Devenir pompier volontaire en étant infirmier à temp plein
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Devenir pompier volontaire en étant infirmier à temp plein
Bonjour,
J'aimerai devenir sapeur pompier volontaire mais je ne sais pas si cela est possible avec mon travail d'infirmier? En effet, je travaille 35H par semaine et je fais des horaires de nuit et mon emploi du temps est variable. La caserne la plus proche de chez moi est à 10 minutes à pied.
Quelles sont les contraintes ? Combien d'heures par semaine devons nous être à disposition de la population ?
Connaissez vous des infirmiers qui sont en même temps sapeurs-pompiers volontaires?
Merci d'avance !
J'aimerai devenir sapeur pompier volontaire mais je ne sais pas si cela est possible avec mon travail d'infirmier? En effet, je travaille 35H par semaine et je fais des horaires de nuit et mon emploi du temps est variable. La caserne la plus proche de chez moi est à 10 minutes à pied.
Quelles sont les contraintes ? Combien d'heures par semaine devons nous être à disposition de la population ?
Connaissez vous des infirmiers qui sont en même temps sapeurs-pompiers volontaires?
Merci d'avance !

Infirmier- Veut devenir pompier volontaire en parallèle 

Re: Devenir pompier volontaire en étant infirmier à temp plein
Bonjour, il est tout à fait possible d'être infirmier et sapeurs-pompier volontaire.
Le fait que vous soyez disponible en journée est un gros plus pour le service.
Vous avez 2 options en tant qu'infirmier :
- soit vous intégrez la filière "képi noir", c'est à dire sapeur polyvalent ( incendie, divers, secours à personne, ...)
- soit vous intégrez le SSSM, c'est à dire la filière santé.
Sachant que chaque filière demande un temps de formation assez long pour être pleinement opérationnel.
Il peut y avoir une convention avec votre employeur pour que ces formations soient comptées en temps de travail.
Généralement on vous demande une centaine d'heures d'astreinte par mois, et votre rémunération est exonérée d'impôt.
Le plus simple pour vous est de demander à rencontrer le chef de centre.
Cordialement, je reste à votre disposition si vous voulez d'autres informations.
Le fait que vous soyez disponible en journée est un gros plus pour le service.
Vous avez 2 options en tant qu'infirmier :
- soit vous intégrez la filière "képi noir", c'est à dire sapeur polyvalent ( incendie, divers, secours à personne, ...)
- soit vous intégrez le SSSM, c'est à dire la filière santé.
Sachant que chaque filière demande un temps de formation assez long pour être pleinement opérationnel.
Il peut y avoir une convention avec votre employeur pour que ces formations soient comptées en temps de travail.
Généralement on vous demande une centaine d'heures d'astreinte par mois, et votre rémunération est exonérée d'impôt.
Le plus simple pour vous est de demander à rencontrer le chef de centre.
Cordialement, je reste à votre disposition si vous voulez d'autres informations.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re: Devenir pompier volontaire en étant infirmier à temp plein
Merci beaucoup, votre réponse m'éclaire dans ma démarche pour être pompier!
J'ai pris rendez vous avec le chef du centre de secours le plus proche de chez moi 

Infirmier- Veut devenir pompier volontaire en parallèle