page de presentation du TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- laeti_m
- Régulier
page de presentation du TFE
salut
je suis toujours avec mon tfe
apres les remerciements, je voulais savoir si on avait le droit de mettre des fantaisies sur la page de presentation du tfe
ecritures differentes, culeurs, dessins?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis toujours avec mon tfe
apres les remerciements, je voulais savoir si on avait le droit de mettre des fantaisies sur la page de presentation du tfe
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Et sur les i, mets plutot des p'tits coeurs à la place des points, ce s'ra du plus joli effet...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
-
- Star VIP
Re: page de presentation du TFE
Depuis que les imprimantes et les logiciels le permettent, on voit fleurir sur les tfe des jolies impressions multicolores (les sous-titres en rose bonbon souligné de vert pomme), des camemberts 3 D polychromes etc.laeti_m a écrit :je suis toujours avec mon tfe
J'ai lu pas mal de tfe, et dans la plupart des cas, c'est sans intérêt, voire du plus mauvais effet. N'oubliez pas que la forme est au service du fond, et que l'outil est à votre service (et pas le contraire). C'est pas parce qu'on peut le faire qu'il faut le faire. Si vous mettez des couleurs, c'est parce que vous en avez besoin.
Autre exemple, le beau camembert sans intérêt qui occupe un tiers de page. Par exemple, vous avez distribué 50 questionnaires et vous avez obtenu 47 réponses (bravo), 23 hommes et 24 femmes. Il est parfaitement inutile de faire un camembert pour représenter la proportion homme/femme (avec une précision de 3 décimales, 48,9 % d'hommes et 51,1 % de femmes). Il suffit de faire une phrase, ça prend moins de place et c'est tout aussi explicite.
Mon conseil : faites sobre, deux ou trois polices dans trois ou quatre tailles différentes, noir et blanc, éviter les polices ombrées, soulignées, 3 D... En tant que correcteur, je donne plus de points à un devoir clair et sans fautes qu'à un devoir plein d'enluminures.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frédérique
- Insatiable
Les examinateurs s'intéressent davantage au fond qu'à la forme...Les "enluminures" (dixit Léopold) sont souvent là pour cacher l'inconsistance du travail (photos sans intérêt, explosion de couleurs...) Ceci dit ce qui me semble important est la mise en page, on doit sentir une respiration dans ce qui est écrit, une ouverture. Par ailleurs, une orthographe correcte est indispensable, rien de plus désagréable que de constater dans un travail écrit des fautes grammaticales plus énormes les unes que les autres qui entravent la bonne compréhension du texte. Il est donc nécessaire de faire relire le TFE par plusieurs personnes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.laeti_m a écrit :j'espere que tous les examinateurs pensent comme toi!!!
-
- Star VIP
Attention, si vous mettez des photos dans votre tfe, assurez-vous que vous en avez le droit. À moins d'en obtenir l'autorisation écrite (bon courage), il n'est pas permis de mettre une photo extraite d'une revue infirmière (ou d'une publication en général).Frédérique a écrit :photos sans intérêt
Le plus simple est de mettre ses photos, en prenant garde si des personnes y figurent, qu'elles aient donné leur autorisation (autorisation parentale pour les mineurs) ou qu'elles ne soient pas reconnaissables.
Même quand la faute est vénielle, elle détourne l'attention du lecteur.Frédérique a écrit :rien de plus désagréable que de constater dans un travail écrit des fautes grammaticales plus énormes les unes que les autres qui entravent la bonne compréhension du texte. Il est donc nécessaire de faire relire le TFE par plusieurs personnes.
Mon conseil : faites relire votre tfe par quelqu'un qui n'y connaît rien, mais habitué à lire des écrits (enseignant, journaliste...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Silver VIP
+1 opur les conseils de Léo et Frédérique...
Je me permet d'insister sur un point : l'orthographe !!!!
J' y ai perdu un point lors du passage de mon TEFE alors que c'est franchement évitable non ..... pis ça m'aurait permis d'avoir 40/40 !!! dommage avec le recul
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me permet d'insister sur un point : l'orthographe !!!!
J' y ai perdu un point lors du passage de mon TEFE alors que c'est franchement évitable non ..... pis ça m'aurait permis d'avoir 40/40 !!! dommage avec le recul

IDE en Réa, ici et là
-
- Régulier