Analyse de situation d'étonnement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ftz.lea

Analyse de situation d'étonnement

Message par ftz.lea »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en soins infirmiers S2. J'effectue un stage dans une clinique privée en service de chirurgie d'hospitalisation / chirurgie ambulatoire. Je dois rendre une analyse de situation soit prévalente ou d'étonnement.

J'ai choisi une situation d'étonnement concernant le tri des déchets. J'ai observé la réfection d'un pansement béta 4 temps d'une prothèse de genou à J-2 post-opératoire qui saignait. L'IDE enlève le pansement souillé de sang et le met dans un sac DAOM (je me suis posé la question pourquoi pas dans un DASRI?). Ensuite, c'est à mon tour d'effectuer la réfection d'un pansement d'une prothèse de hanche avec le matériel déjà prêt par l'IDE avec un sac DAOM. J'effectue le soin et ça me gêne de ne pas jeter le pansement souillé dans un sac DASRI.
Une fois les soins terminés, j'interpelle l'IDE et lui pose la question "vous n'avez pas de sac DASRI???"et m'a répondu que si mais qu'ils utilisaient les sac DASRI seulement pour les isolements donc pour les réfections de pansements souillés, se sont des sac DAOM. Ça l'a gêne aussi de procéder ainsi mais c'est le protocole du service.

C'est une bonne situation d'après vous ? Ça m'interpelle tout de même et je pense ne pas être la seule ? :roll:

Merci à vous bonne journée.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Analyse de situation d'étonnement

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je connais des services de réanimation qui ont totalement abandonné les sacs dasri.

Supposons que j'aie une plaie que je soigne à la maison. Est-ce qu'il faut que je mette les compresses et autres déchets dans un sac dasri et que je le fasse incinérer ?

Le traitement des dasri coûte cinq fois plus cher que celui des daom. Ça consomme de l'énergie, ça émet du carbone. Et personne ne peut affirmer que ça a un intérêt.