Quel. sont les raisons d'une pose de perf? Cas conc. pneumo.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Bec

Quel. sont les raisons d'une pose de perf? Cas conc. pneumo.

Message par Bec »

Bonjour,

Je me penche sur des cas concrets de pneumologie, et j'ai deux cas où on a une pose de perf. et je ne sais pas pourquoi. Nous n'avons pas encore abordé la questions des perfs. à part la pose de "garde veine" (je ne sais pas si j'utilise le bon terme), et dans ce cas j'ai vu des prescriptions à 500ml/24h. Dans les cas concrets la prescription est de 1L/24h.

1er cas : H. 36ans, Pleurésie poumon G., dyspnée, toux séche et T: 38,8
On lui prescrit des ttt en IV (ATB, Perfalgan), + 1L polyionique/24h, et de l'O2.

2e cas : F. 60ans, BPCO, Dyspnée, cyanose, asthénie, toux chronique. On lui prescrit de l'O2, pose d'une perf de 1L G5% avec 2g NaCl et 1gKCl.

Merci de vos lumières,

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

ben comme ça je te dirai :
- administration d'un traitement IV (soit pour une meilleure efficacité du ttt ex : antibio, soit parce qsue le patient ne peut pas avaler : post op, risque de fausse route, obstruction ORL...)
- Hydratation en continue
- en vue d'un examen (IRM, Scanner...) ou pour sedation en vu d'un examen (colonoscopie...)
- pour préserver le capital veineux en cas de prise de sang répétés , mais bien penser à rincer à chaque fois sinon ça se bouche.

voila...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
jas

Re: Quel. sont les raisons d'une pose de perf? Cas conc. pne

Message par jas »

Bec a écrit :Bonjour,

Je me penche sur des cas concrets de pneumologie, et j'ai deux cas où on a une pose de perf. et je ne sais pas pourquoi. Nous n'avons pas encore abordé la questions des perfs. à part la pose de "garde veine" (je ne sais pas si j'utilise le bon terme), et dans ce cas j'ai vu des prescriptions à 500ml/24h. Dans les cas concrets la prescription est de 1L/24h.

1er cas : H. 36ans, Pleurésie poumon G., dyspnée, toux séche et T: 38,8
On lui prescrit des ttt en IV (ATB, Perfalgan), + 1L polyionique/24h, et de l'O2.

2e cas : F. 60ans, BPCO, Dyspnée, cyanose, asthénie, toux chronique. On lui prescrit de l'O2, pose d'une perf de 1L G5% avec 2g NaCl et 1gKCl.

Merci de vos lumières,

Bec
Pourquoi hydrater ces deux malades :
le premier est hyperthermique, donc se déshydrate donc même s'il n'est pas à jeun, il lui faut un petit plus pour éviter la déshydratation à l'hosto, ça la fouttrait mal...
la deuxième est plus mal en point d'ailleurs la réhydratation me parait légère (2L serait mieux mais bon, prescription médicale...). En fait elle doit être hydratée car elle se déshydrate par la dyspnée (plus de condensation qui s'échappe par la respiration) et vu son état elle va peut s'alimenter et boire car ça aura tendance à accentuer sa décompensation.

Note si tu ne le sais pas déjà qu'ils sont hydratés avec des électrolytes (1L polyionique = 1L G5% + 4 g NaCl + 2 g KCl) car une hydratation qu'avec du G5% provoquerait des désordres électrolytiques avec une déshydratation intracellulaire. Mais tu verras tout ça lors des modules de néphro et de réa
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

Merci bcp à tous les deux!

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé