Stress, doute, peur....
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Stress, doute, peur....
La rentrée se profile et tout se chamboule dans ma tête. Moi qui pourtant rêve et a toujours rêver de faire ce métier me voila remplie de doutes, de craintes....
D'un seul coup tout s'effrondre: peur de ne pas être à la hauteur, peur de manquer un peu ma vie avec le rythme des cours différents de ceux de al fac, peur de ne pas réussir d'être une mauvaise élève. Viennent aussi mes doutes pour l'après études même si je ne suis qu'au début; serias-je capable d'assumer les horaires, ce travail passionnant mais prennant, que faire si un jour je n'en peux plus......
J'avoue que je n'avais jamais douter auparavant mais la c'est très dur!! Et si je faisais une énorme erreur???
Je ne sais pas comment prendre cette crainte: est normale? signifie-t-elle qu'en fait ce n'est pas pour moi????
Aidez moi s'il vous plait car la je nage en plein cauchemar.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'un seul coup tout s'effrondre: peur de ne pas être à la hauteur, peur de manquer un peu ma vie avec le rythme des cours différents de ceux de al fac, peur de ne pas réussir d'être une mauvaise élève. Viennent aussi mes doutes pour l'après études même si je ne suis qu'au début; serias-je capable d'assumer les horaires, ce travail passionnant mais prennant, que faire si un jour je n'en peux plus......
J'avoue que je n'avais jamais douter auparavant mais la c'est très dur!! Et si je faisais une énorme erreur???
Je ne sais pas comment prendre cette crainte: est normale? signifie-t-elle qu'en fait ce n'est pas pour moi????
Aidez moi s'il vous plait car la je nage en plein cauchemar.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

T'inkiéte pas, g les mêmes interrogations, mais je pene que c pour tout le monde lamême chose.
Moi j'angoisse de ne pas subvenir correctement aux besoins de la famille, de négliger mes enfants, etc....
Mais bon, on verra bien !!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'angoisse de ne pas subvenir correctement aux besoins de la famille, de négliger mes enfants, etc....
Mais bon, on verra bien !!!!

IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
-
- Habitué
je pense aussi qu'il ne faut pas t'inquiéter. Je rentre aussi bientôt en première année et je peux te dire que je me pose aussi beaucoup de questions.
Mais je crois que c'est "normal", on s'engage quand même pour 3 ans si tout se passe bien et c'est quand même important. On va débarquer dans une école qu'on ne connait pas, avec des gens que l'on ne connait pas, alors il est normal de stressé un peu.
Voilà j'espère t'avoir un peu réconforté
et bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais je crois que c'est "normal", on s'engage quand même pour 3 ans si tout se passe bien et c'est quand même important. On va débarquer dans une école qu'on ne connait pas, avec des gens que l'on ne connait pas, alors il est normal de stressé un peu.
Voilà j'espère t'avoir un peu réconforté

On est 2 alors.
Moi aussi, je commence à douter à me dire que peut être j'avais une vision érronée de la chose. Les témoignages renforcent encore plus l'image d'une profession avec des conditions difficile mais un métier en lui même passionnant.
Je doute, je me dis que peut être je ne serais pas à la hauteur, peut être que je ferai des erreurs qui mettront en danger un patient. Car, ce métier lourd de responsabilité ne peut pas accueillir des inconscients (et pourtant
).
Mais après ça, je me dis que je ne suis pas arrivée là pour rien. Que si les autres y arrivent pourquoi pas moi??!! Que j'ai les capacités pour y arriver. Que je ne mettrai pas tout par terre à cause de la peur de l'inconnu.
Mais je comprends tout à fait ce que tu vis. J'ai parfois des boules à l'estomac en y pensant. Mais je me ressaisis. Et vois la clé à la fin. Même si c'est long. J'aurai sûrement envie de lacher, j'en pleurerai sûrement, je serais sûrement perdue.
Mais, je pense qu'il faut passer par là pour pouvoir exercer le métier que je souhaite ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi, je commence à douter à me dire que peut être j'avais une vision érronée de la chose. Les témoignages renforcent encore plus l'image d'une profession avec des conditions difficile mais un métier en lui même passionnant.
Je doute, je me dis que peut être je ne serais pas à la hauteur, peut être que je ferai des erreurs qui mettront en danger un patient. Car, ce métier lourd de responsabilité ne peut pas accueillir des inconscients (et pourtant

Mais après ça, je me dis que je ne suis pas arrivée là pour rien. Que si les autres y arrivent pourquoi pas moi??!! Que j'ai les capacités pour y arriver. Que je ne mettrai pas tout par terre à cause de la peur de l'inconnu.
Mais je comprends tout à fait ce que tu vis. J'ai parfois des boules à l'estomac en y pensant. Mais je me ressaisis. Et vois la clé à la fin. Même si c'est long. J'aurai sûrement envie de lacher, j'en pleurerai sûrement, je serais sûrement perdue.
Mais, je pense qu'il faut passer par là pour pouvoir exercer le métier que je souhaite ...

IDE en gastro depuis le 2/12.
- chipoune
- Insatiable
d'aprés ce que j'ai pu lire face à d'autres futur esi ça parait normal!
et je pense qu'ils ont raison! je t'avoue que je suis dans le même cas j'ai énormément envie d'être à la rentrée et puis je stresse quand même énormément, peur de ne pas y arriver, peur de trouver ça dur même si c'est un boulot passionnant, peur des difficultés que je pourrais rencontrer, peur des gifles que je vais me prendre (ben vi ça pourra pas être rose tous les jours) peur de tout louper et de ne pas y arriver!
comme toi, j'ai peur! et je pense que c'est normal .
je pense même aussi que ça ne seras pas la derniere fois ou l'on se posera ce genre de question je crois que tout au long de la formation on aura certains coup dur et d'autres ou cela se passera bien!
mais il faut tout faire pour arriver à ce qu'on aime le plus!
en tout cas bonne chance

je pense même aussi que ça ne seras pas la derniere fois ou l'on se posera ce genre de question je crois que tout au long de la formation on aura certains coup dur et d'autres ou cela se passera bien!
en tout cas bonne chance

IDE en medecine polyvalente, SSR.
meme pas une semaine que j ai commencé les cours que deja mon cerveau est repli de matiere theorique lol serieusement il faut bien s 'accrocher , ce que je fais apres la fin de ma journée j ai etudie les cours que j ai passé la journée mais franchement il faut bien s acrrocher car ce sont des etudes dursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.chipoune a écrit :d'aprés ce que j'ai pu lire face à d'autres futur esi ça parait normal!et je pense qu'ils ont raison! je t'avoue que je suis dans le même cas j'ai énormément envie d'être à la rentrée et puis je stresse quand même énormément, peur de ne pas y arriver, peur de trouver ça dur même si c'est un boulot passionnant, peur des difficultés que je pourrais rencontrer, peur des gifles que je vais me prendre (ben vi ça pourra pas être rose tous les jours) peur de tout louper et de ne pas y arriver!
en tout cas bonne chance
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
- chipoune
- Insatiable
samirlove a écrit :meme pas une semaine que j ai commencé les cours que deja mon cerveau est repli de matiere theorique lol serieusement il faut bien s 'accrocher , ce que je fais apres la fin de ma journée j ai etudie les cours que j ai passé la journée mais franchement il faut bien s acrrocher car ce sont des etudes durschipoune a écrit :d'aprés ce que j'ai pu lire face à d'autres futur esi ça parait normal!et je pense qu'ils ont raison! je t'avoue que je suis dans le même cas j'ai énormément envie d'être à la rentrée et puis je stresse quand même énormément, peur de ne pas y arriver, peur de trouver ça dur même si c'est un boulot passionnant, peur des difficultés que je pourrais rencontrer, peur des gifles que je vais me prendre (ben vi ça pourra pas être rose tous les jours) peur de tout louper et de ne pas y arriver!
en tout cas bonne chance
ben dis donc toi tu sais reconforter!!!mdrr

pour rajouter une reponse a elynn-the-drak-angel je pense que ce qui ne serait pas normal ce serait de ne pas se poser de questions!

IDE en medecine polyvalente, SSR.
- DIPSY
- VIP
hum, hummmmmmmmm..........................que d'encouragement

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
- angelanael
- Fidèle
Et bien, je vois que nous sommes plus ou moins dans le même cas...c'est rassurant
.
Plus sérieusement, je pense que cette phase de doute est necessaire pour pouvoir avancer et je dirais même essentielle. Elle permet vraiment de nous projeter dans le futur mais aussi d'évaluer plus concrètement la difficultés que nous allons rencontrer.
Nous sommes conscients que c'est un métier difficile aussi physiquement que psychologiquement mais on va tout de même pas s'encombrer l'esprist avec des ondes négatives, non?
Et puis on passage on a signer pour en baver alors PDT_027 ....
Ne partons pas défaitistes maintenants, sinon ça risque d'être dur dur....
Si les autres y arrivent pourquoi pas nous après tout, nous ne sommes pas plus bêteeeeeees
On sait pertinament qu'il faudra travailler REGULIEREMENT et en PROFONDEUR alors ya plus qu'a
.
Allez on va leur montrer que le Millessime 2005/2008 est super et hyper MOTIVES!!!!!!
PDT_004 PDT_016Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Plus sérieusement, je pense que cette phase de doute est necessaire pour pouvoir avancer et je dirais même essentielle. Elle permet vraiment de nous projeter dans le futur mais aussi d'évaluer plus concrètement la difficultés que nous allons rencontrer.
Nous sommes conscients que c'est un métier difficile aussi physiquement que psychologiquement mais on va tout de même pas s'encombrer l'esprist avec des ondes négatives, non?
Et puis on passage on a signer pour en baver alors PDT_027 ....

Ne partons pas défaitistes maintenants, sinon ça risque d'être dur dur....
Si les autres y arrivent pourquoi pas nous après tout, nous ne sommes pas plus bêteeeeeees

On sait pertinament qu'il faudra travailler REGULIEREMENT et en PROFONDEUR alors ya plus qu'a

Allez on va leur montrer que le Millessime 2005/2008 est super et hyper MOTIVES!!!!!!
PDT_004 PDT_016Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fin de 3ème année...enfifn
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
faut pas douter de toi comme ça : si tu as passé tes concours et que tu as été accepter c'est que le jury pensait que tu sera un bon professionnel... s tu es là, c'est pour quelque chose alors fonce!!!!
tu vas connaitre des moments très durs pendant le formations mais aussi des moments execptionnels où tu vas être très fier de toi...
les doutes surviendront toujours, faut pas t'en faire...
moi aussi je doute encore (et je suis en fin de 3e année) mais je sais que j'ai ce métier dans la peau et il est impensable que je lache tout maintenant!!!
allé!!! courage!
tu vas voir tout va bien se passer!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu vas connaitre des moments très durs pendant le formations mais aussi des moments execptionnels où tu vas être très fier de toi...
les doutes surviendront toujours, faut pas t'en faire...
moi aussi je doute encore (et je suis en fin de 3e année) mais je sais que j'ai ce métier dans la peau et il est impensable que je lache tout maintenant!!!
allé!!! courage!
tu vas voir tout va bien se passer!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
meme pas une semaine que j ai commencé les cours que deja mon cerveau est repli de matiere theorique lol serieusement il faut bien s 'accrocher , ce que je fais apres la fin de ma journée j ai etudie les cours que j ai passé la journée mais franchement il faut bien s acrrocher car ce sont des etudes durs
t'es pas super pour réconforter les gens...du coup j'angoise encore plus et je ne dois pas être la seule...dejà on était flippée mais avec ton message....
t'es pas super pour réconforter les gens...du coup j'angoise encore plus et je ne dois pas être la seule...dejà on était flippée mais avec ton message....

ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
Je rejoins le club des "flippés à mort" : tout comme vous je crains d'échouer aux examens et surtout de commettre des erreurs dramatiques pour les patients.
Je ne suis pas d'accord avec Ady: ce n'est pas parce que nous avons réussi le concours d'entrée que nous serons forcément des bons étudiants et des bons professionnels...Ce n'est pas quelque chose qui peut se déceler pendant les 20 minutes que dure l'oral d'admission.
En plus, j'ai eu des infos pas très rassurantes sur mon futur IFSI, il y une sélection féroce au fil des années : sur les 80 de la dernière promo, seuls 50 ont décroché le DE.
J'ai 29 ans, je suis mère de famille et je vais sacrifier 3 ans de salaire pour suivre cette formation (en plus je n'ai aucun financement) et si elle se solde par un échec, j'aurais perdu beaucoup de temps et d'argent. Et un échec n'est jamais facile à assumer vis à vis de son entourage ...
Donc je comprends et je partage vos angoisses . J'espère juste qu'elles s'apaiseront au fur et à mesure et que nous allons prendre confiance en nous ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis pas d'accord avec Ady: ce n'est pas parce que nous avons réussi le concours d'entrée que nous serons forcément des bons étudiants et des bons professionnels...Ce n'est pas quelque chose qui peut se déceler pendant les 20 minutes que dure l'oral d'admission.
En plus, j'ai eu des infos pas très rassurantes sur mon futur IFSI, il y une sélection féroce au fil des années : sur les 80 de la dernière promo, seuls 50 ont décroché le DE.
J'ai 29 ans, je suis mère de famille et je vais sacrifier 3 ans de salaire pour suivre cette formation (en plus je n'ai aucun financement) et si elle se solde par un échec, j'aurais perdu beaucoup de temps et d'argent. Et un échec n'est jamais facile à assumer vis à vis de son entourage ...
Donc je comprends et je partage vos angoisses . J'espère juste qu'elles s'apaiseront au fur et à mesure et que nous allons prendre confiance en nous ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
je partage votre angoisse, moi c pareil, je suis préssée d'y etre mais d'un autre coté j'ai tres peur de ne pas y arriver, de ne pas tt supporter etc....
mais je m'accrocherais c certain
mais je m'accrocherais c certain

ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
2ème année
Stage en Médecine
Qu'est-ce que je te comprendschebout a écrit :J'ai 29 ans, je suis mère de famille et je vais sacrifier 3 ans de salaire pour suivre cette formation (en plus je n'ai aucun financement) et si elle se solde par un échec, j'aurais perdu beaucoup de temps et d'argent. Et un échec n'est jamais facile à assumer vis à vis de son entourage

J'ai laissé derrière moi un boulot pas mal payé et je me dis que je n'ai pas le droit à l'erreur. J'entraîne mon mari dans 3 années de restrictions et si je rate, alors je culpabiliserai à mort c'est certain...

J'ai surtout peur de ne pas être à la hauteur, de ne rien comprendre en cours et d'avoir de sales notes. J'en fais même des cauchemars la nuit c'est vous dire

Notre situation est identique Coshka : nous allons toutes les deux quitter l'enseignement et renoncer à nos salaires pour suivre cette formation; nous allons toutes les deux vivre "aux crochets" de nos maris, donc la pression est énorme...
Moi aussi, j'en fais des cauchemars ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi, j'en fais des cauchemars ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.