Coup de gueule et protocoles pour ESI

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anoukaelle
Forcené
Forcené
Messages : 308
Inscription : 27 nov. 2003 12:59

Coup de gueule et protocoles pour ESI

Message par Anoukaelle »

Bonjour,

Jusqu'ici mes stages s'étaient bien déroulés. Celui-là est catastrophique. Je suis en fin de 1ère année et je me rend compte de mes lacunes.

Je trouve qu'à l'IFSI on se repose beaucoup sur les terrains de stage pour les soins et sur la "logique" en matière d'asepsie, par exemple.
J'éprouve de grandes difficultés à faire les choses correctement et j'ai l'impression de piétiner.

En stage, lorsque je suis les infirmères et que je les regarde faire, je vois bien que les gestes ne sont pas faits idéalement (hygiène, confort, sécurité, économie...). Or, les TP étant très limités à l'IFSi, je dois apprendre sur le terrain.

A ce stage, on me reproche de ne pas savoir poser une perfusion dans les règles de l'art, ce qui est, je l'avoue, une honte. Mais expliquez-moi comment faire alors que la technique de préparation et de pose change à chaque infirmier!?

Je suis avide de protocoles où tout est écrit noir sur blanc : par exemple, quel antiseptique utiliser pour les surfaces inertes ou encore la différence de manipulation d'une poche en plastique et d'une bouteille en verre! Je sais que beaucoup de mes camarades de classe râlent lorsque qu'on leur donne des fiches techniques parce qu'ils doivent avoir l'impression qu'on les prend pour des bébés. Mais moi je m'en fous, j'en suis un!

J'aimerais également qu'on m'explique comment faire pour que le temps soit extensible? Les IDE n'ont pas beaucoup de temps et j'imagine que c'est pour cette raison que tout n'est pas fait comme à l'école. Alors, comment moi, petite stagiaire inexpérimentée je peux m'organiser pour être le plus efficace possible sachant que pour chaque soin il faut :
- pré-désinfecter la paillasse,
- se laver les mains,
- préparer le matériel (sachant que parfois il faut pré-désinfecter pendant 30 s à 1 min),
- aller dans la chambre et prévenir le patient, demander son consentement, pré-désinfectrer l'adaptable (en espérant que personne n'y repose quoi que ce soit le temps qu'on aille chercher le matériel),
- se relaver les mains parce qu'on a utilisé le surfanios,
- amener le matériel dans la chambre et s'installer,
- mettre le lit à hauteur (parce que je ne peux pas le faire la 1ère fois que je viens sinon on peut me reprocher d'avoir mis en danger le patient en le laissant trop haut alors que je n'étais plus dans la chambre),
- ensuite, faut-il que je me relave les mains puisque j'ai touché la télécommande du lit? Je ne sais pas! Ca voudrait dire que je laisse le patient sans surveillance et bam! Défaut de sécurité!
- Puis je fais mon soin. (Protocole bétadine pour les pose de VVP avec 1 min pour laisser agir l'antiseptique! Au moins pendant ce temps ça permet de faire du relationnel...)
- Je remballe mes petites affaires,
- Je reviens passer un coup de surfanios (à moins que j'ais le droit de l'amener dans la chambre, mais j'en doute!)

Voilà, j'ai passé combien de temps rien que pour ce patient? Pas moins de 15 min, je pense! Pour le DE, il faut qu'on prenne en charge entre 6 et 10 patients, je crois. Il faudra donc m'expliquer comment je fais, concrêtement...

Quand j'aurai mon DE, je me ferai une joie d'encadrer les stagiaires. Mais pour leur transmettre un savoir utile et exploitable, encore faudrait-il y avoir été formé correctement.

Je ne cherche pas à dire que les cadres des IFSI sont incompétents, mais j'aimerais que vous regardiez la réalité du terrain en face et que vous nous donniez les clefs pour y travailler.
Je ne veux pas m'évertuer à essayer de comprendre ce qu'on attend de nous pendant les 3 ans d'études et abandonner tous ces réflexes une fois l'examen en poche parce que c'est trop long et trop lourd.
Je suis convaincu de l'importance de l'hygiène pour éviter les infections nosocomiales, de l'importance de travailler de façon ergonomique afin de préserver mon dos...mais il faut m'aider, nous aider!

Je râle un peu, mais c'est pour la bonne cause! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

Il est difficile de s'adapter à son statut d'étudiant. L'IFSI ne peut tout apprendre, c'est pour cela qu'il y a les stages.
Les soins que tu effectues doivent impérativement répondre aux differents critères du soin (sécurité, respect, économie, rapidité...) mais ils doivent être aussi personnalisés et organisés : c'est pourquoi tu as l'impression que personne ne fait pareil.
Agit avec logique et sois capable d'argumenter celle-ci.
Les protocoles doivent être respectés : dans les étapes du soin que tu cites, les lavages de mains sont indispensables avant et après le soin, entre temps il existe des solutions de lavage des mains, tu peux prendre un plateau pour emmener ton materiel et le poser sur l'adaptable (propre), prendre des gants pour piquer ton patient, son accord est sollicité au début du soin en même temps que les explications et tu l'installes au dernier moment, une fois ton soin terminé tu le reinstalles, tu remballes ton materiel sale et tu te laves les mains. Pour une pose de perf, le tout doit durer environ 1/4 heure.
Ne te perds pas dans trop de détails.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Ne t'inquiète pas, la dextérité et l'organisation viendra avec le temps.. En 1ère année, j'étais souvent à la traine. mainteant ça va beaucoup mieux et je fais mes soins beaucoup plus rapidement tout en respectant les principes de base.
Infirmière puéricultrice
chodjin
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 07 janv. 2004 10:37

Message par chodjin »

Merci Anoukaelle pour ce message, car je vois que je ne suis pas le seul à me perdre entre toutes les techniques et "logiques" que chaque IDE qui m'encadre revendique. Je trouve pour ma part que les protocoles ne sont pas assez précis sur certains détails qui ont leur importance en matière d'hygiène, comme par exemple l'utilisation des compresses pendant une pose de perf, ou bien le recapuchonnage d'aiguilles...
Avatar de l’utilisateur
Boum
Accro
Accro
Messages : 1346
Inscription : 15 juil. 2005 09:24
Localisation : Helvie

Message par Boum »

Si le protocole est insuffisamment précis vous avez le droit de compléter le cheminement des actes qu'il propose par des compléments mais vous devez aussi être capables de les justifier avec logique...

Si vous êtes DE vous avez la liberté dapporter ces compléments puisqu'ils engagent votre responsabilité, vous devrez aussi en informez la cellule rédactionnelle de ces protocoles où vos apports pourront être discutés, approuvés puis intégrer(sinon on avance pas!!!).

Si vous êtes étudiants, assurez vous que ce que vous faites est recevable en le faisant valider par au moins une IDE responsable de votre encadrement.

Pour ma part, cadre de santé, il m'arrive fréquemment de valider en MSP des choses hors protocoles et pratiques habituelles lorsqu'elles sont argumentées avec logique. Ne pas oubliez cependant le critéres économique trop souvent zappé par les étudiants... ce n'est certe pas une priorité et n'est jamais éliminatoire mais ca reste important...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Re: Coup de gueule et protocoles pour ESI

Message par V. Benet »

Anoukaelle a écrit :............
Je trouve qu'à l'IFSI on se repose beaucoup sur les terrains de stage pour les soins et sur la "logique" en matière d'asepsie, par exemple.
..........Or, les TP étant très limités à l'IFSi, je dois apprendre sur le terrain. ..........
Je suis avide de protocoles où tout est écrit noir sur blanc : ........
J'aimerais également qu'on m'explique comment faire pour que le temps soit extensible? .........
.........
Quand j'aurai mon DE, je me ferai une joie d'encadrer les stagiaires. Mais pour leur transmettre un savoir utile et exploitable, encore faudrait-il y avoir été formé correctement.

Je ne cherche pas à dire que les cadres des IFSI sont incompétents, mais j'aimerais que vous regardiez la réalité du terrain en face et que vous nous donniez les clefs pour y travailler. .....


Le métier d'IDE est basé sur une formation en ALTERNANCE, ce qui implique que le métier, c'est bien SUR LE TERRAIN et non pas à l'IFSI que vous allez l'apprendre.

