Stage S5 deux tutrices deux évaluations opposées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Elea24

Stage S5 deux tutrices deux évaluations opposées

Message par Elea24 »

Je viens de finir mon stage de 10 semaines dans un service de néphrologie.
Deux tutrices se partagent la période
Avec la première en septembre j ai du mal elle est sèche je me sens pas bien, je suis sur la défensive, elle me prend en grippe, ne me passe rien.Elle Me fait finir à pas d heures, me harcèle.
Je précise que j ai un trouble du spectre autistique diagnostiqué en 2017. Du coup plus elle m agresse et plus je me défends car ses accusations et ses reproches sont souvent disproportionnés. Évidemment mon niveau n a rien à voir avec celui d une IDE chevronnée.
Exemple concret : une patiente fait de la fièvre, je lui donne du paracetamol ( prescrit en si besoin) et prépare sa calciparine. Alors que j aurais du préparer des tubes à hémoculture ( la patiente ne peut être prélever qu en artériel et je sais pas faire).
Je me rends à l IFSI car la situation est assez grave pour ça et je leur parle de mes difficultés avec cette personne. On m écoute et m apaise : je me sens mieux.
Avec la deuxième tutrice, je suis beaucoup moins tendue je gère mes soins c est pas parfait, je suis un peu noyée par les prises en charge car j ai deux patients très lourds et je dois aussi faire tous les soins AS y compris donner les repas. Je ne sais pas dire non quand on me sollicite.
Je retrouve la première tutrice pour mes deux derniers jours de stage car la première a pris des vacances. La deuxième a quand même fait le dernier jour de sa présence ( dimanche dernier) un bilan final : beaucoup d acquis quelques à améliorer.
Dernier jour :
Au bilan final avec le code barre c est la première qui est la.
Elle bourre la tête de la cadre en tête à tête, lui rappelle des erreurs de débutante que je fais, dans son bureau puis me dit c’est bon tu peux venir.
Je me retrouve avec un stage invalidé, que seule la cadre a signé.
Je suis démolie evidemment.
Comment deux tutrices peuvent avoir des avis si divergents sur les gens ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Stage S5 deux tutrices deux évaluations opposées

Message par lafolldingue »

Nous n'avons que ton point de vue donc difficile de se prononcer.
Cependant nous n'avons pas tous les mêmes exigences. Il y a certains "basiques" à connaître et appliquer impérativement. Déjà lorsque tu ne sais pas faire, tu préviens l'infirmiere et tu lui demandes de t'encadrer sur ce soin. Ensuite tu es en S5, donc à un moment tu es là pour apprendre les soins infirmiers, pas pour faire TOUS les soins AS. Il faut savoir prioriser, et dire "non je ne suis pas disponible, j'ai des soins à faire".
Ensuite il faut arrêter de dire que le lieu de stage t'invalide le stage, c'est faux et impossible. Ils émettent un avis, une appréciation, c'est la CAC qui est unique compétente pour valider ou non un stage.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Elea24

Message par Elea24 »

Bonjour,
Concernant la PDS en artériel tutrice harceleuse savait que je ne savais pas faire puisque je le lui ai dit le matin même. Autrement dit, je devais faire une PDS en artérielle pour faire une hémoculture alors que je maîtrise pas l acte. Bah en fait non, je fais pas. Elle fait et je regarde, pour observer la technique.
Cette tutrice période 1 a porté des accusations assez graves en disant que le we dernier je n avais pas fait la toilette de mes deux patients alités. C est évidement faux et la stagiaire de 3eme annee qui m a aidée a fait une attestation sur l honneur pour indiquer que si, lors de ma prise en soins j ai fait les toilettes, refait les psts d escarre à chaque fois, penilex et changement des draps souillés pour celui qui a eu 4 fois des selles dans la journée. Je ne sais pas d ou elle s est inventé ça dans son cerveau de tordue car elle n était même pas la. Elle s est fiée aux dires d une AS qui a vu des électrodes sur le torse du patient. Elle a du penser que c était les mêmes que celles des urgences, sauf que non, ce patient est cardio, on a fait un ECG et c est ma tutrice 2 m a dit de ne pas les enlever.
C est grave a ce niveau la je trouve.
C est du harcèlement.
Heureusement que je le suis rendue à l école a mi stage pour leur expliquer ce que j endurais de mépris, d écart de langage * on s en b. Les c.”, d observation sur mon âge ( t es vieille et fatiguée), les dépassements d heure pour me faire craquer je sortais systématiquement à 20h voir 21h au lieu de 19h, elle disait t as pas le droit de t assoir avant que moi je sois assise etc etc
Deux bilans deux opposés ….
Elea24

Message par Elea24 »

La tutrice m a mis 5 non acquis.
C est de l acharnement je trouve.
Évidemment que je dois améliorer mon organisation, prioriser mes soins ( ex pour elle faire une hemoc est plus important que d administrer une calciparine, même si la calci prend 10 minutes à préparer et à administrer.
Ensuite, elle me reproche de ne pas avoir envoyé un bilan sanguin qu elle a prélevé et d attendre trop pour le mettre dans la cartouche labo. Bah ok mais parle moi et demande moi de le faire car je regarde pas forcément le plan où tu poses tes prélèvements ( les miens je les envoie direct).

Bref je vais me faire virer de l IFSI c est sur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Non il ne faut pas systématiquement penser au pire, au pire c'est le stage qui est invalidé pis voilà... Ils vont regarder l'ensemble du parcours et tu auras à rattrapper c'est tout.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre