou me trouver.
merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé