Salaire IDE débutant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sab371

rémunération jeune diplomée

Message par sab371 »

Bonjour à tous,

je suis actuellement en 3ème année et commence à penser sérieusement à mon lieu d'exercice. J'ai beau rechercher, demander, j'ai beaucoup de mal à avoir une réelle idée du salaire net en sortie d'école. Je sais qu il peut y avoir beaucoup de variables, mais est ce que quelqu'un aurait une réponse à me fournir ? Il me semble que les primes ségur ne sont pas versées la 1èer année d'exercice, mais est ce que je fais erreur?

Bonne soirée à tous,
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: rémunération jeune diplomée

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Une recherche sur Internet vous donnera la réponse. On peut la résumer en quelques mots :

-pas assez pour ce qu'on vous demande ;
-souvent beaucoup plus que vos revenus d'étudiant(e).
sab371

Message par sab371 »

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,

Une recherche sur Internet vous donnera la réponse. On peut la résumer en quelques mots :

-pas assez pour ce qu'on vous demande ;
Bonsoir, j'ai justement cherché longuement avec beaucoup de variables selon les sites , sinon je n'aurai pas pollué le forum ....Je cherchai des témoignages d'autres jeunes diplômés pour m'aider sur ce sujet.
A savoir que je suis une "vieille" étudiante de 44 ans avec des enfants à charge et besoin de savoir où je vais....

Bonne soirée a vous
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

sab371 a écrit :Bonjour à tous,

je suis actuellement en 3ème année et commence à penser sérieusement à mon lieu d'exercice. J'ai beau rechercher, demander, j'ai beaucoup de mal à avoir une réelle idée du salaire net en sortie d'école. Je sais qu il peut y avoir beaucoup de variables, mais est ce que quelqu'un aurait une réponse à me fournir ? Il me semble que les primes ségur ne sont pas versées la 1èer année d'exercice, mais est ce que je fais erreur?

Bonne soirée à tous,
la réponse la plus sure sera celle que vous donnera la DRH de l'établissement que vous contacterez directement....
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Il m'a fallu dix secondes pour y parvenir. Je vous conseille de vous inscrire à une formation « utiliser un moteur de recherche ». Ça prend une demi-journée. On peut la coupler avec une formation « cuire des pâtes », ou « relever son courriel »…
Romain01

Salaire IDE débutant

Message par Romain01 »

Salut à tous,
Aujourd'hui en Terminale au lycée, j'envisage d'entrer en IFSI l'année prochaine.
Conscient des conditions assez compliquées dans lesquelles se trouvent les infirmiers (et tout le personnel soignant en général) aujourd'hui à l'hôpital, je n'en reste pas moins motivé, par le contact humain, la volonté d'aider, de se sentir utile.
Néanmoins, et raison de ma venue sur ce forum, je n'arrive pas à trouver le salaire d'un IDE débutant, en sortie d'école. J'ai vu de nombreuses informations sur ce sujet, tant sur ce forum que sur d'autres sites internet, mais jamais les mêmes chiffres ressortent.
Globalement, j'ai constaté que, théoriquement, après un an d'expérience, le salaire d'un IDE est de 2026€ net/mois, grâce au SEGUR. J'ai aussi constaté, d'après les grilles de la FPH, que la salaire en sortie d'école est de 1827€ brut/mois.
Il y aurait-il donc un étudiant sortant d'école ou quelqu'un connaissant bien ce domaine qui pourrait m'aider à confirmer ou infirmer ces chiffres ?
Par avance, merci.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Salaire IDE débutant

Romain01 a écrit :Globalement, j'ai constaté que, théoriquement, après un an d'expérience, le salaire d'un IDE est de 2026€ net/mois, grâce au SEGUR. J'ai aussi constaté, d'après les grilles de la FPH, que la salaire en sortie d'école est de 1827€ brut/mois.
Eh bien voilà, le salaire brut mensuel est entre 1 827 et 2 026 €. C'est fou, parce que depuis que ce forum existe, vous êtes le premier à poser cette question. Surprenant, non ?

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez poster une réponse sur le fil de discussion dont j'ai donné le lien.

À ce salaire brut, il faudra retirer les cotisations patronales, et on trouve facilement des calculateurs en ligne pour savoir combien. Et il faudra ajouter un certain nombre de primes qui dépendent de l'endroit où vous exercez (réanimation, personnes âgées, exposition à certains risques…) et aux horaires de travail (prime de nuit).

Au total, j'ai déjà donné la réponse, un infirmier débutant ne gagne pas assez pour ce qu'on nous demande, et beaucoup plus que votre argent de poche en tant que lycéen (à moins que vos parents ne soient très très riches).
sab371

Message par sab371 »

Leopold Anasthase a écrit :Il m'a fallu dix secondes pour y parvenir. Je vous conseille de vous inscrire à une formation « utiliser un moteur de recherche ». Ça prend une demi-journée. On peut la coupler avec une formation « cuire des pâtes », ou « relever son courriel »…

Je comprend totalement que répondre à des messages de modestes étudiants ignares en cuisson de pâtes ou autre domaine puissent vous épuiser. J'ai au passage une très bonne recette de boeuf bourguignon que je vous transmettrai avec plaisir. Une autre solution s'offre à vous dans ce cas, celle de vous abstenir, prendre un peu de recul et mettre en pratique le concept de bienveillance.

Vous souhaitant une bonne journée
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

À condition de faire un petit effort, mon message est très bienveillant. Je vous indique que vous avez les moyens de trouver par vous même les réponses à vos questions. Et ça, c’est bien plus valorisant que d’obtenir une réponse sur un forum.

Je suis plutôt pot-au-feu, mais bourguignon je prends.
Sadouche
Régulier
Régulier

Message par Sadouche »

Bonjour

Jeune diplômée ,je percois 1630 euros net en clinique privée en 35 heures semaines.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Leopold Anasthase a écrit :
Romain01 a écrit :Globalement, j'ai constaté que, théoriquement, après un an d'expérience, le salaire d'un IDE est de 2026€ net/mois, grâce au SEGUR. J'ai aussi constaté, d'après les grilles de la FPH, que la salaire en sortie d'école est de 1827€ brut/mois.
Eh bien voilà, le salaire brut mensuel est entre 1 827 et 2 026 €. C'est fou, parce que depuis que ce forum existe, vous êtes le premier à poser cette question. Surprenant, non ?

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez poster une réponse sur le fil de discussion dont j'ai donné le lien.

À ce salaire brut, il faudra retirer les cotisations patronales, et on trouve facilement des calculateurs en ligne pour savoir combien. Et il faudra ajouter un certain nombre de primes qui dépendent de l'endroit où vous exercez (réanimation, personnes âgées, exposition à certains risques…) et aux horaires de travail (prime de nuit).

Au total, j'ai déjà donné la réponse, un infirmier débutant ne gagne pas assez pour ce qu'on nous demande, et beaucoup plus que votre argent de poche en tant que lycéen (à moins que vos parents ne soient très très riches).
salariales les cotisations pas patronales...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

salariales les cotisations pas patronales...
Ah oui en effet ! Y en a qui suivent ;-)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sab371 a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,

Une recherche sur Internet vous donnera la réponse. On peut la résumer en quelques mots :

-pas assez pour ce qu'on vous demande ;
Bonsoir, j'ai justement cherché longuement avec beaucoup de variables selon les sites , sinon je n'aurai pas pollué le forum ....Je cherchai des témoignages d'autres jeunes diplômés pour m'aider sur ce sujet.
A savoir que je suis une "vieille" étudiante de 44 ans avec des enfants à charge et besoin de savoir où je vais....

Bonne soirée a vous
1- le salaire ne sera pas donné en fonction de ton age ou de tes contraintes perso, mais juste en fonction de jeune DEI ou pas,
2- dans le public ce sont des grilles, dans le privé, ce sont les CCN, donc autant de possibilités que de conventions.
Bref rien de différents que dans les autres professions
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre