Questionnaire mémoire - soins éco-responsables
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Questionnaire mémoire - soins éco-responsables
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Joséphine et je suis étudiante en deuxième année de master en Gestion de l'Environnement et du Développement Durable (Master CONTRASTE - Université Côte d'Azur), et je suis également alternante chargée de mission RSE dans une entreprise du médico-social.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je m'intéresse aux pratiques de soins éco-responsables réalisées par les professionnels de santé (infirmier.e.s, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, etc.) dans tous types de structures (associatives, privées ou publiques).
Plus particulièrement, je cherche à déterminer si les soins éco-responsables peuvent être un levier dans la transition écologique du système de santé français, en identifiant les facteurs de réussite et les freins dans l'acceptabilité, l'adoption et la mise en oeuvre de ces pratiques.
Ainsi, j'ai réalisé un questionnaire à destination des professionnels de santé, ayant mis en oeuvre des pratiques de soins éco-responsables ou non, et travaillant en France.
Lien du questionnaire : https://forms.gle/wULxeZqicwF6JJyV8
Il dure entre 5 et 15 minutes.
Je me permets aujourd'hui de le diffuser ici, n'hésitez pas à me faire des retours
Merci à toutes et à tous pour votre accueil et pour vos précieuses réponses !
Joséphine
Je m'appelle Joséphine et je suis étudiante en deuxième année de master en Gestion de l'Environnement et du Développement Durable (Master CONTRASTE - Université Côte d'Azur), et je suis également alternante chargée de mission RSE dans une entreprise du médico-social.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je m'intéresse aux pratiques de soins éco-responsables réalisées par les professionnels de santé (infirmier.e.s, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, etc.) dans tous types de structures (associatives, privées ou publiques).
Plus particulièrement, je cherche à déterminer si les soins éco-responsables peuvent être un levier dans la transition écologique du système de santé français, en identifiant les facteurs de réussite et les freins dans l'acceptabilité, l'adoption et la mise en oeuvre de ces pratiques.
Ainsi, j'ai réalisé un questionnaire à destination des professionnels de santé, ayant mis en oeuvre des pratiques de soins éco-responsables ou non, et travaillant en France.
Lien du questionnaire : https://forms.gle/wULxeZqicwF6JJyV8
Il dure entre 5 et 15 minutes.
Je me permets aujourd'hui de le diffuser ici, n'hésitez pas à me faire des retours

Merci à toutes et à tous pour votre accueil et pour vos précieuses réponses !
Joséphine
-
- Star VIP
Re: Questionnaire mémoire - soins éco-responsables
Bonjour,josephine.bffr a écrit : ↑19 juin 2025 10:31 Ainsi, j'ai réalisé un questionnaire à destination des professionnels de santé, ayant mis en oeuvre des pratiques de soins éco-responsables ou non, et travaillant en France.
Ça commence plutôt bien, une présentation, une définition du public cible, certes un peu floue…
Numéroter les questions, c'est plus facile pour y faire référence.Ce questionnaire est donc à destination des professionnels de santé, ayant mis en oeuvre des pratiques de soins éco-responsables OU NON.
Le signe « : » ne termine pas une phrase. Donc « une femme »...Vous êtes :
Un femme
Un homme
Je ne souhaite pas le préciser
Mais surtout, pourquoi ne pas proposer un vrai questionnaire inclusif, en laissant justement la possibilité aux personnes ne se reconnaissant pas dans le choix homme/femme de donner leur réponse ?
Pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient la même taille. Il faut donc demander l'âge (l'ancienneté dans le service, l'année du diplôme, etc.) et faire la répartition a posteriori.Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?
Le questionnaire s'adresse donc à des professionnels en exercice. Il faut le préciser dès le départ dans la définition du public cible.Quelle profession exercez-vous actuellement ?
Établissement (il est capital d'accentuer les majuscules)Etablissement médico-social (EHPAD)
EHPAD non défini. Et en fait, c'est Éhpad (les sigles qui peuvent se prononcer et qui comportent quatre lettres ou plus s'écrivent avec une capitale initiale et les autres lettres en minuscule, Onisef, Sida, etc.)
L'éhpad n'est pas le seul type d'établissement médico-social.
il existe une classification plus complète des établissements de santé.
Dans quel secteur exercez-vous ?
ÉtablissementEtablissement de santé privé d'intérêt collectif
Là encore, il existe une classification plus claire. Parce que l'établissement de santé privé à but non lucratif et l'établissement de santé privé d'intérêt collectif, ça se ressemble beaucoup.
œuvreDans votre vie personnelle, mettez-vous en oeuvre
vagues de chaleurvagues de chaleurs
équipementsdégradation accélérée des équiepements
L'espace avant le point d'interrogation doit être insécable.En tant que professionnel de santé, observez-vous et/ou ressentez-vous ces effets du changement climatique sur la santé humaine et sur le système de santé ?
Deux questions (sur la santé, sur le système de santé)
On peut cocher toutes les cases.
La définition est donnée dans la présentation.Connaissez-vous la notion de soins-éco-responsables ?
abréviation non définieoptimiser le tri des DASRI
À quelle (accentuer les majuscules)A quelle fréquence avez-vous mis en place une ou des pratique(s) de soins éco-responsables ?
Outre le fait que je ne peux pas répondre ce que je veux, je ne comprends pas la question. « mis en place », c'est moi qui l'a mis en place, ou bien j'ai participé à la mise en place, ou bien je participe à sa réalisation ?
Par exemple, je participe à la récupération des métaux, c'est quotidien, mais la mise en place date d'il y a quelques années, et ça n'est pas moi personnellement qui l'a mise en place. J'ai initié des pratiques de réutilisation de certains outils, mais ça n'a rien de structuré. Je milite pour l'extinction des éclairages inutiles, mais je suis assez peu suivi, et il n'y a rien d'officiel.
Équipe, ÉtablissementEquipe
Etablissement/Structure
non définiSource : ANAP
Je ne peux cocher qu'une réponse. Or certaines actions peuvent avoir des périmètres différents.
Je voudrais cocher les deux réponses, mais ça n'est pas possible.ans quel contexte cette pratique a été mise en place ?
Ça dépend des actions.Quel est (ou a été) le niveau d'accompagnement de votre structure et/ou de votre supérieur hiérarchique ?
le cas échéantle limiter au cas échéant
Utiliser les « guillemets français ».Si "oui", de quel(s) accompagnement(s) avez-vous bénéficié ?
Abréviations non définies.Fédérations et sociétés savantes (FHF, SFAR, C2DS,...)
Prenons le cas de la Sfar, c'est passé au fil des ans de société savante en société de protection des anesthésistes…
Quand je réponds, c'est selon moi.Selon vous, quels sont les facteurs clés de réussite dans la mise en place de soins éco-responsables ?
J'abandonne là…
- binoute1
- Star VIP
Re: Questionnaire mémoire - soins éco-responsables
En plus de ce qui a déjà été signalé :
l'aspect financier n'est même pas évoqué !!
Vous êtes :
Un femme
j'aimerais bien, mais JE ne peux rien mettre en place ! Je ne suis pas la directionSongez-vous à mettre en place une pratique de soins éco-responsables ?
l'aspect financier n'est même pas évoqué !!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"