Peur d'arriver en 2e année et de rien savoir faire...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mimi526
Forcené
Forcené

Peur d'arriver en 2e année et de rien savoir faire...

Message par mimi526 »

Bonjour a tous! pour l'instant j'ai fais 3 stages:psy,medecine et santé publique. J'ai fais juste 2prises de sang (que j'ai raté d'ailleurs) et je n'ai rien fais des autres soins encore!! J'ai tres peur d'arriver en 2e année et qu'on me dise: ah bon, ta encore jamais fais ca?? c'etait comment pour vous? enfin la je vais en chir, pi etre je ferais plus de choses. En tous cas je suis au point pour les toilettes, c'est deja ca:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
CHOCOLAIT

Message par CHOCOLAIT »

Je suis dans le meme cas que toi, mais moi je suis encore a mon premier stage, mais tu as tout a fait raison car si c'est pour faire des stages ou on apprend rien c'est decevant
On veut tellement etre au point pour le DE qu'on y pense des maintenant surtout que certains soins techniques sont tres durs a assimiles mais bon gardons confiances et rien ne sert de se presser on a quand meme beaucoup de temps pour apprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est plus pétillante quand on est deux non...............j'suis toute seule SNIF
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Ne t'en fais pas, certains étudiants ont moins de chances que d'autres niveau parcours, et ont plus de stages pauvres en soins techniques que d'autres.
Et e pourquoi les stagiaires se font souvent "mal voir", c'est que malheuresement l'équipe ne peut pas deviner ton parcours et se diront tout de suite "chouette, une 2ème année, elle va pouvoir bien m'aider..." et vont te qualifier par après d'"incompétente"...(j'ai déja vu un cas du genre....)
du coup je te conseille de préparer une liste de tous les stages que tu as fait et tous les soins que tu sais ou ne sais pas faire, et tu le montre dès le premier jour a l'équipe/
Résultat : 1, ils sauront tout de suite ou tu en es dans ton apprentissage et seront moins déçu que si a chaque soins tu dis "je ne sais pas les faire" :; 2, tu sera tout de suite "excusée" (ma foi, ce n'est pas de ta faute si tu n'a pas eu de chance dans tes stages) 3, tu feras même une bonne impression : tu leur prouve par ta fiche que tu es sérieuse et que tu as de la bonne volonté.
Voila, ça devrait bien se passer après ça :)
Bon courage, tu as encore 2 ans pour acquérir tous les soins, c'est pas la semaine prochaine que tu passes ton DE :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
galou971
Régulier
Régulier

Message par galou971 »

moi aussi en fin de 1e année je n'avais pas eu l'occasion de faire aucun soins techniques, j'ai tout appris en traumato en juillet mon dernier stage de 1e année
meme cette année j'arrive en fin de 2e année mais j'ai fais beaucoup de structure extra hospitalières donc bon
je ne suis pas la seule dans ce cas, nous sommes pas mal dans ma promo j'espère que ça nous posera pas trop de problème en 3e énnéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à la CRF de toulouse "4e année"
guismo2g
Régulier
Régulier

Message par guismo2g »

en premiere année on apprend surtout les soins de nursing...
alors pour les soins du role prescrit tu as largement le temps...
c a mon deuxieme stage que j'ai un max de soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa depuis presque deux ans !!!
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

oui c'est possible je suis en deuxième annèe et je ne me sens pas au niveau.
Quand je ne sais pas faire les soins j'explique mon parcours de stage et on est plus comprèhensif avec moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
ossouka
Adepte
Adepte

conseils

Message par ossouka »

salut
moi aussi je suis en 1ère année et j'ai toujours peur de ne pas acquérir assez de soins technique et aussi de dexterité!
mon 1er stage je l'ai fait en hépato-gastro-entero, et je peux te dire que je n'ai rien appris il n'y avait pas de toilette, le service etait petit et on se marchat sur les pieds; pour courronner le tout je n'avais pas d'inf pour m'encadrer!
heureusement que je n'ai pas eu de msp là-bas!
heureusement pour moi le deuxième stage a été plus bénéfique que le 1er; en effet mon expérience décevante du 1er stage m'a amené à ma poser des question:
pourquoi je nai rien assimiler durant ce stage?
est ce uniquement de la faute de l'équipe ?
est ce que mon comportement réservé n'est-il pas responsable?
et j'en passe eh, bien figure toi que le comportement, la façon de s'insérer dan un groupe déjà existant joue!!!
résultat à mon 2ème stage qui s'est passé en gériatrie (où dit on , il ne se passe que peu de tecnique et surtout des soins de nursing...); j'ai réaliser pas mal de soins infirmiers:
pose de perfusion sous cutané,des hémoglucotest ou dextro, toilette au lavabo / lit, soins de confort,préparation d'ATB et injection, aide à l'alimentation...et j'en passe ;ce qui fait que j'ai désormais une autre approche de la gériatrie!
ce qu'il faut te dire c'est que tu es là pour un mois donc il faut " rentabiliser ton stage"
ma méthode:
être disponible pour aider les aide-soignantes et ne pas avoir peur de se salir les mains

être présente durzant les pauses déjeuner , car c'est le seul moment oùl'on peut apprendre à se connaître

ne pas avoir peur d'être tout le temps derrière l'infirmière car la plupart de temps elles n'attendent qu'un geste de ta part

montrer que tu as de la volonté et ne jamais entrer dans les conflits , ni être en conflit avec qui que se soit même si tu as raison car le groupe existant prévoit plus que ton opinion!

essaie de te poser les bonnes questions car peut être que tu n'en pas consciente mais tu es peut être trop réservé; trop sensible...et que l'équipe qui doit t'encadrer le perçoit de cette façon!

certains ne seront pas d'accord avec ma méthode, mais elle n'est valable peut être que pour moi parceque je me dit que la plupart de temps ces infirmières sont débordées et n'ont pas forcement de patience pour encadrer les esi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ossouka
nashia
Régulier
Régulier

Message par nashia »

Salut!

Je suis infirmière depuis presque maintenant et en jetant un oeil sur votre forum, je me suis rappelée des angoisses...

Avec le recul, il est clair qu'elles étaient injustifiées.
On ne cesse d'apprendre même plusieurs années après le DE.
Il n'y a aucun mal à dire que l'on en sait pas, le plus important est de rester ouvert, de ne pas prendre mal les remarques que l'on peut vous faire et surtout essayer d'en tenir compte.
On n'évalue pas un stage sur les acquis en arrivant mais plutôt sur les progrès et la capacité à assimiler ce qui a été enseigné.

Evidemment la technique est une chose qui s'apprend vite et qui a un intérêt limité dans le temps (mais ceci n'engage que moi).
Ce qui pose souvent prolème en stage, d'aprés ce que j'ai pu voir, c'est que l'étudiant ne fasse parfois pas la démarche d'aller de l'avant, stressé par l'ide qui l'encadre. il est important de montrer sa motivation et sa volonté d'apprendre. Il vaut mieux essayer un soin quitte à le rater que de rester dans un coin de la chambre à regarder l'IDE le faire (et tant pis c'est beaucoup plus long, il faut bien se lancer!).

Avec deux étudiantes à égal niveau technique, la différence se fait dans la gestion du stress. C'est ce qui détermine notre comportement et notre reception à l'apprentissage. De là découle la concentration lors des soins, la prise d'initiative, l'intégration et la relation avec l'équipe ainsi que... la note!
C'est injuste mais un bon stage se joue sur peu de choses... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah
Forcené
Forcené

Message par sarah »

Bonjour

Je suis arrivée en 2e année en ne sachant absolument rien faire sauf les toilettes,capiluve,pédiluve,hgt,ça j'étais au point!!notre école était très claire là dessus,1ere année=role propre de l'inf et rien d'autre!
Lors de mes premiers stages de 2e année et bien j'ai prévenu,ça a choqué c'est vrai mais ça n'a pas été mal pris car je n'y étaia pour rien!et toi tu as de l'avance car moi je n'avais même pas touché à une seringue!
j'arrive en fin de 2e année et j'ai appris terriblement!
ne t'inquiete pas,tout ce passera bien..
Bon courage
SarahÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adelyne
Habitué
Habitué

Message par adelyne »

Pas de panique, tout le monde est passer par là. En fait la formation est ainsi constituée, il suffit parfois d'un stage pour faire un grand bond en avant et apprendre des tas de chose, être plus à l'aise et donc acquérir plus de confiance en soi.
Il y a des moments où tu te sent stagner, d'autres ou tu te sent en retard, et d'autres ou tu juges être en accord avec ton niveau de formation... Il faut tous que l'on fasse notre petit bonhomme de chemin!
ESI 3 annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

mimi526, je suis dans la meme situation que toi je suis en deuxième année et je vais bientot etre en troisième année (j'espère!) et je me pose les memes questions que toi!

mais bon c'est pas pareil car je sais faire pas mal de soins techniques et on en parle beaucoup en "exploitation de stage" et les formateurs nous rassurent bien sur ce sujet

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

salut!

en fait ca dépend aussi des objectifs de chaque IFSI,effectivement en 1ere annee les objectifs sont les soins d'hygiene et de nursing...mais ca n'empeche qu'en stage il faut demander a essayer dfaire.a mon 1er stage malgres l'etonnement de l'IDE g demandé a faire une prise de sang,et elle ma laissé.a mon deuxieme stage g fait des IM et des SC.c'est juste une question de prendre des initiatives c'est tout!!enfin je pense. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Re: Peur d'arriver en 2e année et de rien savoir faire...

Message par Bec »

mimi526 a écrit :Bonjour a tous! pour l'instant j'ai fais 3 stages:psy,medecine et santé publique. J'ai fais juste 2prises de sang (que j'ai raté d'ailleurs) et je n'ai rien fais des autres soins encore!! J'ai tres peur d'arriver en 2e année et qu'on me dise: ah bon, ta encore jamais fais ca?? c'etait comment pour vous? enfin la je vais en chir, pi etre je ferais plus de choses. En tous cas je suis au point pour les toilettes, c'est deja ca:)
D'où l'importance pour tes stages à venir de bien définir tes objectifs personnels, justement indiquer les soins que tu souhaites perfectionner voire faire pour la première fois. Si tu n'as pas de document qui résume les soins que tu as fait jusque là, crée-toi en un, et montre-le à ton prochain stage.

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: Peur d'arriver en 2e année et de rien savoir faire...

Message par daphnée »

mimi526 a écrit :Bonjour a tous! pour l'instant j'ai fais 3 stages:psy,medecine et santé publique. J'ai fais juste 2prises de sang (que j'ai raté d'ailleurs) et je n'ai rien fais des autres soins encore!! J'ai tres peur d'arriver en 2e année et qu'on me dise: ah bon, ta encore jamais fais ca?? c'etait comment pour vous? enfin la je vais en chir, pi etre je ferais plus de choses. En tous cas je suis au point pour les toilettes, c'est deja ca:)
salut toi :clin:
en fait en 1ère année, maintenant le véritable objectif c'est de réussir à maîtriser les soins de nursing car beaucop d'examinateurs se sont rendus compte lors des DE que des élèves ne savaient même pas faire de toilettes :roll: c'est pour cette raison qu"ilss ont si exigeants sur ce point :clin:

moi pour l'instant je n'ai fait que 2 stages et je commence mon 3ème lundi :clin:

:fleche: le 1er en neuro, j'ai surtout suivi les AS et j'ai appris à faire tout les soins de nursing! ce qui est un peu normal lors du 1er stage! c'est seulement la dernière semaine que j'ai suivi les IDE :clin: mais même avant cette dernière semaine, si je voulais assister à un soin, ils me montraient et m'expliquaient sans problème
la dernière semaine j'ai fait HGT, pouls-tension, diurèse, injection sous-cut, sat
c'est vrai que quand je suis rentrée de stage j'avais fait mois de choses que certains mais plus tout de même que d'autres! et puis j'ao eu la chance de tomber dans un service avec une équipe tellement merveilleuse que je ne regrettais rien :clin:
:fleche: le 2ème c'était en ORL-STOMATO! pareil au début j'ai suivi les AS et dès que j'avais un instant j'allais voir les IDE
durant ce stage, j'ai eu la chance de faire et de voir pas mal de choses et puis j'ai faite ma 1ère prise de sang :D et puis j'en ai fait pleins d'autres d'abord accompagnée et quand on a vu que sa allait on m'a laissé y aller seule! elles savaient que si j'avais un problème j'appelerais quelqu'un :clin: j'ai du en faire 15 ou 20! ce qui est très bien car pitètre que je n'aurai pas la chance d'en faire dans d'autres services! sinon j'ai fait changement de perf, dépiquer les patients, capiluve, les mêmes soins que lors de mon 1er stage et pleins d'autres choses :clin:

surtout il ne faut pas que tu hésites à aller voir les IDE car si tu ne vas pas vers elles, elles vont penser que sa ne t'interresse pas même si en fait c'est de la timidité ou la peur de les emmerder comme moi qui ressens sa :lol: :lol:

et puis tu n'es qu'au début et tu as fait un stage de SP et en psy ce qui est normal! il n'y a pas vraiment de soins techniques :clin:
tu n'as pas à t'inquièter
moi j'ai une copine qui pour l'instant a fait crèche, lycée et psy :roll: elle n'a fait aucun soins techniques pour l'instant! pas réellement de toilettes non plus et elle sait qu'en 2ème année on lui posera la question! mais c'est normal vu les stages qu'elle a eu pour l'instant! l'équipe comprendra! et puis j'ai une autre copine qui elle dès son 1er sta a fait les gaz du sang car elle était dans un service très très tecnhique! là elle était en crèche et c'est seulement lundi lors du 3ème stage qu'elle aura l'occasion de fair du nursing donc tu sais :roll:

il y a pleins de facteurs en considération que se soit les lieux de stage, les équipes et j'en passe :roll:
n'hésites pas à aller les voir, à demander d'essayer! je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire car moi même je n'ose pas toujours y aller mais je crois qu'il faut se faire violence :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je trouve ca bien que tu maîtrise la toilette en fin de premiere année. Pour ma part j'ai attendu le debut de troisieme année avant de maîtriser ce soin.
T'inquiete en deuxieme année ils savent que tu sais pas grand chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Verrouillé