Est-on formé a l'AFPS dans un IFSI de l'APHP ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
galswin56

Est-on formé a l'AFPS dans un IFSI de l'APHP ??

Message par galswin56 »

La question est dans le sujet...
je me demande si je dois passer l'AFPS avant la rentrée, ou si c'est inclue dans notre 1ere année ?
Merci de vos réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rentre ds un IFSI de l'APHP à la rentré de septembre 2005, mais je ne sais pas encore lequel !
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Tu n'a pas a le passer avant la rentrée.

En revanche concernant l'AFPS dans les IFSI de l'APHP... ben ça dépend... ça dépasse :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

apparemment, certaines IFSI, ne veulent même pas que les élèves le passent, allez savoir pourquoi :choque: :?: ça m'interpelle quelque part :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

A avoir interrogé des infirmiers de service d'urgence, les secouristes font, avec leurs gestes, souvent du mals aux blessés.
Veulent-il que l'on apprennent le geste qui soigne et non pas le geste qui sauve?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
brine1980
Adepte
Adepte

Message par brine1980 »

Personnellement, je pense effectuer cette formation de moi même. Je pense qu'il ne s'agit pas seulement de compléter la formation en IFSI, mais il s'agit aussi d'un devoir civique.

Tout le monde devrais prendre un jour ou l'autre l'initiative de se former aux gestes de premiers secours, ne serais-ce que par rapport aux gens qui nous entours, celà peut toujours servir.

D'ailleurs, dans l'entreprise où je travaillais, on pouvais opter pour cette formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Neuilly sur Marne (Théodore Simon)
-Lovenox-

Message par -Lovenox- »

un TP bidon de 3h qui est sencé nous apprendre tous les getses de premiers secours ! Tu parles d'une formation à l'urgence .... Enfin néamoins court mais très inéressant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Chris974
Régulier
Régulier

Message par Chris974 »

a mondor, on n'est pas formé à l'AFPS... d'apres ce que je sais.
On nous propose des modules optionnel (en 2eme année) du type "geste d'urgence..." mais ce n'est réellement que lors du module réa (pour moi se sera en sept lors de ma 3eme année!!! :hum: ) que tous les eleves auront une approche des gestes qui sauvent.
Pour ma part, je me posait la question (de le passer ou pas) au début de ma formation (il y a maintenant 2ans! :roll: déjà !!!) et finallement je ne l'ai jamais passé, je me suis ensuite dit pourquoi pas pendan ces vacances avant mon stage en aout aux urgences :? et puis finalement je ne pense pas passer mon AFPS.
Voilà PDT_016 tÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

dirtyduck18 a écrit :A avoir interrogé des infirmiers de service d'urgence, les secouristes font, avec leurs gestes, souvent du mals aux blessés.
Ca dépend du geste effectué et des conditions... Par exemple, lors d'un moto cross, si un coureur fait une grosse chute et est inconscient au milieu de la piste et que la course n'est aps stoppée, tu n'a pas d'autre choix que de l'évacuer... Même si tu risques d'aggraver des lésions existantes (par exemple, fractures de vertèbres... :? ). Mais cela s'appelle la situation d'urgence.. Je pourrais te citer d'autres cas où effectivement, les gestes effectués peuvent aggraver l'état de la victime. Mais je peux te citer des cas où la victime a été sauvée grâce à l'intervention de secouristes... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
eipos
Forcené
Forcené

Message par eipos »

ca dépend des IFSI. dans le mien, on l'a passé en fin de 1e année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2004 - 2007 (AP HP)
capucine22
Adepte
Adepte

Message par capucine22 »

Je me demande si je dois le passer ou pas?
Je rentre à Henri Mondor et d'apres ce que j'ai lu il ne forme pas à l'AFPS!
Est- ce que quelqu'un pourrait me renseigner sinon je le passerai par moi même!
Merci pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Henri Mondor 2006-2009 enfin maintenant c'est plutot 2010
bientot le bout du tunnel, I hope!!
Carlotta
Forcené
Forcené

Message par Carlotta »

Nous à Rennes il est obligatoire pour rentrer à l'IFSI !!
J'ai trouvé que c'était une formation très intéressante, je pense que les lycées devraient le faire passer à tout les élèves car ses gestes peuvent être utile dans la vie de tout les jours !!! On ne sait pas assez comment réagir en cas d'urgence !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 2006/2009
- 2ème année quand tu nous tiens !!! :D
- S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre !!
Verrouillé