questions de droit
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre
questions de droit
Bonjour, je suis étudiante infirmière. Je me pose quelques questions qu'un cadre infirmier doit pouvoir me renseigner. Je voulais savoir si pour une msp de 1er année il fallait que l'infirmier qui évalu avec le formateur ou formatrice doit avoir un minimum d'expérience professionnelle ?
Et également si en tant que stagiaire on est sous controle "automatique" de l'infirmier pour distribuer les médicaments ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Et également si en tant que stagiaire on est sous controle "automatique" de l'infirmier pour distribuer les médicaments ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Re: questions de droit
marinepiq a écrit : Je voulais savoir si pour une msp de 1er année il fallait que l'infirmier qui évalu avec le formateur ou formatrice doit avoir un minimum d'expérience professionnelle ?.
Non, uniquement un D.E. validé. En pratique, avec 1 jour de D.E., on peut faire passer une MSP. Par contre, pour faire passer un D.E., c'est 3 ans.
marinepiq a écrit :Et également si en tant que stagiaire on est sous controle "automatique" de l'infirmier pour distribuer les médicaments ?
En tant qu'étudiant, jusqu'au dernier jour de stage de la 3ème année, vous êtes sous la responsabilité de la personne qui vous encadre. Mais en situation de MSP, on vous demande de prendre vos responsabilités, et on vous évalue sur vos actes.
Si vous utilisez des produits inapropriés, le jury vous stoppera dans votre élan. Si vous faites des choses qui ne portent pas directement préjudice au patient mais qui auraient pu le mettre en danger (ou son entourage), vous êtes sévèrement sanctionnée.
Si vous donnez les médicaments de Paul à Pierre, on vous arrête.
Si vous laissez votre chariot dans le couloir, médicaments "à l'air", où tout le monde peut se servir, c'est éliminatoire. Mais ce n'est pas directement domageable pour le patient. On ne vous arrêtera pas systématiquement pour ça.
Il y a des textes de loi très précis concernant la distribution des médicaments et l'accès aux médicaments.
VB - IDE
-
- Star VIP
- Messages : 13488
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: questions de droit
V. Benet a écrit :En pratique, avec 1 jour de D.E., on peut faire passer une MSP. Par contre, pour faire passer un D.E., c'est 3 ans.
Tiens, je me suis demandé si c'est une recommandation, une exigence molle ou une exigence dure. Autrement exprimé :
1) Le jour de la MSP du DE, il y a dans le service une ide qui a deux ans de diplôme et une ide qui a trois ans de diplôme. L'étudiant a ses patients du côté de la plus récemment diplômée. Demande-t-on aux ide de "changer de côté" ?
2) Le jour de la MSP du DE, ne sont présentes dans le service que deux IDE qui n'ont que six mois de DE. L'étudiant peut-il passer sa MSP ?
3) Si on répond non à la question 2, et que le cas se produit, que se passe-t-il ?
Re: questions de droit
La MSP du DE est organisée. Donc ce cas de figure ne se passera pas. Une IDE est détachée, ou la surveillante s'en charge. Ca c'est une recommandation "ferme" (une directive de la DRASS). Pour la MSP du DE, le soignant doit être dégagé.Léopold Anasthase a écrit :1) Le jour de la MSP du DE, il y a dans le service une ide qui a deux ans de diplôme et une ide qui a trois ans de diplôme. L'étudiant a ses patients du côté de la plus récemment diplômée. Demande-t-on aux ide de "changer de côté" ?
Il est de la responsabilité de la surveillante de mettre une personne "adaptée". De même, il est de la responsabilité de l'IFSI de s'enquérir de la personne qui assurera le co-jury, et de s'assurer qu'il y aura "assez de soins" le jour de l'épreuve !
Non, mais la situation ne devrait pas se présenter si l'épreuve a été anticipée. Dans ce cas, le formateur annule l'épreuve, qui peut être reprogrammée par la DRASS avant la fin du stage .....Léopold Anasthase a écrit :2) Le jour de la MSP du DE, ne sont présentes dans le service que deux IDE qui n'ont que six mois de DE. L'étudiant peut-il passer sa MSP ??
cf réponse.Léopold Anasthase a écrit :3) Si on répond non à la question 2, et que le cas se produit, que se passe-t-il ?
Si on "tombe" par hasard sur quelqu'un que l'on connaît, on essaye d'échanger de jury avec un collègue qui sévit dans les murs, ou on reporte l'épreuve.
Si le candidat ne se présente pas, il repasse 6 mois plus tard. (on ne rigole pas, c'est arrivé l'année dernière .... panne d'oreiller !)
S'il n'y a pas assez de soins pour évaluer, on annule l'épreuve.
Si les conditions ne sont pas requises, on annule l'épreuve.
Dans la pratique, c'est assez "rare".
VB - IDE
-
- Star VIP
- Messages : 13488
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: questions de droit
V. Benet a écrit :La MSP du DE est organisée. Donc ce cas de figure ne se passera pas. Une IDE est détachée, ou la surveillante s'en charge. Ca c'est une recommandation "ferme" (une directive de la DRASS). Pour la MSP du DE, le soignant doit être dégagé.
"Le soignant doit être dégagé", ça signifie qu'il n'a pas de patients à sa charge ?
OK, c'est donc une "obligation dure", l'excuse "on ne peut pas faire autrement" n'est pas valable.