pré/post charge
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pré/post charge
bonjour pourriez vous m'expliquer clairement les notions de pré et post charge en cardio? merci d'avance..
-
-
- Star VIP
Re: pré/post charge
bipbip a écrit :bonjour pourriez vous m'expliquer clairement les notions de pré et post charge en cardio? merci d'avance..
Précharge : volume télédiastolique (en fin de diastole, donc juste avant l'éjéction) du ventricule. En résumé, le remplissage, le retour veineux, sa compliance (facilité à se laisser distendre) du ventricule.
Post-cahrge : tout ce qui s'oppose à l'éjection du ventricule (la résistance -ou pour employer le terme consacré, l'impédance- des vaisseaux).
Léopold Anasthase a écrit :bipbip a écrit :bonjour pourriez vous m'expliquer clairement les notions de pré et post charge en cardio? merci d'avance..
Précharge : volume télédiastolique (en fin de diastole, donc juste avant l'éjéction) du ventricule. En résumé, le remplissage, le retour veineux, sa compliance (facilité à se laisser distendre) du ventricule.
Post-cahrge : tout ce qui s'oppose à l'éjection du ventricule (la résistance -ou pour employer le terme consacré, l'impédance- des vaisseaux).
Purée on n'a pas DU TOUT abordé ces termes quand on a fait le module cardio

Bec
-
- Star VIP
Léopold Anasthase a écrit :Précharge : volume télédiastolique (en fin de diastole, donc juste avant l'éjéction) du ventricule. En résumé, le remplissage, le retour veineux, sa compliance (facilité à se laisser distendre) du ventricule.
Bec a écrit :Purée on n'a pas DU TOUT abordé ces termes quand on a fait le module cardio. Larguée c'est le terme, là
Bah, on peut faire de la cardio sans avoir entendu parler de ça. Ce sont des concepts qui permettent de décrire les problèmes, un peu comme en psychiatrie on parle de préconscient-conscient-inconscient, ou de ça-moi-surmoi.
Comme souvent, le concept comprend trois volets (le père, le fils et le saint-esprit, madame, mademoiselle, monsieur...). Le concept complet comprend la précharge, la postcharge et la contractilité.