déçue par l'IDE qui m'encadre
Modérateurs : Modérateurs, ESI
déçue par l'IDE qui m'encadre
Vivement la fin de mon stage,
Je suis sur un lieu où j'aurai pu faire plein de choses, mais voilà, je crois que même l'IDE sensée m'encadrer doute d'elle-même et de ses compétences...Je sais que c'est dur pour certains IDE d'encadrer, je le comprend tt à fait car il y a la peur de mal faire...mais là, c'est flagrant, c'est panique à bord certaines fois...
en plus de ça, à chaque fois que je fais un soin et qu'elle est présente, elle remet en cause - devant le patient!! - ma technique ou une faute que j'ai (ou que j'aurai selon elle) commise, et le pire c'est que bien sûr, quand elle fait des soins, vive les fautes d'hygiène certaines fois! Enfin, moi, pôvre petite stagiaire, je dois "fermer ma g..." évidemment
J'ai bien tenté de m'expliquer avec elle, ou de lui demander d'argumenter sa méthode mais...elle esquive ou sinon, elle prend la mouche carrément...
Et elle s'amuse aussi à apprendre à enlever des perf, à faire des pansements, à une élève aide-soignante...
Bref....vivement vendredi prochain

Je suis sur un lieu où j'aurai pu faire plein de choses, mais voilà, je crois que même l'IDE sensée m'encadrer doute d'elle-même et de ses compétences...Je sais que c'est dur pour certains IDE d'encadrer, je le comprend tt à fait car il y a la peur de mal faire...mais là, c'est flagrant, c'est panique à bord certaines fois...
en plus de ça, à chaque fois que je fais un soin et qu'elle est présente, elle remet en cause - devant le patient!! - ma technique ou une faute que j'ai (ou que j'aurai selon elle) commise, et le pire c'est que bien sûr, quand elle fait des soins, vive les fautes d'hygiène certaines fois! Enfin, moi, pôvre petite stagiaire, je dois "fermer ma g..." évidemment
J'ai bien tenté de m'expliquer avec elle, ou de lui demander d'argumenter sa méthode mais...elle esquive ou sinon, elle prend la mouche carrément...
Et elle s'amuse aussi à apprendre à enlever des perf, à faire des pansements, à une élève aide-soignante...

Bref....vivement vendredi prochain

"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Je comprend tout à fait ta situation, je pense qu'en tant qu'étudiant on vit tous ce genre d'expérience au moins une fois dans la formation. C'est un moment difficil parce que l'on se remet vraiment en cause, par rapport à nos compétences, nos acquisitions, et qu'il est vraiment dur de s'imposer dans une telle situation. Toutefois tu as bien fait d'en parler avec elle, c'est tout à ton honneur car tu fait preuve de courage, et même si ça n'a rien changé au moins tu as tenté le coup, tu n'auras pas ce regrets. Tu as fait ce qu'il fallait pour essayer de profiter un max de ton stage, dommages que tu n'es pas pu avoir une autre IDE referente, histoire de prendre plus de liberté et d'apprendre davantage(car apparement elle prefère formé les AS, pas cool). Dans ces moments là on à envie de passer professionnel et de pouvoir ouvrir sa gueule, le statut d'étudiant c'est parfois lourd à porter, faut croire que c'est aussi ça qui nous construit! Alors courage à toi, tu en tireras de toute façon une certaine experience... ADELYNE; ESI 3année
Merci pour ta réponse
C'est bien ce que je me dis mais c'est terriblement frustrant...
Enfin, y'a une autre stagiaire qui arrive lundi, ça va peut-être changer la donne, je verrai bien...

C'est bien ce que je me dis mais c'est terriblement frustrant...
Enfin, y'a une autre stagiaire qui arrive lundi, ça va peut-être changer la donne, je verrai bien...
Comme dis le poisson, t'aura toujours un stage merde dans ta formation (et encore si t'en a qu'un seul c'est que t'es un priviligié ^^)
Moi j'en ai eu 3 deja depuis le début
Alors au début c'est vrai qu'on est frustré et qu'on sait pas comment reagir (le fait que t'essaye de lui parler c'était bien par contre) mais après moi perso je vie ma vie dans le stage et je me dis que je suis la que pour 4 semaines (et encore quand je me dis ca la 1iere semaine est deja passée
), que l'IDE si elle m'aime pas et bien elle a qu'a m'esquiver ou au pire elle vient m'en parler (mais je vais jamais m'expliker) je ferme ma gueule, je reste poli et faux cul surtout (sauf si vraiment ca dégénere je me suis deja engieullé avec une IDE cette année et une AS l'an dernier ^^)
Bref dis toi que c'est la fin, que c'est une frustré et pas que dans le sens figuré et que toi de ton coté tu as fais tout ce qu'il fallait.
Bonne chance quand meme pour cette derniere et ultime semaine ^^
PS : les puristes te diront que t'es censé faire les toilettes et tout, mais moi je te dis de faire un max de geste technique
Moi j'en ai eu 3 deja depuis le début

