Premier stage en chirurgie viscérale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ginoA

Premier stage en chirurgie viscérale

Message par ginoA »

Bonjour tout le monde,

Voilà, tout est dans le titre. Je vais faire un premier stage IFSI en chirurgie viscérale et je me questionne vraiment de que je vais faire pendant le stage ? J'ai peur de faire bcp d'observation (même si je sais que ça dépend de l'encadrant, de ma proactivité et curiosité).

Est-ce que qq'un à un retour d'expérience ou est dans la même situation ?

Merci bcp pour votre témoignage / aide :clin:
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Re: Premier stage en chirurgie viscérale

Message par voloVOLO »

ginoA a écrit :Bonjour tout le monde,

Voilà, tout est dans le titre. Je vais faire un premier stage IFSI en chirurgie viscérale et je me questionne vraiment de que je vais faire pendant le stage ? J'ai peur de faire bcp d'observation (même si je sais que ça dépend de l'encadrant, de ma proactivité et curiosité).

Bonjour. En quoi le fait d'observer serait défavorable pour vous? Vous semblez être curieuse/curieux et à la fois vous vous imaginez ce que vous allez y faire? Je vous répondrai que cela dépendra des objectifs de stage que votre IFSI vous donnera et éventuellement ce que vous y avez appris techniquement ou pas?: la réfection des lits etc... Il faut bien commencer quelque part et vous saurez ce qu'est alors un service de chirurgie viscérale. Vous vous immergerez dans une équipe soignante et essaierez de comprendre comment un patient est pris en charge, etc... Peut-être aurez-vous un rapport de stage écrit à produire? A vous de découvrir votre lieu de stage. Bon courage.
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Message par voloVOLO »

En général le premier lieu de stage, on s'en souvient toujours par après... A vous de vous accrochez et de ne pas faire de bêtises, laissez le temps au temps car vous n'êtes pas AS ni IDE. Vous suivrez sans doute un/une AS et parfois une/un IDE et vous rencontrez peut-être aussi d'autres élèves/étudiants infirmiers... Vous verrez bien quel accueil vous sera réservé au sein de la structure: moi c'était désolé mais votre lieu de stage en chirurgie ..., donc le service de chirurgie était fermé en temps et en heure indiqués donc vous pouvez repartir chez vous bla bla bla et à l'époque je me déplaçais uniquement en train avec pas de train avant l'après-m'. Du coup ,je me suis retrouvée pour mon premier stage de la première journée en chirurgie ORL, avec presque que des personnes trachéotomisées et des personnes mutilées du visage qu'il fallait aspirer à l'ancienne (les bocaux d'aspiration étaient à vider et les sondes trempaient dans une solution antiseptique diluée avec je ne sais plus quoi et ces bocaux étaient à changer et à nettoyer et les redons aussi etc...). Pas attendue, mon vestiaire était la salle de bains du service... Bref ce service était digne à l'époque pour une/un ESI DE 2° année mais j'ai survécu quand même!!! :lol:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ginoA a écrit :Bonjour tout le monde,

C'est quoi la proactivité ? (je ne connais que celle des bactéries du yaourt).
Être actif, n'est-il pas suffisant ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre