tfe sur la problématique du transfert en pédo-psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Je m'explique : dans certains services de pédo-psychiatrie, lorsequ'il ya mise en place d'une infirmière référente pour un petit groupe et qu'ils sont presque 8h par jour ensemble, la relation soignant-soigné est défois délicate. Parcequ'il faut "professionnaliser" la relation, pour éviter le "trop" ou le "trop peu"... vous comprenez?
Ma problématique est donc dans la gestion de cet "attachement" qui va se former entre l'enfant et le soignant.
Auriez vous de la documentation a ce sujet? Est ce que certaines IDE sur ce forum travaillent en pédopsychiatrie?Etes vous concernés par ce problème? COmment le gérez vous?
Je vous remercie d'avance..
:)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

ah, j'oubliais, merci de vos nombreuses réponses ! :)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Ton sujet m'a fait penser a une situation de stage que j'ai vécu. En fait moi c'était plus sur la difficultè d'etre esi de 19 ans avec des ados : le fait de la difficultè de mettre de la distance (les ados qui te considère comme leur cop :pas top !), et le fait de revoir chez les ados des situations que l'on a vécu soit même juste 1 ou 2 ans auparavant ...

Je sias pas si j'ai été claire et si sa t'aidera mais bon voila j'avai envie de te faire partager mon expèrience ! :lol:
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

merci beaucoup BSPP, oui je trouve que ce n'est pas évident de trouver la juste "distance professionnelle", et surtout avec des enfants, qui n'ont pas encore tout a fait forgé leur personnalité, et sont en recherche d'identification...
Si quelqu'un bosse en pédiatrie ou en pédopsy, je serais ravis d'échanger avec cette personne :)
IDE pédopsy
laetitia02

tfe sur la problématique en pédo-psychiatrie

Message par laetitia02 »

je travaille en pediatrie depuis 2 ans je veux bien t aider mais que cherches tu exactement?si tu veux des temoignages je suis a ta disposition. bon courage
je travaille en pediatrie
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Je voulais savoir si en temps qu'ide tu es référente d'un petit groupe d'enfant. Et si tu as des témoignages quant à la difficulté parfois de gérer une relation entre le soignant référent (toi) et le soigné (l'enfant hospitalisé) sachant que tu es avec lui pas mal de temps...?
IDE pédopsy
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

euh...laetitia02? es tu toujours la??? :?:
IDE pédopsy
laetitia02

Message par laetitia02 »

et bien dans mon service on accueille des enfants de 0 a 18 ans dont des ados pour diverses pathologies somatique et psychologique : depression anorexie/boulimie TS conflits familiaux. Pour te repondre, il n y pas d'ide referent vu qu on est une ide pour environ 12 a 13 enfants de pathos differentes.Il n y pas vraiment de prise en charge specifique pour ces ados ils ont un entretien quotidien avec le pediatre, ils sont beaucoup avec les educateurs dans la journee et nous on se cantonne a l administration des traitements.Vu que le service est souvent charge, les ados restent dans leur chambre ou vont dans un local ado qui est a l'exterieur du service avec les educateurs : il n y a meme pas de vrai transmission entre educateur et ide, ce qui est vraiment dommage; C est la nuit ou l on est plus disponible pour ces ados car pas d'educateur. C est souvent la nuit que surgissent angoisse, agitation et on est parfois un peu demuni : des ados qui font ce qu ils veulent (cris, tv a un volume eleve,crise d'agitation, fugue et c'est frequent);en plus il n y pas vraiment de consensus entre le pediatre referent et l'equipe soignante.Si tu veu plus de renseignements precis,je reste a ta disposition, nhésite pas a me poser des questions precises et concretes,j espere d'avoir un peu aider
je travaille en pediatrie
Marie-Eide3emeannée

TFE Influence du transfert dans la relation adolescent/IDE

Message par Marie-Eide3emeannée »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce site et j'espère poster ce petit message au bon endroit ^^ lol.
Actuellement en dernière année de formation infirmière, je réalise mon travail de recherche sur la thématique suivante: influence du transfert dans la relation adolescent/IDE en pédopsychiatrie (l'idée m'est venue d'une expérience personnelle).
Ma question de départ, validée, est : En quoi le mécanisme transférentiel établi de l’adolescent hospitalisé dans une structure de pédopsychiatrie vers l’infirmier(e) peut-il influencer la distance thérapeutique préalablement établie et par conséquent la relation soignant soigné ?
Comme vous pouvez le voir, le sujet n'est pas des plus évidents ^^.. Ayant réalisé toute ma partie théorique/conceptuelle, je souhaiterai maintenant axée ma problématique (ou question de recherche) sur le thème suivant: en quoi le contre transfert réalisée par l'IDE peut-il influencer la distance thérapeutique face au transfert de l'adolescent en structure de pédopsychiatrie ?

Voilà je souhaiterai avoir quelques avis de professionnel(le)s (de pédopsychiatrie si possible :) ) afin de pouvoir en discuter et conforter(ou non) mon choix de problématique et débuter ainsi ma phase d'enquête!

Merci d'avance :)
Répondre