Alors au début c'est vrai qu'on est frustré et qu'on sait pas comment reagir (le fait que t'essaye de lui parler c'était bien par contre) mais après moi perso je vie ma vie dans le stage et je me dis que je suis la que pour 4 semaines (et encore quand je me dis ca la 1iere semaine est deja passée

Bref dis toi que c'est la fin, que c'est une frustré et pas que dans le sens figuré et que toi de ton coté tu as fais tout ce qu'il fallait.
Bonne chance quand meme pour cette derniere et ultime semaine ^^
PS : les puristes te diront que t'es censé faire les toilettes et tout, mais moi je te dis de faire un max de geste technique

- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
Feu a écrit :PS : les puristes te diront que t'es censé faire les toilettes et tout, mais moi je te dis de faire un max de geste technique
Et tu seras bien content le jour de passer ton DE d'avoir une toilette complète au lit, et de te ramasser à cause d'une faute d'hygiène.. perso, je suis bientot au bout, et je n'hésite pas a filer un coup de main pour les toilettes, puisque c'est notre boulot avant le leur.. il m'est même arrivé d'aider les AS a faire du ménage pendant que les IDE prenaient des pauses interminables à l'office..
Et les stagiaires qui rechignent à l'idée de faire les toilettes (y'en a dans ma promo aussi), je les attends au tournant l'année prochaine..
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
NyMpHiRmIèRe a écrit :
Et les stagiaires qui rechignent à l'idée de faire les toilettes (y'en a dans ma promo aussi), je les attends au tournant l'année prochaine..
Ce n'est pas mon cas rassure toi...suis la première à aider autant que je peux si y'a rien d'autre à faire...
Mais là, c'est un stage de chir gynéco et obstétrique, beaucoup d'ambulatoires alors les toilettes...y'en a pas des masses...Alors forcément, je pensais bien en profiter pour m'exercer sur la pose de perf, les prises de sang (ça dommage, c'est un labo qui vient les faire....vive la privatisation), les pansements...
Bah c'est pas grave, je vis ma vie de tte façon et puis c'est bientôt fini

NyMpHiRmIèRe a écrit :et tu seras bien content le jour de passer ton DE d'avoir une toilette complète au lit, et de te ramasser à cause d'une faute d'hygiène.. perso, je suis bientot au bout, et je n'hésite pas a filer un coup de main pour les toilettes, puisque c'est notre boulot avant le leur.. il m'est même arrivé d'aider les AS a faire du ménage pendant que les IDE prenaient des pauses interminables à l'office..
D'autant que dans certains services, les IDE font des toilettes et le ménage de l'environnement proche du patient. C'est grâce à ces soins qu'on connait ses patients. ET ça fait partie du rôle propre.
bali balo a écrit :salut lisa!
je me permet d'intervenir sur ton sujet pour pousser un coup de gueule car on dirait que certaines infirmières n'ont jamais été étudiantes et ne se mettent pas a notre place!!
voila ce que je voulais dire!
oui, mais heureusement ça n'est pas la majorité !
par contre, en tant que professionnelle, je peux te répondre aussi que certains étudiants se croient déjà professionnels et ne daignent pas écouter nos conseils !
ça n'est pas du tout contre toi, Lisa, c'est juste une réponse à bali balo

NyMpHiRmIèRe a écrit :Feu a écrit :PS : les puristes te diront que t'es censé faire les toilettes et tout, mais moi je te dis de faire un max de geste technique
Et tu seras bien content le jour de passer ton DE d'avoir une toilette complète au lit, et de te ramasser à cause d'une faute d'hygiène.. perso, je suis bientot au bout, et je n'hésite pas a filer un coup de main pour les toilettes, puisque c'est notre boulot avant le leur.. il m'est même arrivé d'aider les AS a faire du ménage pendant que les IDE prenaient des pauses interminables à l'office..
Tient voila une rabas joie qui se la joue bon conseil 3ieme année

C'est bon tu n'apprends rien à personne qu'il faut savoir maitriser les toilettes (mais a chaque fois que je te lis toi je me dis "puré mais les etudiants qui tomberont sur toi ca sera un pur calvaire quoi, t'as du t'en prendre trop ds la gueule lors de tes etudes et t'as pas reussi a te défrustrer serieux" La meilleur chose pour tout le monde c'est que tu loupe ton DE histoire de bien réfléchir une 4ieme année).
je dis juste que si elle a possibilité de faire des gestes technique en 1iere année il faut foncer.
Tss y'en a qui sont vraiment chelou quand meme
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
Feu a écrit :NyMpHiRmIèRe a écrit :Feu a écrit :PS : les puristes te diront que t'es censé faire les toilettes et tout, mais moi je te dis de faire un max de geste technique
Tient voila une rabas joie qui se la joue bon conseil 3ieme année![]()
C'est bon tu n'apprends rien à personne qu'il faut savoir maitriser les toilettes (mais a chaque fois que je te lis toi je me dis "puré mais les etudiants qui tomberont sur toi ca sera un pur calvaire quoi, t'as du t'en prendre trop ds la gueule lors de tes etudes et t'as pas reussi a te défrustrer serieux" La meilleur chose pour tout le monde c'est que tu loupe ton DE histoire de bien réfléchir une 4ieme année).
je dis juste que si elle a possibilité de faire des gestes technique en 1iere année il faut foncer.
Tss y'en a qui sont vraiment chelou quand meme
Non j'en ai pas pris plein la "gueule" pendant mes études, dans la limite du raisonnable comme tout le monde je pense.. J'ai juste pas réussi a rentré dans le moule..
Après tu sais, chacun a sa conception différente des soins, moi je ne suis pas une grande technicienne, mais plutot une grande bavarde.. peut etre que tu es le contraire, il faut de tout pour remplir l'hopital..
Et pour la suite, ca vaut même pas la peine de répondre.. j'pense que Cline aura elle, compris ce que je voulais dire..
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
J'ai pas compris pourquoi tu parles de dire que t'es grande bavarde et moi pas oO (si y'a un lien tu me l'indique plz pcq la
)
Mais quand tu dis que tu attends aux tournants certains eleves et bien moi ca me choque. Y'a deja assez d'infirmieres connes qui prennent la tete aux eleves et qui font passer de mauvais stage, pas la peine d'en rajouter d'autres.
Et puis on sait bien que dans certains services les infirmieres font ca (notament en psy), mais si elle a la possibilité de faire des gestes techniques en 1iere année et qu'elle maitrise deja les toilettes et bien qu'elle les fasse.
En un stage si tous les jours on fait 2-3 toilettes en 1 mois c'est bon on sait les faire en technique.
Et puis ensuite on peux passer a autres chose si on en a l'occasion (notament lorsque l'on est d'aprem).
Et puis serieux, c'est rare les services ou les IDE font des toilettes. Moi a par en psy j'ai jamais vu ca. Elles sont deja trop occupé a la paperasse alors c'est pas pour aller faire le travail délégué en plus.

Mais quand tu dis que tu attends aux tournants certains eleves et bien moi ca me choque. Y'a deja assez d'infirmieres connes qui prennent la tete aux eleves et qui font passer de mauvais stage, pas la peine d'en rajouter d'autres.
Et puis on sait bien que dans certains services les infirmieres font ca (notament en psy), mais si elle a la possibilité de faire des gestes techniques en 1iere année et qu'elle maitrise deja les toilettes et bien qu'elle les fasse.
En un stage si tous les jours on fait 2-3 toilettes en 1 mois c'est bon on sait les faire en technique.
Et puis ensuite on peux passer a autres chose si on en a l'occasion (notament lorsque l'on est d'aprem).
Et puis serieux, c'est rare les services ou les IDE font des toilettes. Moi a par en psy j'ai jamais vu ca. Elles sont deja trop occupé a la paperasse alors c'est pas pour aller faire le travail délégué en plus.
Feu, tu n'as pas du tout compris ce qu'on veut dire...
évidemment que les étudiants doivent profiter de chaque stage, y compris en première année, pour faire un max de gestes techniques...mais pas au détriment des soins de nursing...
et pour l'avoir fait dans mes stages et encore au quotidien dans mon service (pour info, je ne bosse pas en psy, merci pour nos collègues psy, et je ne passe pas mon temps à faire de la paperasse, mais plutôt auprès de mes patients, pour faire leur toilette...par exemple !).
maintenant, si les étudiants disent que je suis conne parce que je souhaite établir un équilibre entre l'apprentissage des soins techniques et des soins de nursing (ça s'appelle la prise en charge GLOBALE du patient), je ne suis pas d'accord. J'estime qu'un étudiant doit savoir effectuer un maximum de soins. Si c'est être conne, je le répète, alors je ne comprends plus rien !
et puis comme le dit si sagement Nymphirmière, il faut des professionnels de toutes catégories pour travailler dans tous les services : ceux qui sont à l'écoute de leur patient s'ils en ont la possibilité, d'autres qui ne posent que des perf dans certains services style Onco-Hémato, et d'autres qui ne font Jamais de toilettes commes dans les urgences (et encore), ou au bloc.
en attendant, les étudiants doivent passer le DE, et savoir effectuer des toilettes. Et pour ça, il faut en faire plus que 2-3 par stage, vu le nombre de stages hospitaliers que certains étudiants font.
évidemment que les étudiants doivent profiter de chaque stage, y compris en première année, pour faire un max de gestes techniques...mais pas au détriment des soins de nursing...
et pour l'avoir fait dans mes stages et encore au quotidien dans mon service (pour info, je ne bosse pas en psy, merci pour nos collègues psy, et je ne passe pas mon temps à faire de la paperasse, mais plutôt auprès de mes patients, pour faire leur toilette...par exemple !).
maintenant, si les étudiants disent que je suis conne parce que je souhaite établir un équilibre entre l'apprentissage des soins techniques et des soins de nursing (ça s'appelle la prise en charge GLOBALE du patient), je ne suis pas d'accord. J'estime qu'un étudiant doit savoir effectuer un maximum de soins. Si c'est être conne, je le répète, alors je ne comprends plus rien !
et puis comme le dit si sagement Nymphirmière, il faut des professionnels de toutes catégories pour travailler dans tous les services : ceux qui sont à l'écoute de leur patient s'ils en ont la possibilité, d'autres qui ne posent que des perf dans certains services style Onco-Hémato, et d'autres qui ne font Jamais de toilettes commes dans les urgences (et encore), ou au bloc.
en attendant, les étudiants doivent passer le DE, et savoir effectuer des toilettes. Et pour ça, il faut en faire plus que 2-3 par stage, vu le nombre de stages hospitaliers que certains étudiants font.
Bon courage à toi Lisa pour la fin de stage, et en effet j'espère aussi pour toi que l'arrivée d'un nouvel étudiant pourra changer un peu la donne, si tu en à l'opportunité essai d'en profiter pour discuter de ça avec elle ou lui, et puis éventuellement si c'est un 2éme ou 3éme année, peut être que tu pourrai te faire expliquer certaines choses ou certains soins, les autres étudiants ont aussi la possibilité de t'encadrer, et en contre parti tu lui présentera en gros le service et type de patho rencontrés dn ce service de gynéco, ça fait tjr plaisir d'être accueillit pas un autre étudiant... 

Merci pour toutes vos réactions...
C'est surtt la relation avec cette IDE qui m'exaspère, et tt ce qui s'ensuit forcément.
Bien sûr que je ne me focalise pas sur des soins du "rôle sur prescription" mais le stage de chirurgie est quand même pour moi LE stage où l'on peut avoir l'opportunité d'en faire (au moins pour des perfs, des psts...bref des trucs qu'il est bon d'apprendre en 1° année).
Bah j'aurai d'autres opportunités je le sais bien, et puis j'ai eu qd même de supers contacts avec les patientes, et puis comme tu dis Adelyne, j'essaierai de présenter le service à la nouvelle stagiaire mieux que l'on ne me l'a fait à moi!
C'est surtt la relation avec cette IDE qui m'exaspère, et tt ce qui s'ensuit forcément.
Bien sûr que je ne me focalise pas sur des soins du "rôle sur prescription" mais le stage de chirurgie est quand même pour moi LE stage où l'on peut avoir l'opportunité d'en faire (au moins pour des perfs, des psts...bref des trucs qu'il est bon d'apprendre en 1° année).
Bah j'aurai d'autres opportunités je le sais bien, et puis j'ai eu qd même de supers contacts avec les patientes, et puis comme tu dis Adelyne, j'essaierai de présenter le service à la nouvelle stagiaire mieux que l'on ne me l'a fait à moi!