questions: relation soignant-soigné et gestion des émotions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

_ju_

questions: relation soignant-soigné et gestion des émotions

Message par _ju_ »

Bonsoir!

Ma question de départ est la suivante:

Comment l'IDE gère-t-il (elle) certaines situations (où les émotions sont importantes, le vécu douloureux,...) pour que le patient bénéficie d'une relation de qualité et qu"il ne subisse pas les conséquences de son attitude non adaptée?

Il serait intéressant que les infirmiers puissent y répondre autant que les infirmières, afin de voir les différents points de vue... :clin:

Merci pour ceux qui prendront le temps d'y répondre!

-------------------

Diplômé(e) depuis :
Service :
Situation familiale :

1- Comment qualifiez-vous votre relation avec les patients ?

a/ où sont pour vous, les limites de la relation ?

b/ qu’est pour vous, une relation optimale ?

2- Indiquez, à partir d’une situation concrète, les difficultés que vous avez rencontrées lors d’une relation avec un patient.

a/ quelles émotions avez-vous ressenties ?

b/ pensez-vous avoir été suffisamment empathique?

3- Quelles pourraient être les conséquences d’une attitude non adaptée de la part du soignant, pour le patient ?

4- Arrivez-vous à délimiter vie professionnelle et vie familiale ?

5- Quelles sont les attitudes à adopter ou quels moyens mettez-vous en place pour gérer des situations stressantes ou difficiles ?

a/ quelles sont selon vous, les qualités indispensables à l’IDE pour développer une bonne relation thérapeutique ?

b/ quels facteurs jouent en faveur d’une relation de qualité ?

• expérience
• tempérament, qualités personnelles

• autres :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_ju_

Message par _ju_ »

personne n'est donc motivé? :conf:
Vous pouvez être bref...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

Ton post aura peut-être plus de chance sur le forum professionnel, demande aux modérateurs de te le déplacer :clin:

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_ju_

Message par _ju_ »

Merci...ms si jamais vous connaissez quelqu'un qui pourrait me faire part de son vécu... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

Allez je me lance...

professionnelle, humaniste, de sujet à sujet
ceux sont des limites législatives (celles de la profession), personnelles (mes limites propres), environnementales (le contexte de soins)
une relation adaptée aux besoins du patient, le considérant comme sujet de soins et ne cherchant pas à faire la place de ou à penser à la place de...
2- Indiquez, à partir d’une situation concrète, les difficultés que vous avez rencontrées lors d’une relation avec un patient.
être en relation avec une personne démente
la peur, l'angoisse, l'inutilité de ce qui se passe, la déshumanisation
(question fermée) oui je le pense mais cette attitude n'est pas inée elle s'apprend et se construit (le tremplin d'une relation de sujet à sujet, le bon vieux Carl Rogers)
3- Quelles pourraient être les conséquences d’une attitude non adaptée de la part du soignant, pour le patient ?
conséquences nombreuses et souvent délétéres : dégradation psychique (anxiété, inconfort...), physique (de l'état de santé...), non atteinte des objectifs personnelles
mais les conséquences sont aussi pour le soignant qui passe à coté de sa réalisation individuelle et professionnelle
oui, c'est ma priorité car ma vie personnelle est mon refuge, c une ressource face à un contexte professionnel dur et exigent
5- Quelles sont les attitudes à adopter ou quels moyens mettez-vous en place pour gérer des situations stressantes ou difficiles ?
identifier et utiliser toutes les ressources professionnelles (travail d'équipe, formation continue..) et individuelles
a/ quelles sont selon vous, les qualités indispensables à l’IDE pour développer une bonne relation thérapeutique ?
ouverture d'esprit, curiosité, respect du sujet de soins, professionnalisme
tout ce que tu as écrit (cela me fait penser à mon tefe avec le dévelloppement des compétences chez Guy Le Boterf)
• expérience
• tempérament, qualités personnellesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_ju_

Message par _ju_ »

Merci bcp!!!
Je guettais une réponse... :clin:
Par contre... tu travailles ds quel service?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pipine
Insatiable
Insatiable

Re: questions: relation soignant-soigné et gestion des émoti

Message par pipine »

_ju_ a écrit : -------------------

Diplômé(e) depuis : 2 mois
Service : roulante (mais actuellement aux urgences)Situation familiale : concubinage

rassurante (dans la mesure du possible)
quand on aborde sa propre vie privée: stop; lorsque l'on sent qu'une gène s'installe.
quand on arrive à rendre le sourrire à quelqu'un

problème de valeurs: le patient avait tué ses enfants, dur d'être neutre!
sinon des fois quand le patient à le même âge que moi,
quand l'histoire de leur vie est difficile....il faut essayé de rester en dehors de ça...pas toujours facile

colère, tristesse

j'espère3- Quelles pourraient être les conséquences d’une attitude non adaptée de la part du soignant, pour le patient ?
une "non-aide"
j'essaie, pas toujour évident (c'était le sujet de mon tfe)

l'expérience (ben oui j'ai déja vu ça), distance entre soi et le patient, vouvoiement...a/ quelles sont selon vous, les qualités indispensables à l’IDE pour développer une bonne relation thérapeutique ?
gentillesse, empathie, écoute active......

• maîtrise du geste : oui ça aide
• expérience : aussi
• tempérament, qualités personnelles : oui

• autres :
voilà si ça a pu t'aider!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

Diplômé(e) depuis : mai 2005
Service : soins intensifs de cardio
Situation familiale : confortable (je blague), en concubinage

c pour quoi au juste, stp, ce questionnaire ??

sans vouloir te dire, tes questions mériteraient d'être mieux formulée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_ju_

Message par _ju_ »

merci a vous 2 !

depuis hier j'ai reformulé mes questions et un peu modifié mon questionnaire. :)
Apres relecture et discussion avec mes collègues, je me suis rendue cpte que certaines ne concernaient pas vraiment mon sujet...

Ce guide d'entretien me servira a faire mon analyse, a partir de mes hypothèses.

pour pipine: c'était aussi mon sujet au départ ms on me l'a refusé parce que je me serais trop investie personnellement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

_ju_ a écrit :merci a vous 2 !

pour pipine: c'était aussi mon sujet au départ ms on me l'a refusé parce que je me serais trop investie personnellement...
étant donné que ça touche à sa propre vie privée.....

perso on m'a laissé le faire, ça a été assez difficile, au départ je partais un peu dans tous les sens mais bon j'ai finit par y arriver!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

salut a tous!
j'arrive un peu apres la bataille mais je suis en fin de 2eme année et je travaille sur le meme sujet que toi JU. je voulais aussi travailler au début sur comment separer vie privée et vie professionnelle mais on m'a dit qu'il ne fallat pas que ca sorte du cadre du travail. alors je me pose la question sur "en quoi les sentiments des soignants envers les patients lors de situations difficiles influencent ils sur les soins?"
peut etre est ce que vous pourriez m'aider a trouver une question de départ plus précise et ju est ce que par hasrad tu pourrais me donner ta biblio??
merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plume2111

biblio

Message par Plume2111 »

Bonjour à tous, je suis en 3ème année et je galère dans la prépa de mon tefe. Je suis moi aussi intéressé par ta biblio pour mes recherches, mon sujet étant la prise en charge d'un patient que l'on connaît personnellement en psychiatrie, et attrait à la gestion des émotions, le rôle inf en psy,...

Merci de me répondre.

PlumeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y a pas d'urgences, y a que des gens pressés !!
babyju

Message par babyju »

_ju_ a écrit :merci a vous 2 !

depuis hier j'ai reformulé mes questions et un peu modifié mon questionnaire. :)
Apres relecture et discussion avec mes collègues, je me suis rendue cpte que certaines ne concernaient pas vraiment mon sujet...

