Stage en néonat

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tiloute7

Stage en néonat

Message par tiloute7 »

Bonjour,
mon stage de pédiatrie doit se dérouler en néo nat dans trois mois. Ce sera mon premier stage de 2 années. Apparament c'est un petit service avec des bébés d'environ au moins 1kg500. Je voudrais savoir enfait comment se déroule un stage comme celui ci , quel est le role infirmiere, AS, est ce que vous avez piqué des tout petits bébés ? Ca doit etre tres imprssionnant ? J'aurais aimé avoir des impressions. MErci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas grand chose à te dire
et pas grand chose pr te faire rire
car j'imagine toujours le pire
et le meilleur me fait souffrir
Troop*

Message par Troop* »

Salut,

J'ai fait mon stage optionnel de 2e année en néonat. c'était le stage avec un roulement infirmier, j'ai donc suivi la même équipe pendant 5 semaines, même roulement que les puer.
C'était un avantage énorme puisque l'équipe a appris à me connaitre, m'a formé et m'a fait confiance.
A partir de la 2e/3e semaines, j'avais "mon box" de 3 lits (2 couveuses et 1 couffin). Je m'occupais seule des soins d'hygiène (toilette des nourrissons, refection des couffins, nettoyage des couveuses, change...). Les bébés qui tétait, je m'en occupais, ceux qui fallait nourrir par sonde, j'étais encadré pour faire le soin.
Pour les soins techniques, j'ai pu en faire également (dextro, prise de sang) encadré par une puer.
Soins relationnel avec les parents, chaque bébé a déjà une histoire à sa naissance.
J'ai aussi participé à la préparation des biberons, l'entretien du matériel, etc...bref on fait plein de chose
Un stage super... :) pour ma part.

Troop*Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Troop* a écrit :Salut,

J'ai fait mon stage optionnel de 2e année en néonat. c'était le stage avec un roulement infirmier, j'ai donc suivi la même équipe pendant 5 semaines, même roulement que les puer.
C'était un avantage énorme puisque l'équipe a appris à me connaitre, m'a formé et m'a fait confiance.
A partir de la 2e/3e semaines, j'avais "mon box" de 3 lits (2 couveuses et 1 couffin). Je m'occupais seule des soins d'hygiène (toilette des nourrissons, refection des couffins, nettoyage des couveuses, change...). Les bébés qui tétait, je m'en occupais, ceux qui fallait nourrir par sonde, j'étais encadré pour faire le soin.
Pour les soins techniques, j'ai pu en faire également (dextro, prise de sang) encadré par une puer.
Soins relationnel avec les parents, chaque bébé a déjà une histoire à sa naissance.
J'ai aussi participé à la préparation des biberons, l'entretien du matériel, etc...bref on fait plein de chose

Troop*
moi c'est pareil j'ai effectué un stage en néonat au cours de ma deuxième année de formation c'était vraiment bien j'en ai même fait mon sujet de mémoire !!!!! tu es bien encadrée mais tu peux tout de même effectuer des gestes techniques, prendre en charge un secteur de 2 à 3 préma. C'était un stage très enrichissant !!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Lunna
Habitué
Habitué

Message par Lunna »

Tu peux lire ça :clin:
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... onatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Julie34 a écrit :
Troop* a écrit :Salut,

Troop*
moi c'est pareil j'ai effectué un stage en néonat au cours de ma deuxième année de formation c'était vraiment bien j'en ai même fait mon sujet de mémoire !!!!! tu es bien encadrée mais tu peux tout de même effectuer des gestes techniques, prendre en charge un secteur de 2 à 3 préma. C'était un stage très enrichissant !!!! :D
Idem ! Moi je suis en réa péd et j'ai en charge des enfants prématurés entre autres. Comme je suis le roulement infirmier, je suis avec les mêmes IDE depuis de début donc elles me font confiance pour les soins et me laissent faire seule.

Au niveau des soins :
:fleche: dextros
:fleche: résidus gastriques
:fleche: pose de l'alimentation entérale
:fleche: changement de sonde gastrique
:fleche: aspirations trachéales
:fleche: soins de bouche, de nez
:fleche: préventions d'escarres, changements de position
:fleche: confection des "cocons"
:fleche: changes, etc..

C'est très divers et il faut bien sûr inclure les parents qui qont indissocialbes de ce genre de service car souvent présents..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Une question un peu idiote, mais y a-t-il des services de néo-nat dans tous les CHU ??? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je pense oui car souvent les CHU ont un plateau technique assez important..

La néonat existe aussi dans de simple centres hospitaliers... PAr contre, tu ne trouveras pas de réa néonat dans un petit centre de province..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

merci pour la réponse mystiq :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Il y en a parfois dans des cliniques privées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé