pré/post charge

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bipbip
Forcené
Forcené

pré/post charge

Message par bipbip »

bonjour pourriez vous m'expliquer clairement les notions de pré et post charge en cardio? merci d'avance..
minilouloute

Message par minilouloute »

salut
en pleines revisions module cardio(eval demain matin)voila ce que je sais
pre charge=retour veineux dans l'oreillette droite
post charge=depart arteriel du ventricule gauche
voila j'espere que je t'ai aide
esi depuis sept2004
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: pré/post charge

Message par Leopold Anasthase »

bipbip a écrit :bonjour pourriez vous m'expliquer clairement les notions de pré et post charge en cardio? merci d'avance..

Précharge : volume télédiastolique (en fin de diastole, donc juste avant l'éjéction) du ventricule. En résumé, le remplissage, le retour veineux, sa compliance (facilité à se laisser distendre) du ventricule.

Post-cahrge : tout ce qui s'oppose à l'éjection du ventricule (la résistance -ou pour employer le terme consacré, l'impédance- des vaisseaux).
Bec

Message par Bec »

Léopold Anasthase a écrit :
bipbip a écrit :bonjour pourriez vous m'expliquer clairement les notions de pré et post charge en cardio? merci d'avance..

Précharge : volume télédiastolique (en fin de diastole, donc juste avant l'éjéction) du ventricule. En résumé, le remplissage, le retour veineux, sa compliance (facilité à se laisser distendre) du ventricule.

Post-cahrge : tout ce qui s'oppose à l'éjection du ventricule (la résistance -ou pour employer le terme consacré, l'impédance- des vaisseaux).

Purée on n'a pas DU TOUT abordé ces termes quand on a fait le module cardio :? . Larguée c'est le terme, là :(

Bec
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Léopold Anasthase a écrit :Précharge : volume télédiastolique (en fin de diastole, donc juste avant l'éjéction) du ventricule. En résumé, le remplissage, le retour veineux, sa compliance (facilité à se laisser distendre) du ventricule.

Bec a écrit :Purée on n'a pas DU TOUT abordé ces termes quand on a fait le module cardio. Larguée c'est le terme, là

Bah, on peut faire de la cardio sans avoir entendu parler de ça. Ce sont des concepts qui permettent de décrire les problèmes, un peu comme en psychiatrie on parle de préconscient-conscient-inconscient, ou de ça-moi-surmoi.

Comme souvent, le concept comprend trois volets (le père, le fils et le saint-esprit, madame, mademoiselle, monsieur...). Le concept complet comprend la précharge, la postcharge et la contractilité.
Bec

Message par Bec »

Merci,

effectivement en Psy on a abordé les deux topiques.
Mais en cardio, que dalle, me voilà moins bête en me couchant ce soir 8)

Bec
Répondre