Matelas anti-escarres, retour d'expérience et conseils pratiques ?
Modérateur : Modérateurs
Matelas anti-escarres, retour d'expérience et conseils pratiques ?
Bonjour,
Je débute en service de gériatrie et je voulais partager une situation qui m’a interpellée cette semaine. Un patient alité depuis 3 semaines, pourtant installé sur un matelas anti-escarres (modèle basique à cellules alternées), a développé une escarre de stade 1 au niveau du sacrum. L’équipe a renforcé les mobilisations toutes les 2 heures et utilisé des protections supplémentaires, mais je m’interroge : est-ce que le choix du matelas joue vraiment un rôle malgré ces précautions ?
Certains collègues évoquent l’utilisation de matelas à air pulsé ou de mousses à mémoire de forme, mais je ne trouve pas de consensus dans les protocoles.
Avez-vous des retours concrets sur des modèles spécifiques qui ont fait leurs preuves en prévention longue durée ?
Merci d’avance pour vos astuces !
Je débute en service de gériatrie et je voulais partager une situation qui m’a interpellée cette semaine. Un patient alité depuis 3 semaines, pourtant installé sur un matelas anti-escarres (modèle basique à cellules alternées), a développé une escarre de stade 1 au niveau du sacrum. L’équipe a renforcé les mobilisations toutes les 2 heures et utilisé des protections supplémentaires, mais je m’interroge : est-ce que le choix du matelas joue vraiment un rôle malgré ces précautions ?
Certains collègues évoquent l’utilisation de matelas à air pulsé ou de mousses à mémoire de forme, mais je ne trouve pas de consensus dans les protocoles.
Avez-vous des retours concrets sur des modèles spécifiques qui ont fait leurs preuves en prévention longue durée ?
Merci d’avance pour vos astuces !
-
- Star VIP
Re: Matelas anti-escarres, retour d'expérience et conseils pratiques ?
Bonjour
Il n’y a pas de mystère, le matelas fait un peu, et les soins font beaucoup.
Il n’y a pas de mystère, le matelas fait un peu, et les soins font beaucoup.
- binoute1
- Star VIP
les services de réadaptation et de MPR sont bien plus calés en choix de matelas anti escarresKhanats a écrit : ↑20 mai 2025 16:38 Bonjour,
Merci d’avance pour vos astuces !![]()
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Patience Binoute, le lien publicitaire va sûrement venir…