travail de recherche sur temps personnel?

Modérateur : Modérateurs

Willie_Mays

travail de recherche sur temps personnel?

Message par Willie_Mays »

Bonjour,

Dans mon service l'équipe médicale et d'encadrement souhaite mettre en place des groupes de travaux pour les paramed sur différents topics (pathologie rencontrées dans le service et surveillance, les différents dispositifs médicaux et leur surveillance, actualisation des bonnes pratiques, etc...)
Chaque groupe effectuera un travail de recherche, d'après l'équipe d'encadrement, ce travail devra être effectué sur le temps personnel du salarié.
La présentation de chaque sujet, après validation de l'équipe médicale, sera fait à lensemble de l'équipe de reanimation, à nouveau sur du temps personnel ( étant de nuit, forcément ça nous fait revenir sur un jour de repos..)ce temps là sera ensuite converti en recup..
Les modalités exactes de ce projet ne sont pas encore totalement définies..
Du coup mes questions : ont-ils le droit d'imposer la participation à ces groupes et surtout ont-ils le droit de nous imposer les temps de recherche et de présentation sur du temps personnel?

Merci pour vos réponses.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: travail de recherche sur temps personnel?

Message par lafolldingue »

Dans mon ancien service de réa c'était pareil. Sauf que ce n'était pas imposé, c'était sur la base du volontariat. Tout le monde n'a pas forcément le temps ou l'envie de ramener du travail à la maison!
Donc je comprends tes interrogations... Je suis tentée de te dire que non ils n'ont pas le droit. Mais je n'ai pas les références juridiques.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Willie_Mays

Merci de ta réponse.

Sur la base du volontariat ça ne me choque pas. Mais imposé et d'autant plus sur le temps personnel, pour moi ça coince.. j'aimerai bien pouvoir m'appuyer sur un cadre légal du coup :)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Willie_Mays a écrit :Merci de ta réponse.

Sur la base du volontariat ça ne me choque pas. Mais imposé et d'autant plus sur le temps personnel, pour moi ça coince.. j'aimerai bien pouvoir m'appuyer sur un cadre légal du coup :)
Je me doute.... J'espère que tu trouveras rapidement des réponses, tiens nous au courant, cela peut être utile à beaucoup je pense
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour. Tout travail mérite salaire. Si ce sont des volontaires qui se convoquent entre elles pour travailler gratuitement, on passe dans une autre dimension....
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

volontariat ne veut pas dire bénévola;tDans la limite du temps obligatoire de repos entre deux postes et du nombre de jours travaillés dans la semaine ,cela doit être légal.Sous réserve du délai prévu dans la convention pour changement de roulement.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

si c'est imposé par l'employeur, alors c'est du temps de travail, dans le cadre de la relation de commettant préposé.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Willie_Mays

Merci pour vos réponses, j'attends leur proposition finale pour les modalités d'application et ensuite on verra avec les syndicats.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il y a beaucoup de postes dans le médico social où les salariés ont des heures dites "de décharge" pour effectuer ce genre de travail. Ce sont des heures non fixés qui n'apparaissent pas sur les plannings mais que les salariés peuvent faire valoir.

Ces heures sont bien évidemment comprises dans leur temps de travail effectif.

Par ailleurs si votre employeur vous impose de revenir sur vos repos par définition c'est du temps de travail effectif et pas du temps personnel.

Cordialement
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre