tfe:les comprtements soignants face au sida

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lelou

tfe:les comprtements soignants face au sida

Message par lelou »

bonjour a tous
je fais 1 mémoire sur les divergeances des comportements des soignants face au patient quand ils connaissent ou non leur serologie (entre banalisation du soin en ne mettant pas de gants et surprotection)
pour cela je veux faire 1 partie sur la representation des gants pour les soignants et j ai du mal a trouver des docs donc j aimerais simplement avoir votre avis sur cela et les raisons qui vous poussent ou non a mettre des gants? en bref savoir sur quels critères se basent l'evaluation du risque sanguin et les differents comportements soignants que je peux retrouver
merci d'avance pour tous ceux qui prendront la peine de me repondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CAILLOUNE21
Régulier
Régulier

Message par CAILLOUNE21 »

Bonjor lelou moi j ai déja vu une infirmiere mettre 2paires de gants pour nettoyer du sang qu il y avait par terre...Elle savait que le patient etait seropositif.Tu vois le genre surprotection!!
En plus imagine ce que pense le patient qui la voit en train de mettre non pas une mais deux paires de gants...Ca craint surtout quand tu sais que cela se passe avec du personnel soignant informé!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: tfe:les comprtements soignants face au sida

Message par Leopold Anasthase »

lelou a écrit :je fais 1 mémoire sur les divergeances des comportements des soignants face au patient quand ils connaissent ou non leur serologie (entre banalisation du soin en ne mettant pas de gants et surprotection)
Ca ne me rajeunit pas, mais j'ai des souvenirs des débuts du sida, à l'époque où le virus s'appelait LAV. Il y a eu dans le service des réactions de rejet de la part de certains agents, qui ne voulaient pas accueillir et encore moins soigner ces patients. Une aide-soignante enceinte enfilait masque et gants pour entrer dans la chambre. Comme elle était enceinte, elle a jugé utile de mettre deux tabliers en plastique (vous savez, ceux qui s'enfilent autour du cou et se nouent autour de la taille) l'un sur l'autre, pour protéger son enfant à naître.

Ces réactions se sont beaucoup calmées après une réunion d'information, et je peux vous dire que pour une fois, tout le personnel était présent à cette réunion.

à noter que les patients étaient très prévenants, et c'étaient eux qui nous proposaient de mettre des gants "vous comprenez, j'ai sué toute la nuit, mettez des gants, ne prenez pas de risque". à l'époque, on savait qu'on pouvait trouver du virus dans la sueur (en fait, dans toutes les sécretions biologiques, urines, larmes, selles, et bien sûr sang), mais on n'avait pas identifié avec certitude les modes de contamination (même si on se doutait déjà que les seuls modes de transmission possibles étaient le sang, les rapports sexuels et la transmision foeto maternelle).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé