Une prépa, est-ce bien utile?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
rudra00
Messages : 4
Inscription : 19 mars 2022 15:40

Une prépa, est-ce bien utile?

Message par rudra00 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écrit aujourd'hui car je suis un peu perdue. Pour situer le contexte, j'ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2012, après deux années chaotiques sur le banc de fac, je suis depuis en activité salariée dans le domaine de la restauration.
Cependant, depuis quelques années, j'ai mûri pour projet de me reconvertir et devenir infirmière. Aujourd'hui, ayant 25 ans, je me sens prête et assez mature afin de repartir pour 3 ans d'études.

Donc je souhaiterai passer via Parcoursup ET par le concours FPC.
[modération : lien supprimé]
D'où ma question, est-ce bien utile de faire une préparation?
Il y en a une proposée dans un IFSI à 1400euros en présentiel et une autre en ligne à 800euros, très différente l'une de l'autre.
J'ai beaucoup de mal à savoir si c'est indispensable ou si avec des livres c'est suffisant?
Comme la réforme est très récente, je ne trouve pas de témoignages qui pourraient m'aiguiller..

Je vous remercie par avance! :)
Avatar de l’utilisateur
ChloeG56
Messages : 10
Inscription : 22 avr. 2021 14:09

Re: Une prépa, est-ce bien utile?

Message par ChloeG56 »

Bonjour Rudra00,
Super projet que tu as là :)
Je voulais te faire part de mon expérience perso : j'ai 38 ans, je viens de valider mon entrée en IFSI via le concours FPC.
Je me suis entrainée seule, avec un livre acheté il y a 6/8 mois, et des webinaires enregistrés sur Youtube (il y en a un : De Alain A., jury de concours IFSI depuis X années, qui est super pour te préparer à l'oral, tu le trouveras facilement).
Les maths m'ont un peu fait peiner car je n'aime pas cela, mais si tu viens de la filière scientifique.... C'est différent !! :D
Je suis issue d'un parcours littéraire, et j'ai été web-conseillère, puis CM avant ce revirement.
Donc pour ce qui est d'une prépa, tout dépend de chacun, mais tu vois ce n'est pas obligatoire... Et si tu sautes le pas (j'ai longtemps hésité moi-même), il faut choisir avec précaution. Il y en a des très abordables.
Je m'étais renseignée auprès de La Croix rouge ;)
Bonne soirée ! Et tous mes voeux de réussite.
Pardon - Désolé - Merci - Amour
Ho'oponopono 2.0
Avatar de l’utilisateur
eprex
Insatiable
Insatiable
Messages : 433
Inscription : 17 mars 2017 11:12

Re: Une prépa, est-ce bien utile?

Message par eprex »

rudra00 a écrit :j'ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2012, après deux années chaotiques sur le banc de fac
Aujourd'hui, ayant 25 ans...
Bonjour.
Je pense que pour vous une prépa sera une perte de temps.
Édition du post en cours...
Répondre