Difficultés dans mes études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Rubiiii

Difficultés dans mes études

Message par Rubiiii »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide. Je suis étudiante infirmière en fin de deuxième année et j'effectue actuellement un stage en hématologie-oncologie dans une région différente de celle de mon IFSI.

Je suis dans ma troisième semaine de stage et on m'a récemment dit que je ne m'étais pas donnée à fond. Je suis très attristée par ce retour, car il ne me reste qu'une semaine pour m'améliorer. D'un autre côté, les remarques qui m'ont été faites sont les mêmes que celles qu'une infirmière libérale m'avait adressées lors de mon premier stage de deuxième année.

Le fait de constater que ces difficultés sont toujours présentes en fin de deuxième année m'inquiète énormément, car je sais que la troisième année sera encore plus exigeante. Depuis le début de ce stage, je n'ai réussi à prendre en charge que trois patients en soins et à réaliser deux démarches de soins.

Les principaux points à améliorer qui m'ont été signalés sont les suivants : je passe trop de temps sur l'ordinateur au lieu d'aller davantage vers les patients, je ne réalise pas assez de soins et je suis trop lente dans mon organisation.

Pourtant, j'avais moi-même recherché ce stage afin de progresser et de me perfectionner. Je suis donc très dévastée par ces commentaires, d'autant plus que mon bilan intermédiaire de stage ainsi que mon rendez-vous de suivi pédagogique ont déjà eu lieu, sans que ces difficultés ne soient évoquées auparavant.

Il a fallu que je demande directement à une infirmière, qui ne m'avait observée que pendant trois jours, si elle estimait qu'un stage de rattrapage serait nécessaire ou si j'avais le niveau requis pour entrer en troisième année. Sa réponse a été très décourageante.

Pourtant, je pensais m'être déjà beaucoup investie. J'ai participé à la pose de PAC et de midlines, observé à deux reprises la pose de sondes urinaires, assisté un médecin lors de ponctions lombaires, préparé et posé des perfusions, réalisé des calculs de doses, participé à la prise en charge d'une alimentation entérale et effectué des transmissions. J'avais l'impression de me dépasser, mais manifestement cela n'a pas été perçu ainsi.

J'ai pourtant beaucoup travaillé au cours de ma deuxième année, notamment après mon premier stage en libéral qui s'était mal passé. À l'époque, l'infirmière libérale m'avait même conseillé de redoubler, voire d'arrêter la formation.

Je sais que je dois encore progresser et prendre davantage d'initiatives. Cependant, je me demande aujourd'hui si je suis réellement faite pour ces études infirmières et pour ce métier.

Nous sommes en juin et mon prochain stage de troisième année débute le 31 août. Je vais devoir trouver un stage de rattrapage avant cette période.

Honnêtement, mes parents se sont beaucoup investis pour financer ce stage : le logement, les déplacements et la nourriture. De mon côté, j'ai travaillé en parallèle, à plus d'une heure de route, afin de pouvoir subvenir à mes besoins.

J'essaie également de dépasser ma timidité. Je suis souvent très concentrée sur mes démarches de soins et je rencontre des difficultés dans le recueil de données. Il y a tellement d'informations à analyser que même une journée entière sur l'ordinateur ne semble parfois pas suffisante pour tout comprendre.

Certaines choses restent difficiles pour moi, notamment aller spontanément poser des questions aux médecins. Je suis capable de leur transmettre des informations, mais leur demander directement des explications ou des précisions me demande encore beaucoup d'efforts.

Par ailleurs, le rythme du service est parfois tellement rapide que je n'arrive pas toujours à suivre ou à comprendre tout ce qui se passe.

Aujourd'hui, je me sens comme une étudiante en difficulté, qui n'aurait peut-être jamais dû intégrer cette formation. Pourtant, malgré tout, j'ai toujours essayé de travailler, de progresser et de faire de mon mieux.
Répondre