Le temps n'est pas extensible, mais votre dextérité et votre gestuelle va s'affiner au fil des stages. Ce que vous mettiez une heure à faire en première année, vous mettrez à peine 10 minutes en fin de 3è année ! :clin:

En effet, il y a un écart entre la théorie et la pratique. Ne serait-ce que parce que les professionnels qui vous forment (les cadres formateurs) ne sont plus sur les terrains, et ne peuvent décemment pas vous obliger à apprendre les 12658 protocoles qui existent en France, sur la pose de perfusion. L'IFSI vous donne les grandes lignes de ce qu'il faut respecter, et vous allez piocher sur le terrain le complément, le savoir faire, bref développer votre compétence. C'est déstabilisant, certes, mais c'est ce qui va faire de vous un professionnel réfléchi, et pas un applicateur "bête" de protocoles.
Les procédures et protocoles sont là pour garantir une gestuelle minimum. Mais les apprendre par coeur et à la lettre ne sont pas bénéfiques. Dans la structure voisine, les choses seront probablement différentes !!!

Quand à l'encadrement des stagiaires, la plupart des IFSI y consacrent du temps .... en troisième année. Quand vous êtes vous même au clair avec votre propore conception du soin et de la profession.

Pas de panique, vous commencez la crise d'ado de l'étudiant avaec un peu d'avance (en général, c'est en deuxième année !!!!!)

Courage, on est tous passés par là. Trouvez un professionnel pour en parler, ou un cadre "ouvert", ou votre formateur référent, qui va pouvoir vous rassurer et vous aider à cheminer :lol:
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
Boum
Accro
Accro
Messages : 1346
Inscription : 15 juil. 2005 09:24
Localisation : Helvie

Message par Boum »

Entiéremment d'accord, cependant un cadre "tout vert" est un cadre insuffisamment mûre...

Pour le reste, un protocole est un cheminement logique et est souvent perfectible, c'est un fil rouge, on peut "jouer" avec à condition de na pas rentrer en franche opposition avec lui...

Enfin je redis que les protocoles sont évolutifs, ce qu'il faut c'est comprendre le protocole et surtout saisir la philosophie du soins...

Aprés, je n'ai jamais planté personne en MSP lorsque le protocole n'était pas suivi à la lettre... a partir du moment où le soin suit un déroulement logique et que l'argumentation éventuellement demandée est recevable...

Bien sur il est des endroit où le non respect du protocole de façon stricte peut conduire droit au bûcher... dans ce cas soit les équipes de soins sont trop bornées, soit le dit protocole est effectivement inattacable... ce jour là ! ...mais pourra être battu en brêche le lendemain...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Re: Coup de gueule et protocoles pour ESI

Message par tito »

V. Benet a écrit :
Anoukaelle a écrit :............
Je trouve qu'à l'IFSI on se repose beaucoup sur les terrains de stage pour les soins et sur la "logique" en matière d'asepsie, par exemple.
..........Or, les TP étant très limités à l'IFSi, je dois apprendre sur le terrain. ..........
Je suis avide de protocoles où tout est écrit noir sur blanc : ........
J'aimerais également qu'on m'explique comment faire pour que le temps soit extensible? .........
.........
Quand j'aurai mon DE, je me ferai une joie d'encadrer les stagiaires. Mais pour leur transmettre un savoir utile et exploitable, encore faudrait-il y avoir été formé correctement.

Je ne cherche pas à dire que les cadres des IFSI sont incompétents, mais j'aimerais que vous regardiez la réalité du terrain en face et que vous nous donniez les clefs pour y travailler. .....


Le métier d'IDE est basé sur une formation en ALTERNANCE, ce qui implique que le métier, c'est bien SUR LE TERRAIN et non pas à l'IFSI que vous allez l'apprendre.



juste un truc qui n'a rien a voir, la formation est "en alternance" mais non considérée ainsi par ces cheres personnes du gouvernement!
voila! :)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

..... :choque:
...euh ... si .... c'est même écrit dans LE programme des études.
Il y a des CFA pour cette formation. Bon, d'accord, pas beaucoup, c'est confidentiel, ça a du mal à démarrer ...... mais ça existe !
VB - IDE
avicenne
Insatiable
Insatiable
Messages : 702
Inscription : 16 janv. 2005 17:25

Message par avicenne »

ah bon ou cela....il faut en parler si cela existe :clin:
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Renseignement à prendre auprès de tous les CFA !!!! Sur paris, il y a un CFA des professions de santé. Je n'ai pas l'adresse en tête, mais via google ou autre, ça doit être facile de trouver !!!
Les directeurs d'IFSI des régions concernées sont au courant (ou ..... devraient être au courant !).
Les CFA sont présentés dans les IFSI.
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

http://www.afaphp.asso.fr/f/formations/f_infirmier.html

ça ressemble à ça?

enfin bon, c'est pas le sujet du depart si?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Répondre