sujet tfe introuvable

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
samia1
Habitué
Habitué

sujet tfe introuvable

Message par samia1 »

bonjour tout le monde.
voila j'ai un petit pb.
en fait je ne trouve pas de situation de stage qui me permet de faire un sujet de tfe.
je suis en fin de 2eme année,est ce que il faut avoir trouvé son sujet mainenant ou est ce que vous l'avez trouvé en debut de 3eme année?
ca m'inquiete un peu car on nous a dit dans mon ifsi d'ecrire des situations de stages qui nous aurait interpellé mais malgré la varieté des stages que j'ai fait en 1ere et 2 eme année, aucune situation ne me vient a l'esprit ou en tout cas m'interesse pour un tfe.

merci de me dire comment vs vs y etes pris pour trouver votre sujet

SAMIA ESI2
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

je comprend ta situation, ce n'est pas évident du tout. Moi même, j'ai vraiment eu du mal a trouver quelque chose qui m'interessse assez pour en faire un sujet de tfe.
Commence par reflechir et faire une liste de tous tes stages que tu as fait. Puis tu entoure ceux que tu as préferé, et tu reflechis pourquoi tu as tant aimé, ensuite tu peu entourer ceux que tu as le moins aimé, la c'est pareil, tu met pourquoi tu ne l'as pas aimé.
Par la suite tu reflechis aux situations que tu as eu a ces stages qui ont provoqué en toi peut être une mise en question, ou alors que tu ne trouve pas adapté, ou même que tu trouve vraiment bien, et tu reflechis pourquoi.
Après avoir fait ce travail, essaye vraiment de te poser des questions sur toutes situation que tu as pu voir, ou des attitudes, ou autre, tout en te demandant "ce qui fait que c'est ainsi"..
Allez courage, il ya bien un ptit truc qui te "botte" plus que d'autre!! :)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

merci beaucoup pour tes conseils,je vais me poser et y reflechir serieusement.

a bientot. samia esi2
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

si tu veux samia un bon sujet pour ton tfe "une infirmiere infectieuse par exemple hiv, hepatite c, a- elle le droit d 'excercer cette fonction? "raisons, causes , arguments , etc ...
Lovely

Message par Lovely »

Salut,
Il ne faut pas que tu te décourage pour trouver ton thème car une fois que tu l'auras tout le reste viendra tout seul. Moi aussi j'ai mis du temps à le trouver. Il faut que tu te pose la question : quel domaine te plait ? quelle spécialité te plait ? Peut être que comme ca tu trouveras un sujet auquel tu accroche. En tout cas choisi quelque chose qui te plait sinon tu n'arrivera pas à t'y mettre correctement. :clin:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

une infirmiere infectieuse par exemple hiv, hepatite c, a- elle le droit d 'excercer cette fonction? "

Un sujet de TFE? Hum ...
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Re: sujet tfe introuvable

Message par ~~Julie~~ »

samia1 a écrit :bonjour tout le monde.
voila j'ai un petit pb.
en fait je ne trouve pas de situation de stage qui me permet de faire un sujet de tfe.
je suis en fin de 2eme année,est ce que il faut avoir trouvé son sujet mainenant ou est ce que vous l'avez trouvé en debut de 3eme année?
ca m'inquiete un peu car on nous a dit dans mon ifsi d'ecrire des situations de stages qui nous aurait interpellé mais malgré la varieté des stages que j'ai fait en 1ere et 2 eme année, aucune situation ne me vient a l'esprit ou en tout cas m'interesse pour un tfe.

merci de me dire comment vs vs y etes pris pour trouver votre sujet

SAMIA ESI2

Ne t'inquiètes surtout pas !!! moi je l'ai trouvé en janvier cette année et on devait le commencer en novembre. Il ne faut surtout pas se précipiter et prendre un sujet qui t'intéresse. Ne te précipites pas !!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
CAILLOUNE21
Régulier
Régulier

Message par CAILLOUNE21 »

pas de panique tu as encore le temps...
Moi aussi j ai trouvé mon sujet plus tard mais l important c est que tu ais l envie de le traiter...Et pour moi pas de situation interpellante en stage juste une reflexion personnelle.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

un sujet de tfe peut également partir de points communs entre plusieurs situations rencontrées dans différents stages...quelque chose qui a chaque fois t'a amenée à prendre en charge tel ou tel type de patient de façon plus particulière.
par exemple : des patients ne parlant pas français, des patients vivant seul avec difficultés de retour à domicile, des patients de ton âge, ou refusant les traitements,
autre exemple : des soins que tu as eu du mal à effectuer au début (difficulté technique, difficulté émotionnelle...) et que tu maîtrises maintenant : qu'est-ce qui a fait que tu y arrives maintenant et quels conseils tu donnerais à un étudiant qui éprouve ces difficultés...

ne t'inquiètes pas, ça viendra peut être au cours de ton prochain stage !
Répondre