Calculs de dose en toute sérénité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
QRtouch Development

Calculs de dose en toute sérénité

Message par QRtouch Development »

Bonjour à tous, développeur d’application mobile , je souhaiterais partager une application dédiée aux calculs de dose réalisés quotidiennement par vous infirmier(e)s. C’est suite à un besoin constaté par des ESI et IDE que cette application a émergé .C'est une application simple et intuitive permettant un gain de temps et de sérénité non négligeable surtout dans l'urgence. Le détail du calcul est affiché pour ne pas perdre la gymnastique intellectuelle que LES IDE doivent avoir et chaque calcul est sauvegardé et accessible à tout moment. Je souhaite donc vous la partager. Les 5 premiers calculs sont gratuits puis un achat intégré de 1.99€ permet de réaliser un nombre illimité de calcul à vie . (Même si vous changé de téléphone vous pouvez la récupérer ) . Je me suis beaucoup investi dans cette application donc n'hésitez pas à me faire part de vos retour . Merci à tous

Lien Google Play Store :
https://play.google.com/store/apps/deta ... dose&hl=fr

Lien AppStore :
https://apps.apple.com/fr/app/calcudose/id1609062237
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Calculs de dose en toute sérénité

Message par Leopold Anasthase »

Les conq premiers calculs sont gratuits…
QRtouch Development

Bonsoir, l’idée est de pouvoir laisser tester l’application à l’utilisateur avant de passer à l’achat. La réalisation de cette application a un coût, un designer a travaillé sur l’ergonomie pour la rendre intuitive à utiliser sans parler des heures de développement pour vous proposer une application fiable et agréable à utiliser. Cela explique son coût de 1,99€ pour une utilisation à vie. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions d’amélioration.

Quentin
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bon, eh bien j’ai essayé. Ça ne propose qu’une chose, les calculs de dose en volume. Par exemple, vous disposez d’un flacon de dobutamine de 250 mg dans 20 mL, il vous faut 160 mg, combien de mL faut-il prélever ?

On obtient la réponse et le calcul s’affiche mais sans aucune explication.

Et rien sur les calculs de débit.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je suis un vieux de la vieille, mais je pense que l’outil idéal pour l’apprentissage des calculs de dose (et pour plein d’autres choses), c’est le compagnonnage.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

QRtouch Development a écrit : 26 sept. 2023 09:59 Bonjour à tous, développeur d’application mobile , je souhaiterais partager une application dédiée aux calculs de dose réalisés quotidiennement par vous infirmier(e)s. C’est suite à un besoin constaté par des ESI et IDE que cette application a émergé .C'est une application simple et intuitive permettant un gain de temps et de sérénité non négligeable surtout dans l'urgence. Le détail du calcul est affiché pour ne pas perdre la gymnastique intellectuelle que LES IDE doivent avoir et chaque calcul est sauvegardé et accessible à tout moment. Je souhaite donc vous la partager. Les 5 premiers calculs sont gratuits puis un achat intégré de 1.99€ permet de réaliser un nombre illimité de calcul à vie . (Même si vous changé de téléphone vous pouvez la récupérer ) . Je me suis beaucoup investi dans cette application donc n'hésitez pas à me faire part de vos retour . Merci à tous

Lien Google Play Store :
https://play.google.com/store/apps/deta ... dose&hl=fr

Lien AppStore :
https://apps.apple.com/fr/app/calcudose/id1609062237
donc pour faire sa perf correctement, il faudra donc avoir son téléphone (bjr l'hygiène), un débit @ (tout le monde n'a pas) et un truc à payer.

Idem que leo : le calcul de dose s'apprend mieux avec un vrai échange, un vrai tutorat
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
QRtouch Development

Bonjour , cette application n’est pas faite pour apprendre à réaliser un calcul de dose ( cela est réservé à vos formateurs et tuteur ) mais plutôt à favoriser la rapidité et la sûreté de votre calcul . Effectivement si vous vous positionnez en tant que futur professionnel de santé vous comprendrez mieux son utilité. C’est un outil, une aide rien de plus . Concernant l'hygiene, vous allez vite vous rendre compte que le téléphone à son utilité en stage ou lieu de travail . Certains établissements de santé utilise des applications pour y mettre leur différents protocoles de service . Il faut vous mettre en situation pratique : soit vous sortez votre papier crayon , vous posez tout votre calcul et le faites ( comme à l’IFSI où vous êtes en apprentissage et non sur le terrain ) ce qui prend un certain temps, soit vous le faites à la calculatrice soit avec une application. La finalité reste la même mais la rapidité d’exécution et la fiabilité diverge surtout quand le calcul doit être réalisé dans l’urgence ou dans des conditions pas toujours idéales. Il faut voir cela comme un outil d’aide . L’apprentissage du calcul et sa compréhension reste de votre ressort en tant qu’acteur de votre formation .
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bonjour

Votre positionnement n’est pas clair. Un coup vous êtes « futur professionnel de santé », en stage, ou lieu de travail. Un coup besoin des ESI et des IDE.

On n’apprend pas avec votre application, vous le concédez. Le champ est très limité, en particulier aucun calcul de débit (de perfusion ou de médicaments en administration continue).

Il existe des applications, gratuites, et qui intègrent les posologies.

Dans ma pratique, je ne sors pas la calculette, ni le papier et le crayon, ou alors de façon exceptionnelle si je fais un truc que je n’ai jamais fait ou très rarement. Ça va vous sembler totalement fou, mais je fais tous mes calculs en me servant d’une calculette écologique, située entre mes oreilles.

Et surtout, je ne fais quasiment jamais de produits en croix ou règle de proportionnalité ou règle de trois. Je choisis une technique qui l’évite, et c’est ce que j’enseigne.

Je vous donne un exemple avec le médicament cité plus haut, la dobutamine. Ce sont des flacons de 20 mL contenant 250 mg de dobutamine. Si j’ai besoin de 160 mg, je prélève tout le flacon, j’ajoute 5 mL, et j’obtiens une solution à 10 mg par mL. Pour obtenir 160 mg, je garde 16 mL.

Vous avez pris la peine de développer une application, je vous félicite. C’est une chose dont je suis incapable. Mais préparer et administrer des médicaments, je sais faire. Et je ne vois aucune utilité à votre application pour préparer les médicaments.
QRtouch Development

Chaque ESI est amené à être une jour un professionnel de santé . Donc le positionnement change et évolue en fonction de l’avancé de chacun . Cette application a été développé suite à une demande d’IDE . Votre pratique de calcul pour l’administration est très intéressante cependant tout le monde ne la pratique pas et beaucoup effectue des produits en croix , apprenne ceci à l’IFSI et l’utilise encore en tant que professionnel. Encore une fois l’outil ne vous est pas utile mais il peut l’être à d’autres personnes et c’est ce qui m’importe . Quant au calcul de débit il est en projet de développement .
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

QRtouch Development a écrit : 27 sept. 2023 16:57 Bonjour , cette application n’est pas faite pour apprendre à réaliser un calcul de dose ( cela est réservé à vos formateurs et tuteur ) mais plutôt à favoriser la rapidité et la sûreté de votre calcul . Effectivement si vous vous positionnez en tant que futur professionnel de santé vous comprendrez mieux son utilité. pê mais je persiste à dire qu'il vaut mieux que les ESi apprennent à faire les calculs plutot qu' à passer par une appli; parce que le jour où il seront sans, ça sera une cataC’est un outil, une aide rien de plus . Concernant l'hygiene, vous allez vite vous rendre compte que le téléphone à son utilité en stage ou lieu de travailvisiblement vous ne connaissez pas les précautions standard . Certains établissements de santé utilise des applications pour y mettre leur différents protocoles de service et donc ? certains établissements font aussi donner les médicaments par les ASH. ce n'est pas parce que c'est fait que c'est correct ou réglementaire . Il faut vous mettre en situation pratique : soit vous sortez votre papier crayon , vous posez tout votre calcul et le faites ( comme à l’IFSI où vous êtes en apprentissage et non sur le terrain )en service sortir un crayon c'est pas mal aussi ;) ce qui prend un certain temps, soit vous le faites à la calculatrice soit avec une application donc en fait c'est juste un gain de temps. juste pour aller plus vite. Comme si les soignants ne devaient déjà pas aller plus vite. La finalité reste la même mais la rapidité d’exécution et la fiabilité diverge surtout quand le calcul doit être réalisé dans l’urgence ou dans des conditions pas toujours idéales. Il faut voir cela comme un outil d’aide . L’apprentissage du calcul et sa compréhension reste de votre ressort en tant qu’acteur de votre formation .
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre