Souvenir-Souvenir!! Le tout 1er stage....!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Dewey

Souvenir-Souvenir!! Le tout 1er stage....!!!!

Message par Dewey »

voila je voudrais receuillir ici toutes les 1eres apprehension de vos 1er stage en 1ere année,vos réaction face a la maladie et la douleur,vos craintes,...je voudrais rassembler des anecdotes, cocasses ou douloureuses,afin de permettre aux 1ers années que nous sommes de trouver des reponses a des questions!!Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

ah...mon premier stage...c'est comme si c'était hier !
Je me souviens quelle timide j'étais, et la difficulté que j'avais au départ de prendre des initiatives... ma première sonette; je n'y suis pas allé, et l'aide soignante me dit "ah, c'est madame Y, c'est surment pour lui essuyer le derrière...tu y va? " et moi, l'horreur, je n'avais encore jamais essuyé de derrière de personne de plus de 3ans, et me voila devant une dame qui pourrait être ma mère ! c'est vrai qu'au début c'était très bizare, ainsi que ma première toilette, ou tu es super gené...
quand j'y repense, en 2ans j'en ai vu des choses, je me demande si quelque chose va encore me choquer :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

moi c'était en psychiatrie. a notre école c'est comme ca premier stage hop tout le monde en psy ! j'arrive dans le service, une femme rampe a 4pattes sur le sol laissant derrière elle des trainées de baves..je suis présentée à l'équipe par la cadre et hop je me fais accrocher par un patient qui a un casque et qui s'automutile en se tapant avec ses coups de poing.. et apres pareil premier changes, premières toilettes...ah la la que de bon souvenirs. mais il en reste encore plein à venir!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

Moi mon premier stage je l'ai fait en service de chirurgie orthopédique donc cela a été la grande d'couverte dans tous les domaines, pansements, escarres, personnes âgées affaiblies, infirmières stressées et surtout chirurgiens qui se prennent pour Dieu.
Mais je crois que le plus dur c'est la découverte du milieu hospitalier de l'autre coté de se demander si on va être a la hauteur si le métier va autant nous plaire que ce qu'on l'espérais.
Moi, j'avais très peur d'être déçue, deux ans après je ne regrette rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soutenance du TFE le 19 septembre
Aïe aïe aïe
mayion

Message par mayion »

Pffff, ça date !!
1° année, 1° stage en octobre 95. Service de gérontologie !! Je connaissais pas grand chose à la maladie ni aux soins. Je me souviens plus de la sensation étrange que j'ai eu en sortant du vestiaire en tenue (comme un passage dans un nouveau monde), que du premier accueil.

Des patients avec des escarres impressionnants.
Argggh l'escarre du talon de la Madame.............Une semaine pour s'habituer à l'odeur une autre pour s'habituer à la vue !!! Aujourd'hui, c'est moi qui gratte et je prépare les étudiants avant d'ouvrir ;-)

Première toilette seule aprés quelques jours de formation. Blague des AS. Elles m'envoient faire la toilette d'un "jeune homme" qui a encore toutes ses compétences libidiniques. Sortie un peu génée de la chambre, je raconte à l'équipe morte de rire. C'est comme ça que j'ai appris mon tout premier acte infirmier "systeme D" pour parer à toute éventualité: Le gant d'eau froide !! Je transmet.......

1° stage, 1° année, 1° MSP. Une cata. j'ai tout fait à l'envers !! Limite si j'essuyais pas le visage avec la serviette du bas ..............et la patiente a failli tomber! note: 11. Ca va mieux maintenant !!
:D

Voilou !! J'ai été bavarde.......... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anciennement Kinou34 qui arrive plus à se connecter avec ce pseudo
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Moi je l'ais fait en chir viscérale. Jme suis dit "si tu tiens la devant le sang , tu tiendras partout. C'était un bon cacul. Je suis jamais tombé dans les pommes(c'est pas que je m'en vante hein, c'est du bol :lol: ).
Toilettes intimes de vieilles dames beaucoup moins génées que moi, ouvertures de pansements sur une opération de fistule infectée (mmmmhhhh un régal). Réglage des perfs, découverte du mode de fonctionnement hospitalier, première relation avec les patients, paperasse, réparation d'un lit avec un tournevis de fortune (un couteau),
premières engueulades, premières félicitations, premières joies/peines, premiers doutes (gros), premier bloc (dérivation des voies billiaires monté sur un escabeau pour mieux voir le foie du pauv'monsieur)!
Et maintenant a deux mois du DE suis bien content d'avoir commencé la, c'était pas mal, ya pire! mais ya mieux :lol: je m'éclate en psy, pas en soins somatiques.
Allez bon courage et merde pour la suite!
J-9 avant la soutenance! :shocked!:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Louvic@m
Habitué
Habitué

Message par Louvic@m »

Premier stage : gériatrie 8)

Anecdote : quand je me suis présentée à une AS en arrivant, elle n'a pas compris que j'étais élève infirmière (je parlais très doucement au début de ma formation, maintenant ça va, suis habituée à hurler :lol: ), elle m'a pris pour l'infimière intérimaire qu'elle attendait :o

Sinon, j'ai bien aimé, ça m'a permis de commencer gentiment, d'apprendre les toilettes, les lits,... et dans cette maison de retraite, on était vraiment pas débordées donc j'ai pu prendre mon temps et apprendre "en technique" :clin:

1ère MSP : 15.5 (avec ma patiente qui a "engueulé" ma formatrice à la fin du soin en disant qu'il fallait absolument me mettre une bonne note :lol: )

Sinon, gros doute sur la fin de mon stage car l'ide ne faisait que préparation de médoc+prise de sangs, et très très peu de relationnel avec les patients :( donc je me suis demandé s'il ne vallait mieux pas que j'embraye sur AS parce qu'il y avait beaucoup plus de contacts avec les personnes...

Mais finalement, en début de 2ème année, j'ai déjà une idée précise sur le domaine où je veux travailler et c'est clair que ça ne sera pas dans un service où on ne fait quasiment que des soins somatiques :roll:
Argrath a écrit : je m'éclate en psy, pas en soins somatiques
Pareil 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est mystérieux, le pays des larmes (St Ex)
Youpiii, je passerais mon DE en psy!!!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

yeeeh, je me souviens de mon premier escarre, l'odeur était resté dans mes narines toute la soirée, malgrès ma douche ! :x
ma première prise de sang, patiente en larme parceque sachant que c'était ma première, elle avait peur que je la loupe !
alala... elle est quand même spéciale notre formation :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Minouche93
Habitué
Habitué

Message par Minouche93 »

Pour moi c'était y'a pas si longtemps (avril 2005) et ça se passe en cardio.
La chose qui m'a le + marquée c'est un homme de 92 ans qui pleurait car il avait honte d'avoir uriné ds son lit. Alors ac 1 infirmier on lui a fait sa toilette,on a changé son lit et SURTOUT on l'a rassuré.On est sortis de la chambre en rigolant ac lui.
Je crois que c'est tout bête ms ça m'a fait comprendre que je ne m'étais pas trompée de voie. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 intellectuel assis va moins loin qu'1 con qui marche.
olothortae
Adepte
Adepte

Message par olothortae »

ah la la...dans un service de grossesse pathologique...decouverte totale du monde hospitalier...d'apres midi...beaucoup de relationnel, pas mal de technique (sous-cutanees, prise de sang)...j'ai l'impression d'avoir ete a l'aise tout de suite car l'equipe etait geniale...ils m'ont donné confiance en moi et en mes capacites...un vrai bonheur...

aujourdh'ui je suis a la derniere semaine de mon stage pre-pro et je mesure tout le parcours effectué...c'etait bien cette formation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sohol
Insatiable
Insatiable

Message par sohol »

à vous lire, il me tarde d'être dans la réalité des stages... plus qu'une semaine et nous rentrons ds le vif du sujet.
merci à vous pour vos témoignages :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cochin 2005-2008
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

1er stage = neurologie 8)
pour l'instant le meilleur stage de ma 1ère année :D

je me souviens à quel point j'avais peur en arrivant le 1er jour! j'étais si angoissée que je n'en avais pas dormi la veille :roll:
au tout début je me souviens que j'étais plutôt gauche! :roll: à cette fois cette peur de mal faire pour des choses que je n'avais jamais faite :lol: :lol: et la peur de décevoir les patients, l'équipe, moi :roll:

mais l'équipe était géniale! je n'ai jamais rencontré une équipe qui travaillait autant en collaboration et qui s'entendait aussi bien! tout le monde m'a aidé et était là pour moi! j'ai adoré ce service 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

1er stage en gériatrie : génial !!! D'ailleurs j'y bosse souvent comme AS..

Mais qu'est ce que j'étais timide.. Je ne faisais jamais les pauses avec les filles, je ne posais aps beaucoup de questions, j'étais lente, etc...

L'autre jour, on en rediscutait avec les IDE et elles m'ont dit que j'avaiscarrément changé et que j'étais quelqu'un qui travaillait bien et qu'elles aimeraient avoir plus souvent comme collègue. Ca m'a bien fait plaisir.. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

Mon premier stage? Que du bonheur! J'ai eu la chance d'être très bien encadrée, je me suis tout de suite sentie à l'aise malgré le choix d'un 1er stage difficile: chirurgie vasculaire , urologique et digestive... Je me sentais si bien que le personnel croyait que j'étais en 2eme année...Ca m'a vraiment confortée dans mon choix professionnel et mes craintes concernant la vue du sang des plaies, etc s'est vite envolée. Les ide étaient super, j'ai pris davantage confiance... Ca m'a tellement plu que le dernier jour je n'arrivais pas à partir, je suis restée toute le journée à discuter avec les patients, je suis restée des heures après la fin "officielle" de mon stage. Je ne vous souhaite qu'une chose à vous futurs esi, que ça se passe aussi bien pour vous! Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurely
Régulier
Régulier

Message par aurely »

ahhhh
mon premier stage
c'etait il y a 1 an
j'ai commencé par un stage en creche
j'ai adoré et surtout j'ai bien cru m'etre trompé entre les etudes d'infirmiere et les etudes d'auxiliaire puer
ca m'a vraiment plu
cependant chez nous la premiere msp s'appelle l'encadrement clinique
cela correspond a un recueil de donnees sans les diagnostics inf.
donc je n'avais pas compris la demande, forcement c'est tout moi...
enfin bref du coup d'autres eleves avaient eu un apercu de l'organistaion de l'hopital que moi non
ce qui m'a valu un stress enorme lors de mon deuxieme stage qui etait celui ci a l'hopital
bon courage a tous les futures et futurs esi
le bebut est un peu dur
mais qu'est ce que c'est chouette les etudes d'inf.
je vous laisse decouvrir par la suite
bisous a tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé