Satisfaction au travail des soignants en équipe
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Satisfaction au travail des soignants en équipe
Bonjour, j’ai besoin de votre aide 

Étudiante en psychologie à l’université Paris 8, je fais mon mémoire de Master 1 sur la satisfaction des soignants au travail, en contexte d’équipe pluridisciplinaire.
Est-ce que vous pourriez m’accorder 5 minutes pour répondre au questionnaire ci-joint?
Vos réponses seront complètement anonymes et les données récoltées seront traitées statistiquement.
Seule condition pour y participer: faire partie d’une équipe pluridisciplinaire en contexte sanitaire ou médicosocial.
Je cherche à avoir 200 participants dans les 15 jours. Si vous pouvez diffuser ce questionnaire à vos connaissances (hôpitaux, cliniques, CMP, EPADH, etc), je vous en serais très reconnaissante.
Merci

https://framaforms.org/etude-sur-la-sat ... nitaire-ou
Étudiante en psychologie à l’université Paris 8, je fais mon mémoire de Master 1 sur la satisfaction des soignants au travail, en contexte d’équipe pluridisciplinaire.
Est-ce que vous pourriez m’accorder 5 minutes pour répondre au questionnaire ci-joint?
Vos réponses seront complètement anonymes et les données récoltées seront traitées statistiquement.
Seule condition pour y participer: faire partie d’une équipe pluridisciplinaire en contexte sanitaire ou médicosocial.
Je cherche à avoir 200 participants dans les 15 jours. Si vous pouvez diffuser ce questionnaire à vos connaissances (hôpitaux, cliniques, CMP, EPADH, etc), je vous en serais très reconnaissante.
Merci
https://framaforms.org/etude-sur-la-sat ... nitaire-ou
-
- Star VIP
Re: Satisfaction au travail des soignants en équipe
Bonjour,
Ça commence plutôt bien, vous vous présentez, vous définissez un public cible (j'y reviendrai), vous énoncez vos objectifs… Vous évitez pas mal d'erreurs communes (en tout cas ici). Je vous propose une relecture au fil de l'eau…
Pour préciser encore mieux votre public cible, et étant donné que vous n'êtes pas à côté du répondant, il vaut mieux aussi donner des critères d'exclusion : si je suis cadre, retraité, est-ce que je fais partie de votre public ? Si je suis jardinier de l'hôpital, donc pas professionnel de santé mais travaillant dans un établissement de santé ? Et préciser qu'il s'agit d'une étude se déroulant en France (ce forum est francophone, pas français).
Vous auriez pu citer in extenso les huit groupes socioprofessionnels que l'on retrouve dans toutes les études françaises.
Mais surtout, c'est un peu la fête du slip dans vos propositions. Il existe une classification des établissements de santé actuelle et reconnue.
Établissement (accentuer les majuscules, plusieurs occurrences)
Attention, vous incluez des choses différentes, les établissements de santé privés d'intérêt collectif (espic), et les centres de lutte contre le cancer. Le terme « hôpital » n'apporte rien : un établissement privé peut choisir de s'appeler « hôpital, clinique » sans que ça reflète son statut.
Et expliciter les abréviations. Et on peut même mettre une case pour chaque.
L'abréviation doit arriver après l'intitulé (et on peut même s'en passer, idem ligne suivante)
Au passage, certains questionnaires permettent de faire des vérifications de saisies. Je me suis amusé à indiquer que j'avais 18 ans, trente ans d'ancienneté, c'est passé crème…
Et ajouter une virgule (idem question 9)
C'est mignon, mais il faudrait préciser. Est-ce qu'il s'agit d'un signe distinctif d'un monde (de la santé, du médico-social), d'une institution (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), d'une profession, d'une partie de la profession (association des ergothérapeutes enfileurs et enfileuses de perles), ou d'une équipe spécifique (les musicothérapeutes de l'hôpital de Paray-le-Monial) ?
Bon, je n'en suis qu'à la moitié du questionnaire et je fatigue déjà… La suite ressemble à un questionnaire standardisé qui existe déjà et qui est déjà validé.
Voili voilà !
Ça commence plutôt bien, vous vous présentez, vous définissez un public cible (j'y reviendrai), vous énoncez vos objectifs… Vous évitez pas mal d'erreurs communes (en tout cas ici). Je vous propose une relecture au fil de l'eau…
Éhpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)Je cherche à avoir 200 participants dans les 15 jours. Si vous pouvez diffuser ce questionnaire à vos connaissances (hôpitaux, cliniques, CMP, EPADH, etc), je vous en serais très reconnaissante.
Étude (accentuer les majuscules, c'est capital)Etude sur la satisfaction
Bon, vous devez être au courant, mais il est très difficile d'étudier des populations différentes. Là, votre public cible est très très vaste. Il va être difficile d'obtenir un échantillon comparable pour chaque profession, et donc de faire des comparaisons. Mais comme c'est l'objet de votre étude…Une seule condition : faire partie d'une équipe pluridisciplinaire en milieu sanitaire ou médicosocial (médecin, infirmier, psychologue, orthophoniste, éducateur, assistante sociale, secrétaire médicale, aide soignante, professeur, etc.)
Pour préciser encore mieux votre public cible, et étant donné que vous n'êtes pas à côté du répondant, il vaut mieux aussi donner des critères d'exclusion : si je suis cadre, retraité, est-ce que je fais partie de votre public ? Si je suis jardinier de l'hôpital, donc pas professionnel de santé mais travaillant dans un établissement de santé ? Et préciser qu'il s'agit d'une étude se déroulant en France (ce forum est francophone, pas français).
Bravo, les questionnaires qui proposent autre chose que « homme, femme » sont rarissime. Vous auriez pu aller encore plus loin, en mettant une case « autre, préciser ».Vous êtes :
une femme
un homme
non binaire
Attention aux abréviations non définies, même quand elles vous sembles évidentes (ide).Quelle est votre catégorie socio-professionnelle ?
Vous auriez pu citer in extenso les huit groupes socioprofessionnels que l'on retrouve dans toutes les études françaises.
Infirmier diplômé d'ÉtatInfirmier Diplômé d'Etat
Utiliser les « guillemets français », les « chevrons sauvages » plutôt que les "quote" anglais (plusieurs occurrences)Si vous avez coché "Autre", merci d'indiquer votre fonction
Sachant qu'on montre plus facilement son cul que son portefeuille… Vous auriez pu préciser mensuel… Et éviter la répartition par tranches (vous l'avez évité pour l'âge), en laissant le choix aux répondants d'écrire leur salaire, et en réalisant les tranches a posteriori.Quel est votre niveau de salaire net ?
Le signe « : » ne termine pas une phrase. Les propositions de réponse ne doivent pas commencer par une majuscule.Indiquez dans quel organisme vous exercez :
Mais surtout, c'est un peu la fête du slip dans vos propositions. Il existe une classification des établissements de santé actuelle et reconnue.
semi-public, ça n'existe pas. Un établissement est soit public soit privé.Clinique privée ou semi-publique
etc.Etablissement privé d'intérêt collectif (hôpital privé, centre de lutte etc)
Établissement (accentuer les majuscules, plusieurs occurrences)
Attention, vous incluez des choses différentes, les établissements de santé privés d'intérêt collectif (espic), et les centres de lutte contre le cancer. Le terme « hôpital » n'apporte rien : un établissement privé peut choisir de s'appeler « hôpital, clinique » sans que ça reflète son statut.
Ajouter des espaces après les virgules, un point après « etc »ESMS (Etablissement Socio et Médico-sociaux,FAM, MAS, SAMSAH etc)
Et expliciter les abréviations. Et on peut même mettre une case pour chaque.
Institut médico-éducatif (ce qui évite le problème de la majuscule accentuée)IME (Institut Médico-Educatif)
L'abréviation doit arriver après l'intitulé (et on peut même s'en passer, idem ligne suivante)
suivi de plein d'abréviations…Indiquez dans quel service vous exercez
Au passage, certains questionnaires permettent de faire des vérifications de saisies. Je me suis amusé à indiquer que j'avais 18 ans, trente ans d'ancienneté, c'est passé crème…
Problème de concordance des temps. Vous pouvez utiliser l'imparfait et le conditionnel (demandait, répondrait) ou le présent et le futur (demande, répondrai)3. Si on me demande si j'appartiens à cette équipe je répondrais « Oui »
Et ajouter une virgule (idem question 9)
On admet généralement tee-shirt, teeshirt et t-shirt15. J'affiche des objets (par exemple, autocollants de pare-chocs, épingles, T-shirts) qui illustrent que je suis membre de cette équipe
C'est mignon, mais il faudrait préciser. Est-ce qu'il s'agit d'un signe distinctif d'un monde (de la santé, du médico-social), d'une institution (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), d'une profession, d'une partie de la profession (association des ergothérapeutes enfileurs et enfileuses de perles), ou d'une équipe spécifique (les musicothérapeutes de l'hôpital de Paray-le-Monial) ?
Bon, je n'en suis qu'à la moitié du questionnaire et je fatigue déjà… La suite ressemble à un questionnaire standardisé qui existe déjà et qui est déjà validé.
Voili voilà !
- binoute1
- Star VIP
J'ai répondu à ce message, mais soit ma réponse n'est pas partie (maintenant il faut attendre 15 min entre 2 réponses sur le forum, c'est nouveau ? ben c'est très con)
ou alors c'est multiposté.
Tjs est-il que pour la Q13, réponse obligatoire mais le choix n'est pas pertinent -> biais
ou alors c'est multiposté.
Tjs est-il que pour la Q13, réponse obligatoire mais le choix n'est pas pertinent -> biais
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
Mais sinon aller sur le terrai c'est quand même mieux non ?Anvg a écrit : ↑06 mai 2024 15:47 Bonjour, j’ai besoin de votre aide
Je cherche à avoir 200 participants dans les 15 jours. Si vous pouvez diffuser ce questionnaire à vos connaissances (hôpitaux, cliniques, CMP, EPADH, etc), je vous en serais très reconnaissante.![]()
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"