Projet de reconversion pro pour intégrer un IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sylvain59

Projet de reconversion pro pour intégrer un IFSI

Message par Sylvain59 »

Bonjour à toutes et tous,

Je vais essayer de faire au plus rapide, et vous remercie par avance pour votre patience et votre aide, elle serait plus que bienvenue. Voilà, je m'appel Sylvain j'ai 41 ans, demandeur d'emploi depuis peu après plusieurs années passée dans la banque, j'envisage fortement de me réorienter vers les métiers du soins avec une appétence particulière pour celui d'infirmier, avant tout pour son aspect profondément humain et bien d'autres raisons. Seulement voilà, je souhaiterais rentrer en contact avec un(e) infirmièr(e) ou étudiant ou personnel d'ifsi pour récupérer des infos sur le cursus de formation et récupérer des infos clés du métier afin de valider ce projet pro. Enfin bien que m'inscrivant dans l'ère de mon temps, je suis totalement néophyte de parcours sup et de ses modalités (je ne voudrais pas prendre le risque de louper mon intégration,)

Merci à toutes et tous de m'avoir lu. Bonne journée ou soirée c'est selon, et portez-vous bien,

Sylvain. :D
Punkouette

Re: Projet de reconversion pro pour intégrer un IFSI

Message par Punkouette »

Hello!
J'ai 38 ans et je viens d'être admise en IFSI pour la rentrée! J'ai bossé dans l'audiovisuel, puis j'ai été assistante maternelle agréée pendant 10 ans avant de m'orienter vers là où je voulais vraiment! :)
Je suis navrée de voir que tu n'as pas eu de réponse.
Moi j'ai contacté l'IFSI le plus proche de chez moi (ça tombe bien, c'est dans ma ville!) pour en savoir plus. Pas de parcoursup ou autre pour nous, mais candidature en formation professionnelle continue. Dossier à rendre (avec CV, lettre de motiv, etc... j'espère que tu as le BAC par contre, il faut une copie). Puis nous sommes conviés à un oral, qui est plus une discussion (même si elle est finement orientée et que certaines questions te seront obligatoirement posées), puis des tests écrits (de maths et de français, avec un niveau largement accessible, juste bien réviser ses conversions litre<m2 :lol: )

Bonnes démarches à toi, tu as le temps de voir venir et de te préparer!
Entrée en formation en septembre 2022 IFSI Alençon
fazounet
Régulier
Régulier

Message par fazounet »

Salut Syvain,

Je suis actuellement en deuxième année IFSI, comme toi issus de la finance donc je comprends un peu ton parcours. Pour l'entrée en formation sache que tu as deux options qui s'offre à toi. Tu peux cumuler parcoursup et le dossier pro à remplie (que les IFSI te délivre directement en les appelants). Ou alors l'un ou lautre, moi j'ai fait les deux mais j'ai été admis via parcoursup.

Les études demandent beaucoup d'investissement personnelles, ça change radicalement ton mode de vie pendant 3 ans.

Je vais pas te le cacher, bien qu'ayant eu des facilités en première année je ne décollait pas de me chaise pour réviser.. Tu dors, manges, parles et vie IFSI. Tu n'auras que cela en tête.

Cependant ! C'est tellement passionnant ! Les stages aussi, c'est le top tu confronte la thérorie à la réalité et constate aussi les réelles dysfonctionnements actuels, mais ça forge le caractère crois moi et on apprends deux fois plus vite qu'a l'école. Ca te permet aussi de casser des préjugés, comme par exemple pour moi la psychiatrie, le stage m'a permis d'avoir un tout autre angle de vue etc... Bref, je m'égare, en tout cas si tu te lance là dedans, prend rendez-vous avec ton conseiller pole emploi car tu dois leur dire que tu songe a faire une école Infirmier. Il faut que cela soit mentionné sur ton dossier pour qu'il puissent débloquer les fonds pour le financement de l'école.

Voila j'espère t'avoir un peu aidé :)
Bye
lc71

Message par lc71 »

fazounet a écrit :Salut Syvain,

Pour l'entrée en formation sache que tu as deux options qui s'offre à toi. Tu peux cumuler parcoursup et le dossier pro à remplie (que les IFSI te délivre directement en les appelants).
Bye
Surpris par cela. Il était stipulé uniquement concours FPC.
Les dossiers Parcoursup n'étaient pas instruits pour les adultes en reconversion.
Nigones

Message par Nigones »

Punkouette a écrit :Hello!
J'ai 38 ans et je viens d'être admise en IFSI pour la rentrée! J'ai bossé dans l'audiovisuel, puis j'ai été assistante maternelle agréée pendant 10 ans avant de m'orienter vers là où je voulais vraiment! :)
Je suis navrée de voir que tu n'as pas eu de réponse.
Moi j'ai contacté l'IFSI le plus proche de chez moi (ça tombe bien, c'est dans ma ville!) pour en savoir plus. Pas de parcoursup ou autre pour nous, mais candidature en formation professionnelle continue. Dossier à rendre (avec CV, lettre de motiv, etc... j'espère que tu as le BAC par contre, il faut une copie). Puis nous sommes conviés à un oral, qui est plus une discussion (même si elle est finement orientée et que certaines questions te seront obligatoirement posées), puis des tests écrits (de maths et de français, avec un niveau largement accessible, juste bien réviser ses conversions litre<m2 :lol: )

Bonnes démarches à toi, tu as le temps de voir venir et de te préparer!

Bonjour, auriez vous des conseilles pour préparer au mieux les épreuves de math et français ? Merci
FreddieH

Message par FreddieH »

Bonjour,
cette discussion m'intéresse car je souhaite également me reconvertir et intégrer un IFSI.
J'ai trouvé ça (perso, pour avoir une idée des maths surtout) :
https://www.soignantenehpad.fr/pages/pr ... #gsc.tab=0
Je suis preneuse de conseils également !
à bientôt.
Punkouette

Message par Punkouette »

Nigones a écrit :
Bonjour, auriez vous des conseilles pour préparer au mieux les épreuves de math et français ? Merci
Il y a des épreuves trouvables sur internet. En maths, il faut connaître les tableaux de conversion, savoir réaliser les 4 opérations, savoir faire des produits en croix. Voilà globalement. Le français, c'est souvent une rédaction autour d'un document ou d'un thème, où en grande partie c'est l'orthographe et la grammaire qui comptent, autant que l'argumentation. C'est "accessible" :D
Entrée en formation en septembre 2022 IFSI Alençon
quitgucci

Message par quitgucci »

FreddieH a écrit :Bonjour,
cette discussion m'intéresse car je souhaite également me reconvertir et intégrer un IFSI.
J'ai trouvé ça (perso, pour avoir une idée des maths surtout) :
https://www.soignantenehpad.fr/pages/pr ... #gsc.tab=0
Je suis preneuse de conseils également !
à bientôt.
J'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes.

[Modéré, message publicitaire avec un lien caché]
Répondre