Peut-on parler d'une expérience familiale lors d'un oral ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Peut-on parler d'une expérience familiale lors d'un oral ?
Bonjour je suis toute nouvelle sur le forum, mais j'ai déjà beaucoup visité le site pour bien préparer mon oral - j'ai réussi mes deux écrits à Dijon et à Dole - Je passe le 26 Mai et le 2 Juin
Voilà, pour tout dire je ne sais pas si je peux évoquer pendant l'entretien, la façon dont dernièrement j'ai été présente les deux derniers mois de vie de mon grand père, période pendant laquelle j'ai beaucoup secondé les aides-soignantes qui s'occupaient de ma grand-mère grabataire et Alzheimer. J'ai donc fait beaucoup de toilettes, mise sur le pot, aide aux repas et évidemment le sentiment de faire équipe et d'être solidaire de l'équipe soignante (transmission de l'information car ma grand mère a un intestin qui fonctionne très mal, donc elle est très suivie....).
Il me semble moi que c'est une expérience positive d'autant que j'ai vérifié à cette réalité que j'ai vraiment ce métier dans la peau, mais j'ai un peu peur que le jury ne pense que je fasse là peut-être de la "réparation" affective et ne remette en cause mes motivations qui sont bien réelles.
Pouvez-vous me conseiller ?
Je vous remercie par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, pour tout dire je ne sais pas si je peux évoquer pendant l'entretien, la façon dont dernièrement j'ai été présente les deux derniers mois de vie de mon grand père, période pendant laquelle j'ai beaucoup secondé les aides-soignantes qui s'occupaient de ma grand-mère grabataire et Alzheimer. J'ai donc fait beaucoup de toilettes, mise sur le pot, aide aux repas et évidemment le sentiment de faire équipe et d'être solidaire de l'équipe soignante (transmission de l'information car ma grand mère a un intestin qui fonctionne très mal, donc elle est très suivie....).
Il me semble moi que c'est une expérience positive d'autant que j'ai vérifié à cette réalité que j'ai vraiment ce métier dans la peau, mais j'ai un peu peur que le jury ne pense que je fasse là peut-être de la "réparation" affective et ne remette en cause mes motivations qui sont bien réelles.
Pouvez-vous me conseiller ?
Je vous remercie par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
- VIP
Il faut que tu sois capable de te justifier mais je ne pense pas que ça puisse être négatif.Si tu as l'occasion, lis le topic consacré à l'oral, tu pourras peut être y trouver des infos complémentaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- irina derevko
- Insatiable
Je ne pense pas non plus que ce soit négatif de parler de ce genre d'expérience personnelle (je connais pas mal de gens de ma promo qui l'ont fait) maintenant il ne faut pas que le jury sente une faiblesse en toi au moment où tu en parles, il faut qu'il voye que tu as su passer au dessus de la tristesse que tu as dû ressentir en voyant ton grand-père malade et que tu es OK avec tout ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai posé cette question à une prof de ma prépa et elle m'a dit que toute expérience POSITIVE est interessante à exposer à l'oral.
Le tout etant de ne pas tomber dans le mélo et de bien montrer COMMENT cette expérience t'a aidée à trouver TA voie.
Concernant l'aide que tu as apportée à l'hôpital, réfléchis bien à ce que tu avais officiellement le droit de faire et ce que tu as fait car en tant qu'infirmière tu ne devras jamais outre-passer tes compétences...
Ne parle que de ce qui est officiellement acceptable...(le reste gardes le pour toi).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le tout etant de ne pas tomber dans le mélo et de bien montrer COMMENT cette expérience t'a aidée à trouver TA voie.
Concernant l'aide que tu as apportée à l'hôpital, réfléchis bien à ce que tu avais officiellement le droit de faire et ce que tu as fait car en tant qu'infirmière tu ne devras jamais outre-passer tes compétences...
Ne parle que de ce qui est officiellement acceptable...(le reste gardes le pour toi).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Tout à fait, la question a déjà été posé dans ce topic Oral printemps 2005skikinoune a écrit :Il faut que tu sois capable de te justifier mais je ne pense pas que ça puisse être négatif.Si tu as l'occasion, lis le topic consacré à l'oral, tu pourras peut être y trouver des infos complémentaires.

- irina derevko
- Insatiable
Dans son cas, c'est différent car comme il s'agit d'un membre de sa famille et qu'elle n'était pas employée par la structure on ne peut pas vraiment parler de dépassement de compétence (il ne s'agit pas d'injections ou autre du même style, elle a assuré des soins de confort) donc elle peut parler de tout ce qu'elle a fait comme acte et accompagnement pour son grand-père. D'ailleurs c'est très important en tant que soignant de permettre à la famille de jouer un rôle surtout quand la fin de la vie du patient est proche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.vairea a écrit :Concernant l'aide que tu as apportée à l'hôpital, réfléchis bien à ce que tu avais officiellement le droit de faire et ce que tu as fait car en tant qu'infirmière tu ne devras jamais outre-passer tes compétences...