devenir aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
devenir aide soignante
bonjour a tous!!! J'ai egalement un BEP comptabilité, et je passe en terminale STT informatique et gestion, seulement y a un probleme ca ne me plait pas du tout
.j'aimerais passé le concour d aide soignante et aussi celui d'infirmiere, mais comment faire etant donné que je n'ai aucune notions que j'aurai pu avoir en SMS par exemple. Il faut faire une classe preparatoire pour etre sur de s'en sortir?!
Merci

Merci
Tu n'es pas obligé de faire une classe préparatoire. Tu peux le préparer seule chez toi.
Pour le concours infirmier, à l'écrit il y a de la culture général et des tests psychos et à l'oral discussion sur un sujet d'actualité + motivations.
Pour le concours d'as, à l'ecrit c'est de la biolo et l'oral idem concours infirmier.
Ceci dit pour la prépa ca dépend de toi. Certaines personnes ont besoins d'encadrement d'autres moins. C'est à toi de voir si tu te sens prete à le préparer seule.
Sinon il existe des prépa gratuites ou tu peux avoir des aides.
Voilà en esperant t'avoir aider!
Pour le concours infirmier, à l'écrit il y a de la culture général et des tests psychos et à l'oral discussion sur un sujet d'actualité + motivations.
Pour le concours d'as, à l'ecrit c'est de la biolo et l'oral idem concours infirmier.
Ceci dit pour la prépa ca dépend de toi. Certaines personnes ont besoins d'encadrement d'autres moins. C'est à toi de voir si tu te sens prete à le préparer seule.
Sinon il existe des prépa gratuites ou tu peux avoir des aides.
Voilà en esperant t'avoir aider!

merci nadtao
ok!!! je vais deja acheter quelques livres et voir si je me sens capable de travailler seule!!!
le mieux et d'essayer !!! comme ca je commence des maintenant!!!
merci de ton aide
a+

merci de ton aide
a+
ETUDES PREPARANT AU DIPLOME
Les aides soignants et auxiliaires de puériculture sont titulaires d’un diplôme professionnel qui se prépare en 1 an dans des écoles agrées par le Préfet de région.
ACCES : La formation est subordonnée à la réussite aux épreuves de sélection
admissibilité :
L’épreuve est écrite et anonyme, d’une durée de deux heures, notée sur 20 points, portant sur le programme de biologie humaine, nutrition et alimentation du Brevet d’étude professionnelle carrières sanitaires et sociales. Elle est ouverte aux candidats :
- âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection ;
- titulaires du diplôme national du Brevet, ou du certificat d’aptitude professionnelle Petite Enfance, ou d’une attestation de suivi d’une classe de première préparant au baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V ;
- ou justifiant au 1er janvier de l’année des épreuves d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité sociale, d’une durée de 2 ans pour les personnes issues du secteur hospitalier, social, ou médico-social, et 3 ans pour les autres personnes.
Attention : sont assimilées à une activité professionnelle :
- le service national ;
- l’éducation d’un enfant au sens de la loi du 1er juillet 1980 ;
- l’inscription à l’ANPE ;
- la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi.
admission :
L’épreuve d’admission est un entretien oral de 15 minutes avec le jury, sur un thème relevant du domaine sanitaire et social. Elle est ouverte aux candidats :
- ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve écrite d’admissibilité ;
- titulaires d’un Brevet d’études professionnelles carrières sanitaires et sociales, ou d’un Brevet d’études professionnelles agricoles, option Service, spécialité Service aux personnes.
Attention : les personnes titulaires d’un diplôme d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture, les agents de service hospitalier et agent de service hospitalier qualifiés réunissant au moins trois années de fonctions sont autorisés à suivre la formation.
Issue de http://www.sante.gouv.fr/
pour passer le concours dinfirmiere le bac sms ne te servira pas reelllement pour preuve jetais en term sms et jai passe les concours ifsi je les ai reussi mais pas grace au bac sms
certes certaines notions que jai vu maideront durant mes 3annees mais pour le concours ellle mont absolument pas aide cela na rien avoir
les tests psycho il faut sentrainer
la culture G sinformer regulierement
loral bien se connaitre
pleins de personnes nne sortent pas d'sms et ne font pas de classe preparatoireset reussissent les concours infirmiers
apres pour les concours as je nen ai aucunes idees je ne sais pas en quoi ils concisistent
apres a toi de choisir ntre concours ifsi et concours as car une chose que je sais cest qu'ils sont bien differents donc choisit bien et met toi a fond dedans
mais le principal est je pense que tu passe dabord ton bac et que tu prepares les concours en parrallele si tu te sent capable de faire les deux en meme temps autrement tu les prepares apres ton bac en parallele de trouver un petit boulot ou en faisant une classe preparatoire
mais aucune filiere nest plus adapte pour etre infirmier ou as tant que les motivations sont la!!!
certes certaines notions que jai vu maideront durant mes 3annees mais pour le concours ellle mont absolument pas aide cela na rien avoir
les tests psycho il faut sentrainer
la culture G sinformer regulierement
loral bien se connaitre
pleins de personnes nne sortent pas d'sms et ne font pas de classe preparatoireset reussissent les concours infirmiers
apres pour les concours as je nen ai aucunes idees je ne sais pas en quoi ils concisistent
apres a toi de choisir ntre concours ifsi et concours as car une chose que je sais cest qu'ils sont bien differents donc choisit bien et met toi a fond dedans
mais le principal est je pense que tu passe dabord ton bac et que tu prepares les concours en parrallele si tu te sent capable de faire les deux en meme temps autrement tu les prepares apres ton bac en parallele de trouver un petit boulot ou en faisant une classe preparatoire
mais aucune filiere nest plus adapte pour etre infirmier ou as tant que les motivations sont la!!!
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
salut
tout le monde t'as bien conseillé (bouquins etc) mais en plus vois si t'as des copines ou des connaissances qui sont passées par les concours ASou IDE (pour les sujets qu'elles ont eu ça donne une idée plus concrète que les livres).
Pour celui d'AS c la note de l'oral qui compte le plus (donc la moyenne à l'écrit suffit après l'oral on met le paquet) par contre pour IDE c la moyenne ecrit + oral qui compte.
bon courage (et franchement c de supers métiers!!)
tout le monde t'as bien conseillé (bouquins etc) mais en plus vois si t'as des copines ou des connaissances qui sont passées par les concours ASou IDE (pour les sujets qu'elles ont eu ça donne une idée plus concrète que les livres).
Pour celui d'AS c la note de l'oral qui compte le plus (donc la moyenne à l'écrit suffit après l'oral on met le paquet) par contre pour IDE c la moyenne ecrit + oral qui compte.
bon courage (et franchement c de supers métiers!!)