Ce guide d'entretien me servira a faire mon analyse, a partir de mes hypothèses.

pour pipine: c'était aussi mon sujet au départ ms on me l'a refusé parce que je me serais trop investie personnellement...
Salut !

Je travaille un peu sur le meme sujet que toi je t'avoue je suis un peu bloqué aussi ej voulais traviller sur : En quoi les émotions du soignant peuvent elles influencer la relation soignant / soigné apparemment ca ne serai pas assez précis et je en sais pas trop apr ou commencer si on peux échnager comme on travaille sur la meme chose :clin:
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetrach1983

Message par laetrach1983 »

salut moi aussi mon sujet tfe porte sur les emotions du soignant
voici une liste de livres a lire pour info
Relation soignant-soigné

Hélène HAREL-BIRAUD – Manuel de psychologie à l’usage des soignants

MANOUKIAN – La relation soignant-soigné

Alain RAOULT - Démarche relationnelle : relation d’aide et relation d’aide thérapeutique

Catherine MORDACQ . Jean-Marie CHARRON – Attachement et séparation : paradoxe de la relation soignant-soigné
(AMIEC Recherche)

Olivier COTINAUD - Psychologie et soins infirmiers, approche relationnelle

M. SAPIR - Formation à la relation soignant soigné, mythe et réalité

BIOY (A) - Manuel de psychologie du soin

BIOY (A) - Communication soignant -soigné

Revue Recherche en soins infirmiers - n°84 – mars 2006- p91 à 102
« La souffrance : représentations et enjeux »

Distance professionnelle

Pascal PRAYEZ – Distance professionnelle et qualité du soin

Revue Objectifs Soins – Mai 2005 – n° 136 – page 22-23
« La distance professionnelle » - Elke Mallem

Revue Santé mentale – Sept 2005 – n° 100
« De la solitude à l’humanitude »

Mécanismes de défense

IONESCU – Les mécanismes de défense : théorie et clinique

Martine RUSZNIEWSKI – Face à la maladie grave, patients, famille, soignants

Revue Recherche en soins infirmiers - n°82 - septembre 2005- p31 à 42
« Les mécanismes de défense »- CHABROL (H)

Revue Laennec n°5, 2000, p10 à 13
« Les mécanismes de défense et d’adaptation des soignants », LHOTE (C)

Emotions

MERCADIER (C), Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital

Dossier « Comprendre les émotions »
Sciences Humaines -n°68 - janvier 1997

Revue Soins n°634- avril 1999 - p13 à 16
« Emotions de soignant, émotions de soigné » PRAHIN (J-J)

Revue Sciences humaines - n°68- janvier 1997 - p24 à 26
«Empathie et communication, partager les émotions d’autrui » - COSNIER (J)

Revue Douleur et analgésie - n°16 – 2003 - p23 à 28
« Douleur, émotions et communication » - COSNIER (J)

Prendre soin

Revue Soins – Avril 1999 – n° 634 – page 7 à 24
« Prendre soin de soi pour prendre soins des autres »

W. HESBEEN – Prendre soin à l’hôpital

W. HESBEEN – Qualité du soinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manuide

Message par manuide »

je ne sais pas si ca colle avec ton sujet mais on dit souvent qu'il faut laisser ses problemes perso au vestiaire quand on prend son poste de travail !

et je crois que ce n'est pas si anodin que cela ! en effet tu exerce ton metier avec une tenue professionnelle qui peut etre assimilée a un costume !
elle te donne un pouvoir et une distance avec la personne soignée et elle peut aussi etre une protection...

alors bien sur il faut mettre de soi dans sa pratique professionnelle mais il faut aussi se rappeller qu'on joue un role de soignant !

desolé de ne pas repondre a toutes tes questions mais j'espere que ce point de vue pourra completer ton travail !

si tu veux je suis pret a developper => message mp si besoinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé