Analyse de situation d'étonnement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ftz.lea

Analyse de situation d'étonnement

Message par ftz.lea »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en soins infirmiers S2. J'effectue un stage dans une clinique privée en service de chirurgie d'hospitalisation / chirurgie ambulatoire. Je dois rendre une analyse de situation soit prévalente ou d'étonnement.

J'ai choisi une situation d'étonnement concernant le tri des déchets. J'ai observé la réfection d'un pansement béta 4 temps d'une prothèse de genou à J-2 post-opératoire qui saignait. L'IDE enlève le pansement souillé de sang et le met dans un sac DAOM (je me suis posé la question pourquoi pas dans un DASRI?). Ensuite, c'est à mon tour d'effectuer la réfection d'un pansement d'une prothèse de hanche avec le matériel déjà prêt par l'IDE avec un sac DAOM. J'effectue le soin et ça me gêne de ne pas jeter le pansement souillé dans un sac DASRI.
Une fois les soins terminés, j'interpelle l'IDE et lui pose la question "vous n'avez pas de sac DASRI???"et m'a répondu que si mais qu'ils utilisaient les sac DASRI seulement pour les isolements donc pour les réfections de pansements souillés, se sont des sac DAOM. Ça l'a gêne aussi de procéder ainsi mais c'est le protocole du service.

C'est une bonne situation d'après vous ? Ça m'interpelle tout de même et je pense ne pas être la seule ? :roll:

Merci à vous bonne journée.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Analyse de situation d'étonnement

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je connais des services de réanimation qui ont totalement abandonné les sacs dasri.

Supposons que j'aie une plaie que je soigne à la maison. Est-ce qu'il faut que je mette les compresses et autres déchets dans un sac dasri et que je le fasse incinérer ?

Le traitement des dasri coûte cinq fois plus cher que celui des daom. Ça consomme de l'énergie, ça émet du carbone. Et personne ne peut affirmer que ça a un intérêt.

Mais la situation est intéressante.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Analyse de situation d'étonnement

Message par lafolldingue »

Bonjour c'est une situation intéressante en effet. Tu trouveras pas mal de données sur les tris des déchets, les nouvelles recommandations vont en effet dans le sens de ce que tu as pu observer lors de la situation qui t'a étonnée. En effet, il n'y a plus de notion de "contamination psychologique" comme avant, c'est pour ça qu'avant il fallait mettre presque tout ce qui était relatif aux soins dans les DASRI. Désormais, on n'y met que les déchets de soins des patients en isolement contact +++ (genre clostri) ou les déchets à risque de projection (drains par exemple).
Les tendances évoluent beaucoup en termes de gestion des déchets, beaucoup pratiquent le recyclage même (métaux, etc) bref l'heure est au développement durable et à la réduction des coûts pour les hôpitaux!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre