Le poids des cartables
Modérateur : Modérateurs
Le poids des cartables
Avez vous déja pesez le cartable de vos enfants?
Dans leur école, y a t'il des aménagements pour limiter le poids des cartables?
- tito
- VIP
non pas d'amenagement a priori. Mon cartable quand j'etais petit, je l'avais pesé, il y avait entre 15 et 20 kg de bouquins dedans (pareils pr les petits frères)
Ne prend pas le cartable avec les roulettes, ça explose l'epaule
Ne prend pas le cartable avec les roulettes, ça explose l'epaule

L'ONI, Une grande fumisterie

le cartable plein de ma fille à l'entrée en 6ème faisait 12 kg
mais ils ont des casiers fermés avec un cadenas(régulièrement fracturé!!) où ils peuvent déposer une partie du sac en arrivant le matin(seulement pour les demi-pensionnaires)
mais je trouve que le sac de mon fils qui est en primaire est souvent plus lourd que celui de sa soeur!!!
mais ils ont des casiers fermés avec un cadenas(régulièrement fracturé!!) où ils peuvent déposer une partie du sac en arrivant le matin(seulement pour les demi-pensionnaires)
mais je trouve que le sac de mon fils qui est en primaire est souvent plus lourd que celui de sa soeur!!!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

Je suis chaque année un peu plus en "colère" quand je vois les enfants en période de croissance, se "flinguer" la colone vertebrale avec + de 10 kilos à trimballer tous les jours et ceci pendant une année scolaire.
Et que cela, qui pourrait etre un problème de santé publique avec la multiplication de pathologies liées au port de cartables trop lourds, ne change pas!!!
Et que cela, qui pourrait etre un problème de santé publique avec la multiplication de pathologies liées au port de cartables trop lourds, ne change pas!!!
-
- Star VIP
Re: Le poids des cartables
ISP84 a écrit :Dans leur école, y a t'il des aménagements pour limiter le poids des cartables?
Je me souviens qu'en seconde, première et terminale (et pendant mes années d'école d'infirmière), je m'étais fait mon aménagement personnel : que des grandes feuilles perforées, la dernière feuille de chaque matière dans une chemise, et on range tout au fur et à mesure dans un grand classeur, avec intercalaires pour chaque matière.
Concernant l'école, je dirais qu'il y a un début de prise de conscience du problème, mais que c'est pas encore ça...
- boup
- Silver VIP
ben les sacs sont de plus en plus lourds c'est un fait
apres faut investir dans les classeurs souples plus petits si c'est possible mais bon dans la mesure ou souvent les profs demandent un materiel specifique c'est pas possible.
me souviens du mien et de celui de la fille d'une amie au college un ane mort!
et des casiers aussi pour les demi pensionnaires
pis c'est vrai qu'en grandissant les sacs se reduisent souvent pour limiter le poids et l'encombrement!
apres faut investir dans les classeurs souples plus petits si c'est possible mais bon dans la mesure ou souvent les profs demandent un materiel specifique c'est pas possible.
me souviens du mien et de celui de la fille d'une amie au college un ane mort!
et des casiers aussi pour les demi pensionnaires
pis c'est vrai qu'en grandissant les sacs se reduisent souvent pour limiter le poids et l'encombrement!
en fait le problème c'est surtout les livres de cours, et les profs refusent souvent quon en prenne un pour deux pour éviter le blablatage...
moi au collège je me suis retrouvée avec une scoliose à cause de ça et ça me suis toujours
ça me fait toujours mal quand je vois ces ptits bouts dans le bus avec un cartable plus gros qu'eux...
moi au collège je me suis retrouvée avec une scoliose à cause de ça et ça me suis toujours

ça me fait toujours mal quand je vois ces ptits bouts dans le bus avec un cartable plus gros qu'eux...
- T'choupi
- VIP
J'ai une triple scoliose et mon doc m'avait formelement interdit de mettre des livres dans mon cartable, j'avais un certif a l'appui pour les profs...
Malheureusement ma prof de francais n'a jaamsi accepté ca et voulait absoluemtn que je prenne mon livre (un livre chacun pas un pour deux sinon vous discutez... qu'elle disait).
Et voila comment j'ai passé un nombre incalculable de mercredi aprem au collège pare que je me prnait une heure de colle a chaque heure de francais
Malheureusement ma prof de francais n'a jaamsi accepté ca et voulait absoluemtn que je prenne mon livre (un livre chacun pas un pour deux sinon vous discutez... qu'elle disait).
Et voila comment j'ai passé un nombre incalculable de mercredi aprem au collège pare que je me prnait une heure de colle a chaque heure de francais

Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Re: Le poids des cartables
ISP84 a écrit :Avez vous déja pesez le cartable de vos enfants?
Un écart de 7/8 kg pour le "cartable" de notre ainée entre celui qu'elle avait au CM2 ou en 6ème et celui de l'an dernier en 2de BLP
Les couvertures des livres sont moins épaisses en carton souple donc ils sont plus légers; Le lycée possède plusieurs exemplaires de certains livres : l'élève en laisse un chez lui....et un autre est à disposition en cours
Utilisations de feuilles de blocs détachables et déjà perforées....plus la peine de prendre un classeur ou un cahier par matière....
Les sacs, cartables....sont plus ergonomiques et plus léger.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- skikinoune
- VIP
oliverklan a écrit :Les profs eux, ne portent pas les cartables!
détrompe toi!Le cartable de ma fille de 8 ans était tellement lourd que j'ai dis à sa maitresse de le porter si elle ne voulait pas que je monte dans la classe

et puis, elle l'a portée

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- haricot vert
- Gold VIP
11 kg pour mon fils l' année dernière .
Dans pratiquement chaque matière maintenant , il faut un cahier . Ajoutez aux poids des livres , ça fait très lourd .
Quand j' allais au collège on n'avait que des classeurs , pas de cahiers , donc c'était moins lourd , juste des feuilles blanches à prendre !
En plus , tous ces grands cahiers coùtent cher et souvent à la fin de l' année , il en reste la moitié d' inutilisé .
Dans pratiquement chaque matière maintenant , il faut un cahier . Ajoutez aux poids des livres , ça fait très lourd .
Quand j' allais au collège on n'avait que des classeurs , pas de cahiers , donc c'était moins lourd , juste des feuilles blanches à prendre !
En plus , tous ces grands cahiers coùtent cher et souvent à la fin de l' année , il en reste la moitié d' inutilisé .

marie-pierre