hypertension portale????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
buenoo

hypertension portale????

Message par buenoo »

Ki pourrait m'expliquer simplement la physiologie de l'hypertension portale...
en gros ske c et cmt ca marche lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oxygene80
Adepte
Adepte

Message par oxygene80 »

parfois le retour veineux a du mal à se faire par voie hépatique (foie embolisé...) donc le sang va retourner au coeur en prenant une autre voie comme la voie digestive par les veines de l'estomac et du tube digestif ce qui provoque une vasodilatation veineuse et un gros débit sanguin auquel elles ne sont pas habituées...(le débit des veines de l'oesophage est aussi augmenté) ----> hémorragie, ruptures de varices, ascite...

c'est un vague souvenir mais je me trompe peut-être...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

l'hypertension portale est liée a une diminution de la perméabilité du foie qui se situe juste au dessus du tronc veineux porte, entre le tronc porte et la veine cave inferieure donc.
Cette diminution de perméabilité est la conséquence de la cirrhose le plus frequemment (cirrhose qui elle même peut avoir de multiples causes).
Puisque la permeabilité du foie est diminuée, la pression dans le tronc porte augmente. La pression du sang augmente donc aussi dans les vaisseaux situés en aval du tronc porte. Principalement on trouve en aval de ce tronc des vaisseaux drainant les organes digestifs (oesophage, estomac [dont le cardia], intestin) mais aussi la rate (veine splenique).
Il existe donc une augmentation de la pression dans ces differents vaisseaux d'aval. Il se forme alors des "varices oesophagiennes" ou "cardiales" qui peuvent rompre = hemorragie digestive. On retrouve aussi un hypersplenisme = augmentation de l'activité de la rate, avec les consequences que cela suppose (thrombopénie par exemple...).

Pour compenser cette hypertension portale, le corps va fabriquer des veines supplémentaires pour shunter le foie défaillant. On voit donc souvent une circulation veineuse collatérale = pleins de veines apparentes sur l'abdomen du malade.
De plus comme la pression augmente, le liquide plasmatique est "poussé" a l'exterieur du tronc porte par transudation. Le plasma se retrouve dans la cavité peritonélae : c'est l'ascite.

J'espere avoir été assez complet et t'avoir aidé a comprendre.... sois indulgent(e) il est 1h du mat'.
Si tu as des questions no problem.

Bye

Dédé ex IDE d'hépato.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dédé from 74 le 17 juin 2005 00:14, modifié 1 fois.
IDE en Réa, ici et là
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

oxygene80 a écrit : c'est un vague souvenir mais je me trompe peut-être...
un petit peu oui ... mais nobody's perfect :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dédé le petit renne a écrit :l'hypertension portale est liée a une diminution de la perméabilité du foie[...] Dédé ex IDE d'hépato.
J'a vu ce message et je me suis dit que j'y répondrais plus tard. Mais là, c'est vraiment plus la peine, rien à ajouter ;-)

--
Mes ficelles de caleçon !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Léopold Anasthase a écrit :
Dédé le petit renne a écrit :l'hypertension portale est liée a une diminution de la perméabilité du foie[...] Dédé ex IDE d'hépato.
J'a vu ce message et je me suis dit que j'y répondrais plus tard. Mais là, c'est vraiment plus la peine, rien à ajouter ;-)

--
Mes ficelles de caleçon !
:oops:

J'vais faire dans mon boxer.... la joieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
buenoo

Message par buenoo »

merci bocou dédé. grace à toi jvé etre incollable sur l'hypertension portale ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé