Culture religion et alimentation. Aidez moi prenez qq min...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Monsieur Henderson

Culture religion et alimentation. Aidez moi prenez qq min...

Message par Monsieur Henderson »

Bonjour à tous et toutes.
Elève en fin de première année au CHBT de Sète, je suis chargé d'une enquête sur les habitudes d'alimentation lié au religion et à la culture(tout ceci prépare une exposition qui aura lieu à l'hôpital de Sète pour fêter les 20 de l'établissement venez nombreux... voilà pour la parenthèse).
Donc voilà j'ai un petit questionnaire à vous proposer si vous pouviez y répondre succintement mais sérieusement ça m'aiderait beaucoup...

1) Quel est votre nationalité (origine), sexe, âge?

2) Avez vous une religion, si oui laquelle? (si non aller directement question 6)
Etes vous pratiquant?

3) Connaissez vous les interdictions et obligations alimentaire liées à cette religion?
Si oui, pouvez vous citer les plus marquantes pour vous (fêtes, habitudes journalières)?

4) Est il facile pour vous de pratiquer ces rituels? (possibles problèmes: temps, lieu géographique pour trouver la nourriture, financier, autres...)

5) Mangez vous en famille quotidiennement? Quel est pour vous l'intéret de ce rassemblement?

6) Si vous n'avez pas de religion continuez vous à pratiquez certains rituels alimentaires (feter noël ou l' Aïd)?

Merci beaucoup d'avoir pris qq minutes ... :D
Dernière modification par Monsieur Henderson le 06 mai 2005 13:30, modifié 1 fois.
telle est ma quête, suivre l'étoile.
karine_
Accro
Accro

Re: Culture religion et alimentation. Aidez moi prenez qq mi

Message par karine_ »

Monsieur Henderson a écrit :1) Quel est votre nationalité (origine), sexe, âge? Française, féminin, 32 ans.

2) Avez vous une religion, si oui laquelle? (si non aller directement question 7) Protestante.
Etes vous pratiquant? Très peu (fêtes seulement).

3) Connaissez vous les interdictions et obligations alimentaire liées à cette religion? Non.
Si oui, pouvez vous citer les plus marquantes pour vous (fêtes, habitudes journalières)?

4) Est il facile pour vous de pratiquer ces rituels? (possibles problèmes: temps, lieu géographique pour trouver la nourriture, financier, autres...)Géographiquement ce n'est pas toujours facile mais on s'arrange pour y arriver chaque année. Je faisais référence à la fête de Noël...

5) Mangez vous en famille quotidiennement? Quel est pour vous l'intéret de ce rassemblement? Oui, tous les jours (le soir). C'est le seul moment où toute la famille se retrouve et raconte sa journée.

6) Si vous n'avez pas de religion continuez vous à pratiquez certains rituels alimentaires (feter noël ou l' Aïd)?Oui, noël.

Merci beaucoup d'avoir pris qq minutes ... :D

De rien ! :clin:
Dernière modification par karine_ le 06 mai 2005 13:28, modifié 3 fois.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Monsieur Henderson

Message par Monsieur Henderson »

ok donc je vais déjà ouvrir le bal ça sera fait et ça vous donnera peut etre des idées.

1) Français H 23 ans

2) Catholique non pratiquant

3) j'en connais qq unes mais mal étant donné que je pratique pas
je sais que le vendredi c'est le jour du poisson :lol:

4) Mes habitudes alimentaires vont de paire avec les habitudes familiales, en fait on suit les rites sans s'en rendre vraiment compte parfois... Noel Paques...

5) Pour moi le repas en famille est important c un moment dde retrouvaille qui tisse les liens entre nous.

6) oui Noel surtout
telle est ma quête, suivre l'étoile.
Bec

Message par Bec »

1) Anglaise, 37 ans

2) Non
Il n'y a pas de question 7)

Bec

P.S. le vilain garçon qui fait du multipostage!!!!! :langue:
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Le multipostage est à proscrire... désormais, on continue sur ce topic, merci. :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

N'est-ce pas de l'ordre de l'oxymore que de se présenter sous monsieur henderson et de se dévoiler sous Néo ? Fin' bon ...

Monsieur Henderson a écrit :
1) Quel est votre nationalité (origine), sexe, âge?

Française , garçon et la majorité

Monsieur Henderson a écrit :2) Avez vous une religion, si oui laquelle? (si non aller directement question 6)
Etes vous pratiquant?

Non et non ... chouette :) ---> 6]

Ha si , la musique est une religion ? Une masse humaine devant un mur de son , ca compte ? Le dieu des beats existe t-il ? La déesse des kilowatts aussi ? Auquel cas vi vi et vi :)

Monsieur Henderson a écrit :6) Si vous n'avez pas de religion continuez vous à pratiquez certains rituels alimentaires (feter noël ou l' Aïd)?

Oui & Non , pression familiale ---> impératifs/conventions qui m'obligent à participer il est vrai :)

Monsieur Henderson a écrit :Merci beaucoup d'avoir pris qq minutes ... :D

No problem , tu reviens quand tu veux ... :p
marya-moi
Régulier
Régulier

Message par marya-moi »

salut a moi de te repondre!!!!!!

1) nationalité francaise origine algérienne sexe feminin age 20 ans bientot 21

2)je suis croyante et pratiquante (enfin un epu pas trop!!) musulmane

3)interdit alimentaire: l'alcool sous toutes ses formes, la viande de porc et tout les animaux carnivores (ainsi la viande de lion est interdit et les charognard aussi par exemple) et enfin les viandes non-saignées selon un rite bien prescis.
pour les fetes a part les 2 aids le grand et le petit ou il est conseillé de manger avec les siens et de donner la moitié du repas a un necessiteux, il n'y pas d'autres fetes (enfin je crois! quelqu'un peut me corriger s'y il y a lieu? merci)
par contre il ya des dates importantes comme la naissance du prophete (et d'autres dates me souviens plus lesquelles) ou il est conseillé de jeuner.

4) pas toujours facile mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!!!

5) je mange en famille en general le week end j'aime pas me savoir seul ca permet de se retrouver de connaitre les dernieres nouvelles et de passer des bons moments

6)euh ben je repond pas a celle la c'est ca? riririririri!!!!!

de rien
j'ai gagné quoi? :D
concours ifsi 16 aux tests 15 en culture G et 18.5 a l'oral donc...... JE RENTRE A L'ECOLE EN SEPTEMBRE!!!!!!!!!!!!!! OUHOU!!!!!!!!!!!!!!!!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

1) française, sexe féminin tant qu'à faire et à ma connaissance, 19ans :lol: :lol:

2)catholique! pas du tout mais pas du tout pratiquante :roll:

3) euuuuh à part le vendredi c'est poisson non je sais rien du tout :roll:

4) il y a des périodes plus faciles que d'autres comme pour tout le monde j'imagine! problème parfois pour réunir tout le monde à cause des boulots respectifs :clin:

5)non pas du tout! on n'est plus que 3 (parents et moi) à la maison! on mange pas souvent ensemble et quand c'est le cas, on expédie le plus vite possible la corvée :lol: :lol: quand il y a d'autres personnes c'est un vrai plaisir par contre :clin:

6) noel et pâques :D :clin:

voilà :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
immortel

Message par immortel »

) Quel est votre nationalité (origine), sexe, âge? francais,homme,17

2) Avez vous une religion, si oui laquelle? (si non aller directement question 6)
Etes vous pratiquant? nan

3) Connaissez vous les interdictions et obligations alimentaire liées à cette religion?

4) Est il facile pour vous de pratiquer ces rituels? (possibles problèmes: temps, lieu géographique pour trouver la nourriture, financier, autres...)

5) Mangez vous en famille quotidiennement? Quel est pour vous l'intéret de ce rassemblement?

6) Si vous n'avez pas de religion continuez vous à pratiquez certains rituels alimentaires (feter noël ou l' Aïd)? pas du tout
mais c'est plus fort que moi, tu vois je n'y peut rien , ce monde n'est pas pour moi, ce monde n'est pas le mien.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

1) Française , femme il parait, 29 ans
2) pas de religion pas d'interdits alimentaire depuis que j'ai décidé d'arrêter les régimes :lol: (j'ai droit au chocolat tous les jours)
5) oui, j'aime bien partager ce moment, on fait le bilan de la journée, on se retrouve et la tv est interdite!
6) Noël est pour moi une fête païenne à l'origine, célébrant le solstice d'hiver alors je le fête! C'est l'occasion de se retrouver en famille. Peu importe ce qu'il y a dans l'assiette pourvu que ça change du steak frites :clin: (il nous est arrivé de fêter ça au restau indien ou chinois :D ) mais je n'ai rien contre le foie gras, la dinde et les marrons, et surtout LA BUCHE!!!
j'aime bien manger des crêpes à la chandeleur (entre autres), du chocolat à Pâques le dimanchesoir c'est souvent pizza ou croques monsieurs à part ça je ne vois pas.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

salut!

je suis francais age de 22 ans,d'origine marocaine.

je suis de confession musulmane et pratiquant.

en matieres de restrictions alimentaires Marya a apeu pres tout dit:interdiction de manger de la viande de porc,de boire de l'alcool,la viande consommée doit etre saignée...les fetes religieuses:2 fetes,celle qui cloture la fin du ramadan,et la comemoration du sacrifice d'Abraham.

no pbm pour accomplir ces obligations,on s'adapte!niveau restrictions alimentaires,ce ne sont pas les epiceries orientales qui manquent surtout sur paris!

malheuresement je n'ai plus la chance de manger tous les jours avec ma famille,maintenant que suis un pauvre etudiant vivant ds un 9mcarre en pleins Paris!!mais quand je rentre le weekend,jen profite pour passer du temps avec ma famille.
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

1-Française, F, 27 ans
2- pas de religion
3- oui, je fête en famille les principales fêtes religieuses (nöel, paques, pentecote,...).

Bon courage. :clin:
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
galou971
Régulier
Régulier

Message par galou971 »

alors
1) Française (guadeloupe), Féminin et 22 ans dans un mois
2) Oui catholique pratiquante
3) la plus marquante est les 40 jours de careme où on ne doit pas manger de viande les vendredi surout celui du vendredi sain
4) Oui
5) Non je peux plus j'habite maintenat toute seule sinon chez mes parents oui quand j'y suis cela permet la communicatio familiale
ESI à la CRF de toulouse "4e année"
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

1 :fleche: : française, femme, 28 ans
2 :fleche: : catholique pratiquante
3 :fleche: : habitudes alimentaires, pas de viande le vendredi et surtout en période de carême, jeûne durant les vendredi de ce même carême.
Eviter les "excès" alimentaires durant cette période (bonbons, choc...)
Pas de contrainte dans la vie de tous les jours.
4 :fleche: : pas de problèmes pour ces "rituels", c'est une question d'organisation.
5 :fleche: : pas quotidiennement vu que nous n'habitons pas dans la même ville, mais le plus régulièrement possible.
Intêret : le plaisir de se retrouver tout simplement
6 :fleche:

De rien pour ces quelques minutes... :D
Infirmière en USLD...Marseille
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

1) Quel est votre nationalité (origine), sexe, âge? francaise (mais ma religion viens de mon origine grecque) Femme 26 ans

Etes vous pratiquant?

Orthodoxe, moui bof

PAS DU TOUT

Euh non enfin si mais mon fils mange avant moi et je suis célibataire :D

6) Si vous n'avez pas de religion continuez vous à pratiquez certains rituels alimentaires (feter noël ou l' Aïd)?
Oui je fete noel, et surtout paques (tres important chez les orthodoxes)[/quote]
IDE de nuit en haute patate!
Répondre