réintégration dans un IFSI apres interruption provisoire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
WhiSper

réintégration dans un IFSI apres interruption provisoire

Message par WhiSper »

Bonjour,

Je vous expose sommairement mon problème .Apres avoir interrompu ma formation (pour des raisons familiales et financières) après accord de la direction , jai voulu reprendre mon cursus.
Le directeur de l'ifsi ayant changé d'une année à l'autre , je me suis vu refuser ma réintégration , sur les seuls critères de jugement de ce dernier.
Finalement j'ai postulé dans d'autres écoles , mais en vain , aucune réponse favorable (trop d'etudiants.....)hormis certaines ecoles privées de lyon , bordeaux ou avignon.
Afin de pouvoir soumettre mon dossier et statuer de facon la plus objectiove possible , certaines directeurs d'etablissement m'ont demandé de leur remettre un document ecrit par mon directeur d'origine leur précisant mes références.Et c'est ici que le probleme se pose.Ne se basant nullement sur mon dossier scolaire , tres bon par ailleurs, celui ci se permet d'emettre certains jugements qq peu douteux a mon sujet qui pourraient remettre en cause mon eventuelle réintégration dans une autre école.Un directeur aussi peu scrupuleux a t-il le droit de mettre mes études en péril? Pourquoi refuse t-il systematiquement de me recevoir afin de mettre les choses au clair? (apres l'avoir relancé 4 fois par téléphone et courrier)? en a t-il réellement le droit? ai-je un recours? vers qui me tourner? il ne me reste que très peu de temps et pour l'instant le probleme reste insoluble...J'aimerais etre conseiller , si vous avez vécu la meme situation, je vous en remercie sincèrement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Que dit le directeur exactement à propos de toi?
Depuis combien de temps as-tu quitté l'école?
Il y a une fille dans mon IFSI qui avait quitté l'école après la 1ere année et qui a pu revenir en 2e année après avoir re-validé les modules de 1ere année.
Au pire tu peux toujours repasser le concours... :roll: :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Perso, je ne pourrais pas répondre à tes questions, désolée. Mais renseignes toi auprès de la FNESI, je pense qu'ils pourront vraiment t'aider, ils ont l'habitude de ce genre de litiges.
En tout cas bon courage et bonne chance et désolée de n'avoir pu réellement t'aider.

KrineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Vous pouvez prendre votre dossier sous le bras, et aller démarcher dans d'autres IFSI. Ca, il ne peut pas vous le refuser; Votre dossier scolaire est votre propriété. S'il refuse de vous le restituer, saisissez la DRASS.
Problème : le directeur de l'IFSI visé, prendra contact avec l'IFSI initial. c'est logique, c'est imparable. Il faut que vous ayez des éléments de réponse autres que ceux exposés ici. car vous ne tiendrez pas 1 round face à n'importe quel directeur.
Si vous pensez être de bonne foi, exposez votre problème à la conseillère pédagogique de la DRASS, en demandant RV, avec copie des RAR que vous avez envoyé sans suite à l'IFSI. Faites valoir que l'interruption est possible une année, mais qu'au delà, le directeur met en péril votre réintégration, puisqu'il vous faudre une dérogation pour reprendre vos études là où vous les avez laissées.
Par contre, il vous être sure de vous. car une démarche de ce type ..... si le directeur de l'IFSI initial a de réels griefs (comportement, retards, etc ....) et vous êtes définitivement "grillée" dans la région !!!!!
Effectivement, la FNESI aura peut-être d'autres pistes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
lena123
Habitué
Habitué

Message par lena123 »

Je ne comprends pas car j'ai un report de scolarité jusqu'à la prochaine rentrée (en septembre 2005)pour raisons de santé et malgré l'accord du directeur j'ai du demander l'autorisation à la DDASS car seule cette instance décide des reports meme si le directeur est d'accord.Alors vois avec la DDASS qui gère ton ifsi et explique leur ton cas.
BOn courage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

vers qui me tourner?
Peut être vers l'ancien directeur qui avait accepté votre report d'études. Si ce n'est pas déterminant, c'est au moins un élément en votre faveur. A moins que ce dernier ne se rétracte.

Je suppose que vous n'avez malheureusement pas d'accord écrit de la part de l'ancien directeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
just_jorel

Message par just_jorel »

J'aurais dit pareil aller saisir la DASS pour se renseigner. Malheureusement les gens qui ont le pouvoir sont souvent pas ceux quio devraient l'avoir... bon courage en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe diem
fifi93

Re: réintégration dans un IFSI apres interruption provisoire

Message par fifi93 »

Bonjour,

Comme c'est déjà écrit précedement, le plus simple et le plus "normal" serait que tu retrouves ton ancien directeur, et qu'il te fasse un courrier disant que le repport de scolarité a été accepté, et que c'est avec cette condition que tu as arreté ta scolarité momentanément.
Maintenant, aller dans différents IFSI avec ton dossier sous le bras, c'est pas évident du tout, et j'ai déjà tenté de le faire, il est extremement difficile de passer la barrière du secrétariat. Meme pour prendre un rendez-vous, on ne te le donne pas. J'ai tenté 7 IFSI pour le moment, et j'ai rien pu faire meme sur place, les secrétaires me conseillent de faire un courrier à la Directrice, et d'attendre, d'attendre...
En conclusion, faut pas avoir d'accident de parcours durant ces 3 ans, sinon retour à la case départ. :roll:
BOn courage en tout cas .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le silence n'est pas un oubli
WhiSper

interruption momentanée

Message par WhiSper »

Je viens de lire vos réponses avec attention , je vous en remercie.Désolé pour le décalage apres qq soucis de pc..lol

En quelques mots je vous résume mes dernières démarches :

J'ai repostulé dans une 50 aines d'IFSI , seuls les IFSI de Lyon , Bordeaux , Libourne et Avignon m'ont donné suite , dans l'attente du conseil techinique....
A ce jour seul l'IFSI de la Croix Rouge Française de Bordeaux a donné suite favorable à ma réintégration , à condition de reprendre le cursus à zéro.

Concernant les démarches au niveau de la DRASS et de mon ancien directeur , SANS ISSUE !
Chaque camp se renvoie la balle en prétendant que seul le directeur est le seul décisionnaire dans ce genre de décision.
Le directeur ne s'est pas donné peine à répondre à mes demandes écrites ou à mes coups de téléphone, ne serait ce que pour mettre les choses à plat.Cela étant il s'est bien gardé de m'informer d'avoir envoyé une lettre plutot douteuse à mon sujet à l'IFSI Croix Rouge d'Orleans..ce qui m'a valu un refus...
J'ai contacté les médecins inspecteurs de la DRASS de la region auvergne ..j'avoue qu'ils ne sont vraiment pas décidés à aider les étudiants..Je me garde bien de leur dire ce que je pense , mais ce n'est que parler dans le vent .Cela étant , je n'aurai aucun remerciement à leur adresser quand à ma reussite future.

J'espère que mes demandes à Lyon seront positives , car repartir sur Bordeaux ne me tente guère.Depuis janvier .., j'avoue être fatigué de toutes ces démarches.Entre illusions et désillusions , j'ai surtout envie de me poser et reprendre mes études de façon sereine
Je vous informerai de l'issue donné par le CT , celui-ci se reunissant le 7 juillet 2005 !

Je vous souhaite une bonne journée et je vous tiens informés des futures réponses

Merci @ bientot !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé