Rencontre avec la directrice de l'IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Elath
Adepte
Adepte

Rencontre avec la directrice de l'IFSI

Message par Elath »

Rencontre de la directrice de l’Ifsi, nous avons fait le point et j’ai pu lire les arguments du jury en faveur de mon élimination pure et simple.

« Ne se projète pas dans la profession ont-ils conclu », c’est donc sur cette base que j’ai pu discuter avec elle pour tenter de mieux définir ma motivation et, en fin de compte, pour en arriver à l’unique réponse : le jury est maître de sa décision, et encore, si une formatrice ne vous sent pas, que vous appeliez Einstein ou Miss Nightingale de l’année, vous ne passerez pas, malgré l’avis du psychologue ou de la surveillante, d’où l’importance de passer plusieurs concours.

Ce qui revient à dire que l’arbitraire est fondamental, le subjectif est prédominant. La grille d’évaluation, de critères serait plus utile aux éoliennes qu’à votre l’oral (cette grille est superficielle) Si dame acariâtre (celle que j’ai eu) ne trouve pas en vous le besoin d’être flattée, n’insistez pas, ce qui vous évitera par la suite de la supporter sur trois années. La directrice en a conscience, vous vous plantez ici et là-bas vous aurez un 18/20… c’est comme ça, Quelle rigueur ! Malheureusement on ne construit pas un monde avec des "c'est comme ça", puis des allelouya pendant que vous y êtes !

Ce fut intéressant pour ces révélations. Il serait plus judicieux de passer l’oral puis les écrits ensuite, moins de perte de temps et d’argent.

Hormis l’aspect enrichissant, celle de la vision du métier (et des candidats) de la directrice, je reste sur mes positions, c'est-à-dire que cette sélection est plus proche de l’imperfection que de son contraire avec ses difficultés évidentes. Peut-être que mon passé dans différents métiers n’accepte pas ce dysfonctionnement, où l’on vous juge sur vos compétences, sur votre capacité à devenir et non sur les critères irraisonnés, motivés pas des humeurs qui, contrairement à ce que doivent faire les candidats, ne sont pas argumentés, eux (l’hôpital qui se moque la charité), Bref… je continue à penser que l’on devient infirmier (avec des facultés de départ) et non que l’on est infirmier. Que le rapport au métier est une construction de soi au quotidien, avec des affinités bien sûr avec la profession.

Un jugement comique, que la directrice a elle-même trouvé ridicule (terme employé) fut que je ne connaissais rien au études (écrit noir sur blanc). Je n’ai eu aucune question sur ces études ! Et de plus, j’en connaissais le parcours (parce que très intéressant et motivant).

Des parents ce sont plains parce que leurs enfants avaient eu de bonnes appréciations lors de leur prépa et, manque de chance (dame sorcière dans ses mauvais jours) les a éliminé, ils ont été pris dans l’IFSI d’à coté (avec des notes admirables). Quelle incohérence.

Est-ce un problème uniquement lié à la croix rouge ?

Voilà, directrice fort sympathique, aimable, pointilleuse qui cherche à saisir l’individu que vous êtes, à l’extrême opposé de mon oral.

Heureusement qu’il y a des formatrices/formateurs qui aiment leur métier, c’est ce qui fera la différence entre les ifsi.

Je repasse ce concours et je jette à l'eau ce que je viens d'écrire, pas la peine de focaliser sur ce genre de détails.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

Je pense qu'il est très important que l'on ait eu un échec ou un note inférieure à 18 de prendre contact avec l'IFSI de faço à connaître les raisons de cette note.

Cela permet de faire le point de d'avancer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

C'est fait !

Pour terminer, je n'en veux pas à cette dame, pas du tout, je n'ai pas été assez convainquant, il serait dommage de polariser mon échec sur elle.

Dans tous les cas, concours très enrichissant, pour moi, j'ai pu avancer sur ce désir de devenir infirmier, lire des bouquins que je n'aurai jamais lus et j'entame les sessions prochaines avec une motivation renforcée (et plus ou peu de points flous).

Oui, tu as raison, un échec est une chose positive, il recadre, débarasse un individu de sa "prétention", le monde n'est pas toujours fait comme nous l'entendons et si on sait pertinement que l'on peut grimper à une corde sans soucis, il est probable qu'un mur soit plus difficile (parce que différent), bon, mon image est futile, mais je le vois comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
saperlipopette@
Habitué
Habitué

Message par saperlipopette@ »

ancolie a écrit :Je pense qu'il est très important que l'on ait eu un échec ou un note inférieure à 18 de prendre contact avec l'IFSI de faço à connaître les raisons de cette note.

Cela permet de faire le point de d'avancer :clin:
Ben je veux bien mais ds l'IFSI où j'ai passé le concours on me refuse un entretien avec la directrice sous prétexte que je fais partie de la liste complémentaire avec un 11.5 à l'oral :?
Je leur ai bien dit que je désirais avoir ce RV pr éviter de reproduire les mêmes erreurs l'année prochaine et pr comprendre quelles ont été mes faiblesses..mais ça m'a été refusé! :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Re: Rencontre avec la directrice de l'IFSI

Message par Aly »

Tout d'abord, merci à toi d'avoir apporter ton témoignage sur le sujet sensible du jugement contestable des jurys... J'en sais quelque chose!
Je suis complétement d'accord au sujet des échecs, j'en ai connu plusieurs.. Mais l'important est de se relever plus fort, plus motivé, plus déterminé et plus sûr de soi. Plus facile à dire qu'à faire, je sais..
Elath a écrit :Est-ce un problème uniquement lié à la croix rouge ?
Là je pense te répondre non car lors de mon 1er oral, qui s'est passé à la croix rouge de Laval, le jury à vraiment été aidant, il m'a guidé pour sortir mes motivations qui étaient bolquées au fond de ma gorge! J'ai été minable, mais le jury m'a mis 10 car il a pris le temps de réfléchir sur ma personnalité plutôt que de s'arrêter sur une petite de 17 ans sans expérience et paralysée par le stress!
L'important est de passer plusieurs concours, j'en suis plus que jamais convaincue. :clin:

Bonne continuation Elath! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Toi, aussi, shoote toi à l'optimisme (drogue légale) et ne focalise pas sur ton âge. Avoir 17 ans n'est pas un handicap. Tu n'as pu dévoiler ta personnalité, dis toi que cet echec va te rendre plus forte et passer ce stade du jury, il y a ton avenir en tant qu'infimière au bout.

Je te dis un "merde" bien vulgaire (bon, avec beaucoup de respect quand même) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Lol.. Cette réponse aurait été trè bien fin octobre 2004 après met 2 échecs à l'écrit, après avoir refusé justement la place à Laval.
Maintenant, j'ai fini par être admise, pour la 2ème fois.. ce n'est pas courant sur le forum! :roll: A Niort (cf ma signature).
Mais quand je revois mes notes d'oral... 8.66, 9, 11.5 et finalement 16, je suis vraiement convaincue que passer plusieurs concours est la meilleure solution face à la subjectivité des jurys.. :roll:

Courage Elath, tu vas les avoir! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Zut, je n'avais pas vu ton succès ! Bravo, maintenant blinde toi (avec des pétales de fleurs), en stage tu vas rencontrer des êtres formidables mais aussi des aliens !

Bon courage... !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Dans tous les ifsi il y a des formatrices sympas et d'autres qui font tout pour mettre des batons dans les roues des étudiants.
C'est pas plus mal car après une année d'ifsi je me rend compte que c'est au contact du 2e genre de formatrices qu'on apprend le plus car par leur remarques désagréables et ... elles nous forcent à nous dépasser! Idem pour les "aliens" en stage bien que ceux là des fois ils te dégoutent du métier et c'est vraiment nul de leur part.
Ensuite c'est très difficile de dire qu'un jury est subjectifs ou non, je crois qu'ils ont leurs critères qui ne sont peut être pas toujours bons mais je crois aussi que la formatrice réagit en fonction de certaines personnalités qu'elle a cotoyé en cours et qu'elle juge inapte à l'exercice de la profession alors quand elle voit en vous les mêmes traits de caractère, elle se dit peut être que ce métier n'est pas fait pour vous.
Ceci dit d'un ifsi à l'autre les chances ne sont pas les mêmes et si devenir infirmier est votre destinée, il ne faut pas hésiter à rebondir et à tenter de nouveaux concours!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lorencia
Habitué
Habitué

Message par lorencia »

il ne faut pas t'arreter à cela moi j'ai eut 12.5 à un oral et 19 à un autre..comme quoi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cec

Message par cec »

hello,

Je tiens à apporter mon témoignage qui ressemble fort au tien Elath.

Recalée à l'oral avec un 5, la personne qui m'a recue pour expliquer ma note m'a dit qu'elle m'aurait prise, elle. :roll:
Elle même a ete jury mais hélas pas la mienne.

Alors je dis attention aux motivatioins qui parfois peuvent nous sembler claires et qui pour le jury non.
Le manque de motivation a soit disant ete total alors que l'on m'avait dit que j'etais tres motivée lors de mes expériences à l'hôpital.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
retour dans le sud j'espère!
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Je commence à oublier ce concours, d'autres choses m'attendent, je penserai à tout ceci dès l'automne.

Quelques pseudo ici, qui d'ailleurs n'ont aucune experience professionnelle, assuraient que dans la vie c'était aussi comme ça (suite à ma "petit colère", voir le sujet), il semble que le monde professionnel justement évolue plus vite que celui des infirmiers, qui ploie sous des archaismes (comme d'autres milieux, les professeurs par exemple), à méditer, mais suivant mes rencontres, ainsi que des lectures intéressantes (essais sociologique etc) des infirmiers épanouis se battent pour renvoyer à leur conservatisme les "restes" d'atavisme qui polluent (désolé pour le terme) le milieu.

Comme tu le dis, la manière dont certaines personne analyse ta motivation me laisse doucement rire, je repondrai que c'est plutôt la motivation à ne pas me valider cet oral de la part de la personne en position de juge qui devrait être justifiée, et pour ça, trois verbes ridicules sur la feuille de "notation" et un mensonge qui révèle au fond l'incompétence notoire de l'inquisiteur.

D'autre part, deux amitiés sont entrées dans un autre ifsi, pourquoi ? certainement pas pour être infirmier mais pour passer quelques années à étudier avant de faire autre chose (véridique), la fac les ennuyait et le rmi n'est pas trop leur truc.

Je n'ai pas voulu savoir si la directrice me voyait comme esi, il semblait que oui, mais ce qui est fait n'est plus à faire, je ne reviendrai pas dessus, avec des "si" on met Paris en bouteille.

Je pense que pour des gens comme toi qui ont travaillé dans un hôpital, ils devraient disposer d'un rapport favorisant leur entrée aux concours, parce que l'on devrait juger une personne selon sa manière de faire et non sa manière de dire.

Bref, à croire qu'un vigile de club est plus physionomiste que certain jury.

Voilà, je m'en remets à mon seul échec et à mon unique responsabilité, le vindicatif n'a pas lieu d'être pour ces concours et encore moins pour les études (certainement des restes d'abgnégation et de soumission du 13 ème siècle).

Courage à toi, quand une porte est fermée il y en a d'autres qui seront plus clémentes à recevoir tes qualités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé